15 invités en ligne

Ardèche 2017 en VTT et kayak

15 jours
846km
Cozondsa
Par Cozondsa
mis à jour 18 juin 2017
2126 lecteurs
Informations générales
Cette année, c'est reparti pour une boucle en partant de la maison dans le but de faire la grande traversée de l'Ardèche puis descendre la rivière du même nom en kayak puis retour maison en VTT: soit un total de plus de 800 km et un bon cumul de dénivelé majoritairement en chemins.
Activité :
VTT BUL
 packraft
Statut :
réalisé
Distance :
846km
DATE :
03/06/2017
Durée :
15 jours
Toutes les sections GPX , KML

Ardèche 2017 en VTT et kayak

Les étapes :

1
60.9km
mise à jour : 17 juin 2017
Départ de Chazey sur Ain à 8h20. Arrivé à S Génis sur Guiers à 12h00 soit 60km en longeant le Rhône et le Guiers sous un soleil de plomb.
2
58.9km
mise à jour : 17 juin 2017
C'est dimanche. Après une nuit de pluie, les chemins sont gras mais ça passe. Parti à 9h après bavardages du petit déjeuner. Casse croute à grand Lemps ce midi puis arrivé vers 14h30 à la côte St André.
3
60.5km
mise à jour : 17 juin 2017
4
42km
mise à jour : 17 juin 2017
Me voilà ce mardi reparti le long du Rhône jusqu'à Serrieres.J'attaque ensuite le début de la grimpette et emprunte des chemins qui me mènent vers 600m d'altitude. Les paysages changent. Je profite des cerisiers puis me retrouve vers les pins Sylvestre. J'arrive au gîte de la Chanal vers 14h où je suis très bien accueilli. La sieste s'impose l'après-midi.
5
50.3km
mise à jour : 17 juin 2017
En ce mercredi 7 juin, je repars pour de belles ascensions vers 9h. L' Ardèche verte que constitue le nord du département se compose essentiellement de forêts de conifères. Je suis donc à l'abri du vent. Une grosse grimpette me mène au col des baraques (haute Loire) à 1072m.Je m'arrête juste après manger à St Bonnet de froid. Le temps se prête ensuite à une petite sieste avant de descendre vers Devesset où je fais étape.
6
53.7km
mise à jour : 17 juin 2017
7
mise à jour : 10 juin 2017
Jeudi 8 juin. Après une bonne soirée et une bonne nuit passées au gîte du moulin de Montabonnel, je démarre vers le lac de Devesset puis évite le centre de St Agrève les monts d'Ardèche. Le paysage évolue avec l'altitude. Aujourd'hui, j'ai pu apercevoir un chevreuil dévalé devant moi. Le chemin depuis St Agrève est également balisé pour Compostelle car c'est un chemin qui se dirige vers le Puy en Velay. Petite pose en haut d'une côte en compagnie d'un vététiste avec qui je bavarde. Puis c'est reparti pour quelques descentes et une montée un peu raide pour atteindre le village de Fay sur Lignon. Il est 13h à l'arrivée et le déjeuner se mérite:boeuf bourguignon et coquillette. Le ciel est grand bleu mais le vent m'inhibe la chaleur. Je grimpe en longeant le mont Signon puis m'octroie une petite sieste. J'attaque ensuite la dernière côte par la route jusqu'au pieds du mont Mézenc puis par le sentier qui y mène. Je continue ensuite à pieds avec le vélo afin de prendre un autre chemin à la descente. Je pense être le dernier de la journée à gravir ses 1753m. Ce soir, ce sera hôtel 3 étoiles avec piscine pour changer. Ce dernier se trouve aux Estables. Que c'est agréable une piscine à 27.5°C ! Je me joins à un groupe de randonneurs pour le diner. Ils ont comme moi le projet de gravir le mont Gerbier de Jonc demain.
8
55.6km
mise à jour : 17 juin 2017
Vendredi 9 juin. Je pars ce matin directement vers le mont Gerbier de Jonc. J'attache mon vélo au pied du monticule puis je gravis les 100m. Le sommet est couvert de kerns. Je prends en photo un couple d'anciens puis on échange. C'est ensuite la descente puis je renfourche le VTT. En chemin,je retrouve le groupe avec lequel j'ai dîner. On papotte un peu et c'est reparti. De passage vers le vieux pont de 
 Sagnes et Goudoulet, je me prends un bain. Les chemins de la GTA ne sont pas tous praticables et cela m'enclin à prendre de petites routes histoire d'avancer. Je fini ma journée de vélo au Mas des pas de l'âne entre la station de ski de la Chavadet et des éoliennes. C'est un là aussi que l'Ardèche prend sa source. J'y suis très bien accueilli et commence ma recup par 2 bières. Après la douche, je profite d'une bonne salade châtaignes puis d'une saucisse patates dont je ne viendrai pas à bout. Après le dessert, je ne traine pas pour aller me coucher.
