15 invités en ligne

L'Italie à vélo, du sud au nord

(réalisé)
L’Italie ! Encore un pays d’Europe, si proche, que je connais mal. Avec six semaines devant moi, je décide d’aller le parcourir à vélo, en partant de la Sicile au sud, pour remonter cette botte jusqu’au nord à Gênes, en traversant quelques-unes de ses régions.
J’aime cette idée de prendre un point de départ loin de chez moi, et d’inventer à partir de là un itinéraire qui me rapproche et me ramène à la maison. Et comme je préfère toujours voyager le soleil dans le dos, remonter l’Italie du sud au nord, devient alors une évidence.
vélo de randonnée
Quand : 03/04/2025
Durée : 35 jours
Distance globale : 1752km
Dénivelées : +28032m / -28072m
Alti min/max : 1m/1559m
Carnet publié par Stine le 10 juin
modifié le 10 juin
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus ferry
Précisions : Aller : Flixbus direct de Grenoble à Gênes, et ferry de Gênes à Palerme en début de nuit . Arrivée le lendemain à Palerme dans la soirée. Retour : Flixbus direct de Gênes à Grenoble. Dans les Flixbus, le vélo est démonté dans une housse, et est...
Coup de coeur ! 147 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 10 juin
  2. 518km d+ 11067m
    mise à jour : 10 juin
  3. 407km d+ 6068m
    mise à jour : 10 juin
  4. mise à jour : 10 juin
  5. 343km d+ 2140m
    mise à jour : 10 juin
  6. 324km d+ 2341m
    mise à jour : 10 juin
  7. mise à jour : 08 juin
  8. 159km d+ 6416m
    mise à jour : 10 juin

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

La Sicile

Je débarque en soirée du 4 avril à Palerme, d’un ferry parti de Gênes la veille au soir. Christophe, déjà en Sicile depuis deux semaines, et avec qui nous partagerons la première partie de ce voyage, m’attend au débarcadère. Sympa d’avoir un comité d’accueil !
 
Des choix (donc des renoncements) ayant été établis au départ, l’objectif de cette partie sicilienne est de rejoindre directement Messina à l’extrémité Est de l’île, pour traverser sur le continent.
Je laisse donc les volcans et l’héri ... voir la section

La Calabre

Nous avions décidé d’un commun accord avec Christophe de remonter la Calabre par sa chaîne montagneuse médiane, en traversant ainsi le Parc national d’Aspromonte, suivi des Serres, puis le massif de la Sila. Nous nous sommes partiellement inspirés d’un itinéraire vélo existant, la Ciclovia Parchi Calabria, parcourant les crêtes de cette chaîne montagneuse intérieure.
 
A peine débarqués sur le continent, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet ; les dénivelées s’enchaînent, 1700m le pr ... voir la section

La Campanie

Ma route et celle de Christophe vont désormais se séparer. Je poursuis seule vers le Nord, tandis que Christophe, qui avait planifié d’aller découvrir la région des Pouilles, bifurque vers l’Est.
 
Fatiguée par ces étapes de montagne, je change un peu mes plans de départ, et décide de rejoindre temporairement la côte méditerranéenne pour profiter d’un relief plus aplani.
 
Si la météo dans le sud nous avait réservé de belles journées froides mais ensoleillées, je vais devoir composer maintenan ... voir la section

Visite de Naples

A part la pizza napolitaine, Naples ne me renvoyait guère d’autres échos.
Le premier choc me saisit lorsque je sors de la gare la plus proche de l’auberge de jeunesse où j’ai prévu de passer deux nuits. Je débarque non pas sur un classique parvis de gare, mais sur une placette dans un cœur de ville aux ruelles sombres et étroites, d’où pendent un kilométrage incroyable de linge suspendu par des systèmes astucieux de poulies reliant les fenêtres se faisant face. Je plonge alors dans ce labyrinth ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...