Baléares à vélo

(réalisé) share(partager)
Noël, il y a trente-cinq ans : nous partons à quatre, deux couples de copains, découvrir le calcaire de Majorque  et ses voies d’escalade. Objectif bien précis qui ne nous avait pas permis de découvrir l’île dans sa globalité, mais nous avait laissé entrevoir de nombreuses richesses locales à découvrir, entre patrimoine et montagnes, loin des plages et boîtes de nuit qu’évoquent immanquablement le nom de ces trois îles.
 
C’est à vélo que je décide d’y revenir, merveilleux moyen de transport qui ne brise pas le temps, dont le rythme d’adapte à notre émerveillement quotidien. Je passerai d'île en île et rejoindrai un couple d'amis au milieu du séjour à Majorque.
vélo de randonnée
Quand : 25/04/19
Durée : 15 jours
Distance totale : 500.2km Dénivelées : +3886m / -3854m
Alti min/max : 1m/704m
Carnet créé par Stine le 07 août
modifié le 15 août
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Trains : Grenoble -> Valence (France) + Valence -> Barcelone. Nombreux ferries depuis Barcelone vers les trois îles.
62 lecteur(s) - 1

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 07 août
  2. 96.6km +983m / -977m min/max : 1m/307m mise à jour : 07 août
  3. 309.1km +2504m / -2528m min/max : 24m/704m mise à jour : 07 août
  4. 94.5km +399m / -349m min/max : 11m/117m mise à jour : 07 août

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Barcelone

Barcelone est une première étape.

Deux jours de visite les 25 et 26 avril. Départ pour Ibiza en ferry de nuit le 26 au soir.

Ville foisonnante, fébrile, déjà accaparée par des touristes du monde entier. Moderne aussi, fière d’élancer en bord de mer ses bâtiments futuristes de verre ou métallique.  Barcelone fonce dans l’histoire moderne, mais ne renie pas l’histoire.
Les monuments historiques pullulent dans le quartier gothique.  S’y mêle l’architecture pittoresque de « La Sagra ... voir la section

Ibiza

Ibiza :
Deux jours de vélo : 27 et 28 avril. Départ pour Majorque en ferry le 28 au soir.

J’aborde Ibiza à l’aube lorsque les premières lueurs matinales se posent en douceur sur les murs blancs de sa petite capitale. Je prends un petit déjeuner sur une place en bord de mer déserte à cette heure-ci, et que l’on imagine bouillonnante de monde dans quelques heures.
Je vais m’enfuir avant l’arrivée de la foule de touristes, préférant aller me réfugier sur les routes intérieures de l’île. ... voir la section

Majorque

Majorque

8 jours de vélo du 29 avril au 6 mai. Arrivée de nuit à Palma par ferry le 28 au soir, et départ pour Minorque depuis Alcudia le 7 mai au matin.

 
Naturellement, je n’ai pas visité Palma, n’ayant qu’une idée en tête, fuir cette ville touristique et monter au plus vite vers le nord et son épine dorsale : La Tramuntana.
Une fois sortie  des forêts de plaine aux alentours de Palma, les montagnes se dressent avec leur calcaire rougeoyant,  ou provençaux.
Ici, les villages s’étag ... voir la section

Minorque

Minorque  : Trois jours de vélo du 7 mai au 9 mai

Arrivés à Minorque par ferry le 7mai au matin, et départ pour Barcelone le 10 mai au matin.

Le phare du cap Fabaritx
 
Ce phare se dresse au bout d’une langue de terre qui s’allonge langoureusement vers le nord, avant de faire face à la mer. Ce phare se mérite. Le paysage est austère, minéral, torturé par des caprices terrestres qu’il faut entr’apercevoir. Il faut avoir le caractère endurci pour comprendre certains secret ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56