9
54.5km
mise à jour : 17 juin 2017
Samedi 10 juin. Ça fait déjà une semaine que je suis parti de la maison. Je vais dépasser les 400km. C'est brouillard ce matin mais ça va vite se lever. Le chemin me fait passer au pied des éoliennes puis la descente s'amorce. Tout en perdant de l'altitude, il y a quand-même de belles grimpettes qui occasionnent de bonnes transpirations. Aussi, je me trouve une petite rivière pour me baquer. La température monte quand-même. Je m'arrête le midi vers "le pêcheur Ardéchois" qui ne fait pas de repas mais ils ont un bon clafoutis. Après cette pause, je regrimpe et poursuit le balisage jusque vers Montselgues. Pendant un petit moment de repos bronzette, je me réserve le gîte à Alrasset au nord de St Pierre St Jean. Le patron ne peut pas me faire à manger car il est débordé, en pleine confiture de cassis. Il me propose toutefois un panier garni. Ce soir, c'est donc mezig qui fait la popote. Je ne traine pas ensuite pour aller me coucher.
10
67.1km
mise à jour : 17 juin 2017
Dimanche 11 juin. Que c'est agréable la quiétude de cet endroit. Je me prends le petit déjeuner en terrasse puis me prépare une des dernières journées sur la GTA. Une fois prêt, j'huile comme d'habitude ma chaîne de vélo puis démarre. La température monte vite à fur et à mesure que je descends dans des mélanges de vignes et de pins dont les odeurs me rappelle la proximité de la mer même si ce n'est pas le cas. La descente dans cette vallée m'amène à Chambonas où je traverse le Chassezac puis arrive aux Vans. La ville regorge de bars sur la grande place. Je m'installe à celui des sports ( télévisés😙) pour y boire une 🍺et 2 verres d'🍶. Je repars ensuite à la recherche du balisage qui fait faire un petit dénivelé par une petite route pour changer de vallon sans suivre la rivière. De l'autre côté, je me retape une grimpe en quête d'un restaurant vers Maisoneuve et finalement fait une boucle pour manger à la Guinguette sur l'autre rive. La salade composée est grandiose et je ne prendrai pas de dessert. Dans l'après-midi,je me trouve encore un petit ruisseau pour me baquer avant la dernière grimpe. En montant, tantôt à pied, tantôt à vélo, je passe vers des ruines d'où la vue est sympa. Je bascule de l'autre côté sur Sympson puis descend sur Vallon Pont d'Arc. Après avoir réservé le kayak, je roule vers mon gîte. L'accueil est toujours aussi sympa. J'y rencontre un couple d'allemand avec qui je partagerai le dîner au restaurant conseillé. Il fait vraiment chaud pour se couche...
11
22.3km
mise à jour : 17 juin 2017
Lundi 12 juin. Le petit déjeuner m'est servi sur le balcon et nous avons des échanges phylosophiques avec le patron. Je pars ensuite faire quelques courses avant de me rendre à la base nautique. Là, je leur laisse mon VTT et quelques affaires puis embarque vers 10 h. Vu le nombre important de loueurs de bateaux, j'imagine le peuple sur l'eau en juillet ou août. En ce lundi, c'est calme. J'arrive à naviguer à distance et donc à profiter de la sérénité de la rivière. Je passe sous le pont d'Arc si connu et photographié. Les hirondelles qui y nichent virevoltent sous la roche. Je passe plus loin vers le rocher de la cathédrale tout aussi magnifique. La rivière n'a pas trop de débit. Il m'arrive de gratter le fond vu mon poids. Quelques passages sont plus vivants et occasionnent des frayeurs. Des photographes professionnels attendent là les kayakistes pour revendre le cliché. J'arrive, tout en ayant pris mon temps, au camping vers 14h. Après installation et... Une bonne 🍺, je retourne à la rivière me baigner. Le camping est très calme et ça m'arrange. Mon dernier bain est à la tombée de la nuit pour rafraichir le corps avant son repos.
12
mise à jour : 17 juin 2017
Mardi 13 juin. Aujourd'hui c'est farniente au camping. Cela ne m'empêche pas de faire quelques longueurs dans la rivière entre deux séances de bronzage. 
13
20.7km
mise à jour : 18 juin 2017
