1 membre et 3 invités en ligne

Aiguilles Rouges en solitaire

4 jours
59.7km
+4717m / -4722m
Par Jochachat
publié 04 janv.
174 lecteurs
Informations générales
Un séjour de 4 jours pour faire le tour des Aiguilles Rouges en solo, en complète autonomie et en utilisant les transports publics pour l'aller et le retour.
Un beau moment d'effort dans la nature. Idéal pour se déconnecter !
Activité :
randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
59.7km
DATE :
04/08/2024
Durée :
4 jours
Dénivelées :
+4717m / -4722m
Alti min/max :
1033m/3066m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Aller en bus de Lyon Perrache à Chamonix Retour en bus/train de Chamonix à Lyon en passant par Cluses (arrêt d'une journée)
Toutes les sections GPX , KML

Aiguilles Rouges en solitaire

Les étapes :

1
9.5km
+1517m / -12m
mise à jour : 04 janv.
Ce dimanche de vacance d'août, il n'y a pas de grasse matinée à l'horizon mais plutôt un petit trek en solitaire dans les Aiguilles Rouges à Chamonix. Le réveil pique un peu mais je prends le métro direction la gare de Lyon Perrache où m'attend un bus direction Chamonix. Le trajet passe relativement vite et sauf l'oubli de mes lunettes de soleil dans le bus rien à signaler.
J'arrive donc en début de journée à Chamonix où je débute ainsi mon trek prévu sur 4 journées. J'aurai aimé partir tôt pour éviter les chaleurs estivales mais pour cette journée on fera avec. 
Mon sac est bien chargé puisque je veux faire ce trek en complète autonomie et que je prends toujours trop de nourriture et d'eau. La peur de manquer ... Les premiers pas sur le béton sont lourds et je vois au loin le téléphérique qui pourrait directement me faire gagner au moins 1h30 de marche. Impensable, surtout le premier jour ! 
Cette première journée sera sous le signe de la montée puisque je ne ferai que ça. Tout d'abord à travers les forêts de sapins puis à travers la montagne et ses quelques prairies pour finir enfin dans la haute montagne et son royaume de roches. Au total 1500 m de D+ en 10,5 km pour environ 3h15 d'efforts.
Il faut dire que j'ai fait un petit détour pour atteindre le Lac Noir situé sur une alternative du tracé "officiel" du tour des Aiguilles Rouges. Mais là haut j'ai une vue magnifique sur le Lac Cornu et les montagnes environnantes avec le majestueux Mont Blanc. En plus, je suis seul ...
2
16.3km
+711m / -1393m
mise à jour : 04 janv.
Après une nuit fraiche, je me réveille avec un grand soleil qui m'accompagnera pendant tout mon trek. Après un petit déjeuner assez léger où je me rends compte que j'ai pris trop à manger (classique pour moi), me voilà reparti sur les sentiers avec le Mont Blanc qui me surveille du coin de l'oeil. Je vais bientôt m'en cacher au détour des différents versants.
Moins de montée mais plus de kilomètres au programme : 17 km pour 700 m D+. Et surtout beaucoup plus de monde sur le chemin que le premier jour. Je me rapproche de randonnées à la journée connue dans le secteur : le Lac Blanc et les lacs Chesery. Enormément de mondes qui déjeunent au bord des lacs et c'est parfois les embouteillages dans les passages plus techniques.
Heureusement, à partir du hameau du Buet où je fais ma pause il y a moins de monde. Je monte direction le célèbre refuge de Bérard mais je ne pourrai pas y camper. En effet, je leur avais écris la semaine précédente pour savoir s'il restait des places de bivouac. Négatif. Je dois donc camper en aval du refuge puisqu'à partir de ce dernier nous rentrons dans la zone réglementée. 
Difficile de trouver un endroit idéal avec les arbustes. Je ne veux aussi pas être à la vue de tout le monde et proche d'un ruisseau.
3
17.3km
+1366m / -1645m
mise à jour : 04 janv.
La plus grosse journée est au RDV ! Ma montre Garmin est un peu ancienne et son GPS a lâché pour les deux derniers jours donc pas dénivelé au compteur mais je peux vous assurer que ça montait.
Normal puisque le premier objectif de la journée était le Mont Buet et ses 3000 et quelques mètres d'altitudes. Je n'avais pas du tout pensé à prendre des crampons et heureusement le chemin depuis le Col de Salenton est bien utilisé. Un parcours entre la roche et la neige pour atteindre le graal (et le vent) au sommet. Le cadeau naturel était là : une vue incroyable et des paysages magnifiques qui vous font oublier toutes vos courbatures. 
J'aurai aimé rester encore plus longtemps à profiter mais il fallait que je continue. Maintenant c'est descente ! Pas forcément un cadeau pour moi et mes genoux, surtout avec le poids du sac. 
Je retrouve une nature plus verdoyante, des prairies, des élevages et même des habitations. J'arrive au refuge de Moede Anterne où j'ai cru ne plus repartir. Après avoir retirer les chaussures + déguster 2 boissons sucrées avec des snacks, l'envie s'est envolée et la flemme est arrivée. Moi qui voulait initialement faire le détour par le lac de Pormenaz, je suis trop HS et je veux seulement installer mon campement.
Je repars donc et je pousse jusqu'au bas de la descente au bord de la rivière. J'y trouve une place de campement idéal et la baignade fraiche me revigore complètement. Je vais pouvoir profiter de mon dernier diner, rassasié des paysages de la journée.
4
16.7km
+1123m / -1672m
mise à jour : 04 janv.
Me voila arriver à la dernière étape de mon trek qui se finit par une 4e grosse journée de marche. Avec du recul, faire le tour en 5 jours et avec moins de poids c'est pas idiot. Mais mon esprit de compétition mal placé et inutile ne m'aident pas dans ces moments de planification.
Encore de la belle montagne sous un soleil qui se couvre de nuage. Le massif serait-t-il déçu de me voir partir ? 
Après une belle montée jusqu'au col du Brévent puis un détour par le refuge de Bellachat je rentre presque en mode trailleur dans la dernière descente qui me ramène à Chamonix. Mes jambes se sont habituées à l'effort et je n'aime pas les descentes donc mieux vaut courir pour en finir au plus vite.
Arrivée dans Chamonix, pas de public pour m'accueillir. On n'est pas à l'UTMB. Seulement une bonne boulangerie et c'est encore mieux ! 
Maintenant direction la gare et Cluses pour faire une escale chez des amis avant de rentrer sur Lyon. Un clap de fin idéal autour d'un apéro et de rire partagés.