2 membres et 25 invités en ligne

Voyage grimpe à vélo 2020

53 jours
Par laurinehilaire96
mis à jour 26 nov. 2020
4493 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Après toutes ces années à bucher sur nos cours (ingé bio pour Guillemette, kiné pour Marie et médecine pour Laurine), c'est parti pour la liberté ! Et quoi de mieux pour se sentir libre que le vélo de randonnée et la grimpe ?

Nous avons chargé les sacoches avec ce qu'il nous semblait nécessaire et un peu plus pour le confort (le hamac !) et surtout on a bien pensé à prendre le baudrier d'escalade et les chaussons, pour la suite du voyage.

C'est parti pour deux mois sur les routes de France, celles que nous ne connaissons pas parce qu'elles sont loin de chez nous mais qui nous ont toujours attirées et celles que nous connaissons bien mais que nous sommes toujours contentes de re-découvrir. 

Au programme :

/ Section 1 / la traversée des Pyrénées du pays basque à Perpignan en solo (Laurine) jusqu'en Ariège.

/ Section 2 / la suite des Pyrénées à 2 (Marie rejoint Laurine à St Girons) en une dizaine de jours, puis 3 jours d'escalade à Tautavel où l'on retrouve Guillemette.

/ Section 3 / une traversée de Perpignan jusqu'au Verdon à 3 copines.

/ Section 4 / une boucle à 2 (Laurine et Guillemette) dans le sud-est de la France (Mercantour, arrière pays niçois, Verdon) avec le matériel d'escalade dans les sacoches pour s'arrêter grimper quand on voit une falaise qui nous plait.

/ Section 5 / le Ventoux, la Drome et le Vercors avec quelques jours de grimpe. Retour en Haute-Loire pour Laurine et direction les Alpes du Nord pour Guillemette (stoppée quelques jours plus tard par le 2nd confinement...)

Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles !

Signé "le gang de Neulise sur Verdon" alias Marie, Guillemette et Laurine
Activité :
vélo de randonnée
 escalade
Statut :
réalisé
DATE :
30/08/2020
Durée :
53 jours
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop
Toutes les sections GPX , KML

Voyage grimpe à vélo 2020

Les étapes :

1
mise à jour : 24 nov. 2020
1ère partie :
 Du Pays Basque à St Girons en passant par la route des Cols 

Du 30 aout au 7 septembre 2020 

Après un mois à vadrouiller en van avec Maël, mon copain, dans les alpes et les Pyrénées, on a fait étape chez des copains à Pessarou, un petit village perdu dans le Pays Basque. C'est ici le point de départ de mon voyage. Je laisse derrière moi le confort du van qui repart à Lyon avec mon copain et je garde avec moi la mémé Mobile, mon fidèle compagnon de voyage pour les 2 prochains mois. La mémé mobile, c'est mon vélo de rando, un Vitus Kiro trouvé presque comme neuf dans le grenier de ma grand-mère qui avait fait quelques voyages avec avant de passer au vélo électrique ! 

Le 30 aout au matin, je lance le premier coup de pédale devant le regard mi-inquiet mi-amusé de mon copain et celui un peu septique de mon grand frère ("tu y arriveras jamais, il est beaucoup trop lourd ce vélo!"). Après quelques centaines de mètres, les craintes que j'avais jusque là se dissipent peu à peu : la peur de la solitude, la peur de ne pas y arriver physiquement ou encore celle de ne pas aimer ce mode de voyage laissent place à un grand sentiment de liberté et une curiosité qui me donnent envie d'avancer vite vite pour voir ces montagnes Pyrénéennes et tout ce qu'elles me réservent. 
Le temps n'est pas au rendez-vous pour ce premier jour, on alterne entre petite brume et grosses avers...
2
mise à jour : 24 nov. 2020
2ème partie : 
De Moulis à Tautavel 

Du 8 septembre au 13 septembre 

On continue alors le périple à 2 ! Même si j'ai apprécié voyager toute seule, c'est quand même super de pouvoir partager ça à plusieurs, on discute de tout et de rien tout au long de la route, on est contente de se retrouver ! 

Marie a moins l'habitude de faire du vélo alors on ne savait pas trop ce que ça allait donner mais au final après un baptême des cols de montagne avec le Col d'Agnès, un des plus longs de la traversée des Pyrénées, on se rend compte qu'elle est en super forme et on continue d'enchainer les cols d'Ariège (col d'Agnès, Port de Lers, col de Pailhères) puis dans les Pyrénées Orientales. 
 On finit par une folle journée le vent dans le dos avec pour seul objectif : plonger dans la mer Méditérannée avant la tombée de la nuit ! C'est chose faite le vendredi 11 septembre à 19H15, on débarque à 3 vélos sur la plage de Ste Marie de la mer, les larmes aux yeux et des frissons dans tout le corps. A 3 vélos car en haut du dernier col, le col de Pailhères, on rencontre Sylvain, qui a aussi traversé les Pyrénées en vélo et qui finit aussi à Perpignan ce jour-là. Avant d'aller prendre son train, on le convainc de venir voir la mer avec nous. 
On est tous les trois super contents d'y être arrivés, de passer de toutes ces montagnes à la mer en un seul jour c'est incroyable !! 
[...
3
mise à jour : 24 nov. 2020
3ème partie : 
De Tautavel à La Palud Sur Verdon 

