10 invités en ligne

Le tour d'Alsace à vélo en avril 2022. Pérégrinations de deux "jeuniors" en vélo vadrouille.

Le tour d'Alsace à vélo en avril 2022. Pérégrinations de deux "jeuniors" en vélo vadrouille.

(réalisé)
Le tour d’Alsace à vélo depuis Besançon sera une belle escapade de 700 km. Pour moi ce sera aussi un complément d’entraînement car je vais partir au Cap-Nord, en mai 2022.
Mes expéditions à vélo au cours des dix dernières années rappellent de bons souvenirs à Chantal ma cousine et c’est avec grand plaisir que nous partirons ensemble pour ce voyage. Nous sommes deux dames de 68 ans.
C’est une sportive Chantal. ! Elle a déjà fait deux treks himalayens récemment ; elle a rejoint Saint-Raphaël à vélo depuis Montbéliard en passant par le Haut-Jura et les Alpes, c’était en 1995, cela commence à dater ! Mais il n’est jamais trop tard pour s’y remettre !
Quant à moi j’ai visité un grand nombre de pays européens à vélo, notamment en empruntant l’eurovélo6 jusqu’à la Mer Noire. J’ai longé le Rhin d’Andermatt à Rotterdam et j’ai fait le Tour de France en 2021. J’ai terminé la longue préparation de mon voyage de 6 000 km pour le Cap-Nord. Je peux donc partir l’esprit libre et serein pour cette nouvelle aventure à vélo-duo.
vélo de randonnée
Quand : 07/04/22
Durée : 10 jours
Distance globale : 678km
Dénivelées : +1606m / -1701m
Alti min/max : 132m/366m
Carnet publié par Jacqueline25 le 04 avr.
modifié le 26 avr.
582 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 23 avr.
  2. 89.5km d+ 127m
    mise à jour : 23 avr.
  3. 87.9km
    Dénivelées section : -78m
    mise à jour : 10 avr.
  4. 35.8km d+ 15m
    mise à jour : 18 avr.
  5. 69.9km d+ 260m
    mise à jour : 23 avr.
  6. 70.1km d+ 314m
    mise à jour : 17 avr.
  7. 86.1km d+ 301m
    mise à jour : 18 avr.
  8. 57.6km d+ 41m
    mise à jour : 18 avr.
  9. 94.6km d+ 175m
    mise à jour : 19 avr.
  10. 86.8km d+ 373m
    mise à jour : 19 avr.

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

1 Besançon / Colombier-Fontaine

7 Avril 2022 
Nous quittons Besançon sous une pluie battante. Nous avons un peu de répit en passant par le tunnel sous la citadelle. 
Canal et rivière viennent à se confondre au sein de cette vallée du Doubs dans une nature verdoyante. Nous apercevons des falaises, il ne manquait que le soleil pour faire resplendir le calcaire.
Longue étape pour cette première journée, mais nous savons qu’un excellent repas préparé par Bernard nous attend. ... voir la section

2 colombier / kemps

8 avril 2022
Peu après notre départ nous longeons le Près-La-Rose à Montbéliard. C’est le poumon vert de 10 hectares formant une presqu’île entre l’Allan et le canal du Rhône au Rhin. De nombreuses sculptures géantes et la fontaine de Galilée entres autres ravissent les promeneurs.
Il pleut, c’est le déluge ! Néanmoins nous rencontrons un couple de cyclotouristes. Ils sont partis d’Allemagne et rejoignent l’Atlantique. Nous nous comprenons par gestes et par quelques mots glanés en allemand  et ... voir la section

3 Kemps / Bofzheim

9 avril 2022
Nous enfourchons nos vélos sous 5 degrés ! Gants, bonnets, blousons,  nous sommes prêtes…  pour le ski ! On a dû se tromper de saison pour débuter notre saison à vélo ! Cette dernière nuit un vent violent faisait frémir notre frêle bungalow.
Nous traversons de jolis et coquets villages alsaciens proches du Rhin. C’est très troublant ! Il n’y a pas « âmes qui vivent » !
Nous apercevons au loin la centrale nucléaire de Fessenheim qui a fonctionné durant 40 ans et c’est dans ce villag ... voir la section

4 Rhinau / Strasbourg

10 avril 2022
Nous quittons le ravissant camping de la ferme. Aujourd’hui nous avons prévu une toute petite étape de 35 km afin d’arriver rapidement à Strasbourg. 
Fini la tempête, la pluie, le soleil nous réchauffe un peu !
Un magnifique paysage bucolique s’offre à nous durant ce parcours. Une majestueuse haie de platanes bordant le canal  nous honore à notre arrivée à Strasbourg. 
La piste est rectiligne à perte de vue et nous devons tenir notre droite car les cyclistes de vitesse strasbourge ... voir la section

5 Strasbourg / Saverne

11 avril
Nous quittons Benjamin et Cédric. Une erreur de prise d’indices sur la carte nous fait faire un détour de 12 km à la sortie de Strasbourg.
Nous retrouvons avec soulagement le canal  de la Marne au Rhin. Nous le longeons jusqu’à Saverne où nous attend Nadine l’amie strasbourgeoise de Jacqueline. Elle est allée en éclaireuse au camping et a réservé un restaurant pour ce soir. 
Son aide nous a été précieuse pour le montage des tentes.  Chantal n’avait jamais monté de tente de sa vie et Ja ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...