Mercredi 14 juin. Petit rangement de la tente puis baignade dans l'Ardèche. Je déjeune de bonne heure le midi pour repartir en kayak vers les 13h30. Le peu de gens rencontré à ce camping était bien sympa. L'orage est annoncé pour la soirée. Du coup, je préfère ne pas trop traîner dans la descente, à part pour faire des photos des rapaces vers leur zone de nourrissage.Le vent se lève et je commence à entendre gronder l'orage ce qui me motive pour pagayer d'un bon rythme. J'arrive avec d'autres gens ayant loué les kayak à la même base vers Sauze mais le loueur n'est pas arrivé et le ciel menace de plus en plus. Il arrive finalement vers les 15h45 alors que la pluie et le vent forcissent. Il me descend le vélo et les affaires laissé puis propose aux clients de monter dans le mini-bus alors que la pluie s'est transformée en grêle. Je sors donc ma couverture de survie et emmène mes affaires. L'orage passe et me permet de me changer pour enfiler une tenue de cycliste puis je prends la route pour St Marcel d'Ariège. Heureusement que l'atmosphère a chuté en température parce que la petite route qui me mène à St Marcel comporte des grimpettes assez raides. J'arrive au village sous une petite averse et prévient de mon arrivée au gîte "O vieux vélo". J'y suis très bien accueilli. Je prends ma douche puis marche un peu dans le cœur du village en quête d'un restau. Je prends donc mon dîner en terrasse jusqu'à ce qu'une averse me fasse déménager pour prendre mon café.
14
95.2km
mise à jour : 18 juin 2017
Jeudi 15 juin. Petit déj copieux en terrasse puis départ après un peu de bavardage avec mes hôtes. Je descends directement sur Pont Saint Esprit, à la confluence de l'Ardêche et m'arrête à la première station service pour monter mes pneus à 3 bars. Je rejoins ensuite la via Rhôna et remonte en longeant le Rhône avec le vent du nord dans la pif. Pour refroidir un peu le corps, je me baque dans le Rhône. A Rochemaure, je me fais le plaisir de filmer la traversée de la passerelle himalayenne. Je déjeune au village puis re-pars sur la via par rive gauche pour changer. Celle-ci me réserve des grimpettes mais aussi une pause gourmande sous un mirabellier bien mure. J'arrive au pont du Pouzin où une copine du chemin m'attend avec de quoi me réhydrater. Je fini ensuite mon parcours du jour jusque chez Isabelle qui m'héberge à la Voulte sur Rhône.
15
124km
mise à jour : 18 juin 2017
Vendredi 16 juin. Après un bon petit déj en compagnie d'Isabelle et un peu de bavardage, je reprends la via vers les 8h15. La chaleur n'est pas encore au taquet mais le vent du nord souffle toujours autant. Plutôt que de rester sur la via, j'emprunte à contre sens le chemin de Compostelle sur rive droite. Je me baigne une ou deux fois dans la matinée puis m'arrête déjeuner à Andance. L'après midi, je répare un balisage au nord de Serrières. Je me re-baigne dans l'après-midi vers l'ile de la platière puis me rend compte que je n'arriverai pas de bon heure chez mes hôtes du soir à Givors. J'adopte donc un rythme plus soutenu et arrive enfin à destination vers 20h après 125km de pédalage. Perrine m'accueille avec ses garçons pour dîner, une petite douche, puis nous resortons pour aller voir un concerto de violoncelle à l'église St Pancrace de Bans.
16
80km
mise à jour : 18 juin 2017
Samedi 17 juin. C'est le dernier jour de ma boucle. Perrine et ses enfants m'accompagnent en vélo jusque vers l'avenue me conduisant sur la via rhôna. Je me baigne dans le Rhône dans la matinée, profitant de la campagne en rive droite en face de Feyzin. Vers Pierre-Bénite, je quitte la verdure pour des pistes ou files cyclables de la banlieue Lyonnaise et arrive sur les quais vers confluence. Juste après avoir traversé le pont R.Barre vers la halle Tony Garnier, je découvre une petite manifestation accès sport avec entre autres, un nouveau vendeur de vélos en bambous et le club de kayak qui fait porte ouverte sur le week end. Quelle surprise pour moi de pouvoir tester un kayak de mer et de pouvoir remonter le Rhône de confluence jusqu'au parc des Feyssines. Je remercie grandement Eric (CKLOM) qui m'a suivi avec mon sac à dos sur le VTT afin de faire l'aller simple. Je pars ensuite vers le parc de Miribel Jonage me manger une mergez et me boire une bière. Evidemment, il fait chaud et une baignade dans le Rhône s'impose après le pont de Jons en rive droite. Je récupère à St Maurice de Gourdans un chemin longeant l'Ain et me trouve également un coin baignade histoire de comparer la température de l'eau. J'arrive enfin chez moi vers 20h où mon fils m'accueille avec une bière.