Tour de l'île Maurice en kayak

(réalisé) share(partager)
Presque tout le monde va à Maurice pour y trouver le soleil et les hôtels *****. J'ai préféré ma tente et le camping sauvage aux hôtels. J'ai préféré mon réchaud à bois aux buffets somptueux. Mais je mentirais en disant que j'ai préféré le cyclone au soleil !
Ce sont les aléas de la saison des pluies. La météo pourrie m’aura au moins offert des ciels magnifiques! Je suis content de les partager avec vous.
kayak gonflable / vélo de randonnée
Quand : 24/12/13
Durée : 14 jours
Distance globale : 285km
Dénivelées : +1555m / -1540m
Alti min/max : 58m/712m
Carnet créé par jeanpatriceveilhan le 09 juil. 2015
modifié le 11 août 2015
Coup de coeur ! 3113 lecteur(s) - 13

Les sections de ce carnet :

  1. 285km d+ 1555m
    mise à jour : 11 août 2015
  2. mise à jour : 11 août 2015
  3. mise à jour : 11 août 2015
  4. mise à jour : 11 août 2015
  5. mise à jour : 11 août 2015
  6. mise à jour : 11 août 2015

La carto de l'ensemble du carnet :

Ma position
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Section 1

L'avion se pose sur la piste. Sous le plancher, dans les soutes, un gros sac orange fait maison: il contient ce que j'appelle "l'Albracka", mélange d'un packraft Alpacka et d'un vélo pliant Brompton. A-t-il été manipulé soigneusement? Toujours cette petite inquiétude, forcément... Une demi-heure plus tard, je suis fixé: c'est OUI. Tout est en ordre de marche.

Dan un coin de l'aéroport, je déplie le vélo et reconditionne tous les bagages pour les faire tenir sur le petit Brompton. Il est 15h, l ... voir la section

Section 2

Bon, je quitte le paradis! Les vents me sont favorables, la météo aussi. La partie nord est assez agréable, facile. Honnêtement, rien de sublime à voir sur la côte: des hôtels de luxe essentiellement. Mais les couleurs de l'eau et du ciel suffisent à mon bonheur. ... voir la section

Section 3

Et puis je reçois le SMS un peu redouté: la tempête tropicale qui évoluait un peu plus loin est passée au stade intense, la météo prévoit une intensification au stade de cyclone d'ici demain. On ne sait pas encore s'il passera sur Maurice ou sur la Réunion. "Euh, faut-il mieux qu'il casse ma tente à Maurice ou ma maison à la Réunion?". Ca tombe bien, ce n'est pas moi qui choisis la trajectoire des cyclones dans l'Océan Indien! Donc pas besoin de trouver une réponse à cette difficile question.

... voir la section

Section 4

Le ciel est encore menaçant. Les prévisions météos sont pourries. D'un autre coté, je ne vais pas finir mes jours dans ce F2, alors je repars sous la pluie. Une bonne pluie, certes, mais une pluie « normale », cyclable. Bien sûr, le temps ne permet pas pour l’instant de remonter sur le packraft: la houle est énorme, et le lagon très agité. Pour ceux qui n’ont jamais vu un lagon autrement qu’en carte postale (c’est-à-dire parfaitement lisse et de couleur émeraude ou bleu outremer) ... voir la section

Section 5

Je rejoins Mahebourg (point de départ) un peu trop vite. Forcément, puisque je n'ai pu naviguer sur le lagon sud, et que le vélo va quand même bien plus vite que le packraft !

Il me reste donc 2 jours pleins avant mon avion de retour. J’en profite pour remonter d’un coup de vélo sur la côte est à un endroit que j’aime bien. Il y a deux îles qui se touchent: l’une est bondée toute la journée, hyper touristique (île aux Cerfs); l’autre est désertée (l’île de ... voir la section

Section 6

Un dernier commentaire pour ceux qui seraient tentés par le lagon mauricien en kayak mais n'auraient pas le matériel: je peux en mettre à disposition (packraft, ou kayak Gumotex 1 ou 2 places). 
Sauf que j'habite à la Réunion, et non pas à Maurice: ma proposition ne concerne donc qu'un éventuel lecteur réunionnais, ou un lecteur métropolitain qui ferait un voyage mixte Réunion-Maurice-Réunion.
(La photo ci-dessous a été prise à Maurice lors d'un voyage ultérieur en groupe) ... voir la section

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60