Du 14 au 22 septembre 2020 

C'est donc à trois qu'on continue le périple : Marie, Guillemette et moi. On a presque l'impression de former un gang maintenant, on fait tourner plus de tête dans la rue et on reçoit toujours beaucoup d'encouragements. 
C'est parti pour une longue traversée du Sud de la France en direction des Gorges du Verdon. 

Contrairement au reste du voyage et pour des raisons logistiques, météo et grimpistiques, on a un objectif de kilomètres assez important par jour car on aimerait arriver dans le Verdon avant que la météo se dégrade pour grimper un peu. Heureusement pour nous, le dénivelé est  moins important que dans les Pyrénées mais c'est tout de même une centaine de kilomètres par jour que l'on va avaler pendant une semaine. 

En sortant de Tautavel, on trace d'abord en direction de Narbonne pour profiter de Décathlon pour finir de "tuner" nos vélos puis on se dirige dans le parc naturel du Haut Languedoc au milieu des vignes qui constitueront la majorité du paysage sur cette traversée.
 Le lendemain, on s'arrête le midi dans le Caroux, dans les magnifiques gorges d'Héric puis l'après-midi, on suit la voie verte le long de l'Orb avec en fin de journée un super bivouac au lac de Salagou, sa terre rouge et ses galets blancs. 
Ensuite, on traverse les gorges de l'H...
4
mise à jour : 25 nov. 2020
4ème partie 
Boucle dans le Sud-Est de la France 

Du 23 septembre au 10 octobre 2020 

Après le Verdon, le prochain objectif en ligne de mire c'est la vallée de l'Ubaye où se tient la fête du spit, rassemblement autour de l'escalade en extérieur avec concerts et films le soir, ateliers sur la falaise la journée. Pour y aller, on fait 2 convois : je prend le trajet le plus rapide, par le col d'Allos, en un jour pour vite retrouver Maël, mon copain qui me rejoint à Barcelonnette tandis que Guillemette prend son temps et explore les alentours : la route des corniches en rive gauche du Verdon, nuit à Castellane chez un Warmshower puis elle remonte le Verdon jusqu'à Colmar-lès-Alpes puis passe le col d'Allos sous la tempête de neige le lendemain avant de redescendre sur Barcelonnette. 
On rejoint donc une bande de copains aux Clots, dans la vallée de l'Ubaye, pour 3 jours de grimpe, de soirées et de rigolades à la fête du Spit ! Le site est majeur, les voies sont démentes, l'ambiance est top et malgré une météo plutot glaciale (neige, neige et ... SOLEIL), on passe un super moment. 

Le lundi, on expédie la corde par la poste et on reprend la route toutes les deux avec nos 2 petits vélos un peu plus légers pour affronter le Mercantour. Pendant trois jours, on va traverser des paysages magnifiques, des cols très sauvages, des gorges vertigineuses toujours sous le soleil avec les ...
5
mise à jour : 26 nov. 2020
5ème partie : on rentre à la maison ! 
De La Palud Sur Verdon à la Haute Loire 

Du 11 octobre à fin octobre/début novembre

Changement de narratrice ; Guillemette prend la plume pour cette dernière partie.

Départ matinal de la Palud-sur-Verdon pour réussir la grosse étape qui nous attend. Les journées sont de plus en plus courtes et le vent pleine face rendra le défi encore plus difficile. Pédaler en descente pour éviter le sur-place, du jamais vu !

Nous partons sur 2 routes différentes : direction St-Léger-du-Ventoux (140km, 1400D+) pour explorer une nouvelle falaise avec Nicolas, tandis Laurine atteindra Loriol du Comtat (170km, 2000D+) et nous rejoindra quelques jours plus tard pour la grimpe en passant par le fameux Mont Ventoux (1909m).

Gillou sauvera la fin de cette journée venteuse et glaciale en nous accueillant, Nicolas et moi, dans son café initialement fermé. Nous partagerons un repas chaleureux à discuter de tout et de rien. Encore merci pour la douche chaude qui aura été la meilleure récompense !

Nous poursuivons la semaine avec 4-5 jours de grimpe sur le magnifique caillou de St-Léger-du-Ventoux, falaise calcaire de plus d’un kilomètre de long, avec une grande variété de style (colonnettes, trous, plats, gouttes d’eau et réglettes) et d’inclinaisons (dalle et gros dévers).

Ciao les nazes ! Nous quittons Nico, Maël et Téo...