5 jours à VTT autour du massif des Ecrins

(réalisé) share(partager)
Fin mai 2020 : c’est parti pour plusieurs jours d’aventure à vélo dans l'objectif de réaliser le tour du massif des Ecrins. Nous avons préparé en amont notre tracé promettant un programme bien sympa : 300 km et un beau 6 000 m de dénivelé positif qui chauffe bien les cuisses !

Toutes nos aventures : 
http://dodosoustente.wixsite.com/rando

Instagram : @dodosoustente
VTT
Quand : 20/05/20
Durée : 5 jours
Distance globale : 304km
Dénivelées : +5990m / -5955m
Alti min/max : 710m/2017m
Carnet créé par dodosoustente le 31 juil.
modifié le 20 nov.
S'y rendre de manière douce :
Précisions : Départ de Gap, 0 transport :-)
Coup de coeur ! 872 lecteur(s) - 12
Vue d'ensemble

Le topo : Section 3 (mise à jour : 11 sept.)

Distance section : 47.9km
Dénivelées section : +1150m / -436m
Section Alti min/max : 1164m/2017m

Description :

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, il est temps de partir à l'assaut du très connu Col du Lautaret (2057 m), objectif du jour. Il est 6h45 quand nous donnons les premiers coups de pédale. On veut éviter la chaleur et Jérémy a chopé un beau coup de soleil dans le dos la veille... ! Après avoir traversé le village de Prelles, nous passons de l'autre côté de la Durance en direction de Villar-St-Pancrace après un court chemin en sous bois. Le GR 653D nous fait arriver au pied de la cité Vauban de Briançon.


C’est ici que démarre une très agréable piste forestière qui longe la Guisane jusqu’à Salle les Alpes. C’est vraiment chouette de pouvoir emprunter la Via Guisane pour éviter entièrement la route principale qui monte au col du Lautaret.


En chemin, on fait un petit crochet par la boulangerie de Chantemerle pour les pains au chocolat du matin et le pique nique de ce midi. Un sentier joliment tapissé de narcisses et un passage à gué amènent à une petite route permettant de rejoindre Monêtier-les-Bains.


Depuis les grands bains du Monêtier, une large piste, toujours le long de la Guisane, mène à notre grande surprise jusqu’au plan d’eau du Casset dont nous n’avions pas connaissance. Pas un doute, c’est là que nous mangeons ce midi. L’eau est froide (16°C) mais Jérémy ne tarde pas à faire un plouf revigorant ! Au Casset, nous empruntons sur les conseils d’une famille à VTT un étroit sentier hyper ludique et plaisant sur 4 km jusqu’au Boussardes.


Depuis le Lauzet, l’ascension finale des 400 derniers mètres de dénivelé se réalise sur le GR50 (durant 6,5 km) jusqu’au Col du Lautaret… et c’est un peu rock and roll par moment. Le sentier est très beau et alpin mais à l’altitude 1840 m, un gué assez costaud nécessite de déchausser pour traverser. Jérémy passe les vélos un par un et Lucie s’occupe des sacoches. Le dernier kilomètre est trop pentu pour rouler et parfois le poussage est difficile tellement c'est raide… ça fait les biscotos ! Chanceux, une petite hermine nous accueille un peu avant le col.


A 2057 m, c’est la libération ! Nous sommes au mythique col du Lautaret. Un bon diabolo et il ne reste plus qu’à se laisser aller jusqu’à Villar d’Arène. La folle descente est de courte durée. On décide d’aller dormir au lac du Pontet qu’on adore. Pour cela, il faudra emprunter une toute petite route franchement pentue et un bout de chemin. La vue est toujours aussi belle avec les sommets des Ecrins (Bec de l'Homme, La Meije et le Rateau) et le lac, dignes d’un décor de carte postale ! D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls ce soir là en tente. En prime, une baignade et un beau coucher de soleil clôturent la journée.
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 3 (mise à jour : 11 sept.)

Le long de la Guisane
Le long de la Guisane
Ambiance de rêve par ici !
@dodosoustente
Ambiance de rêve par ici !
@dodosoustente
Direction le col du Lautaret
Direction le col du Lautaret
Bivouac de rêve au lac du Pontet
Bivouac de rêve au lac du Pontet
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61