1 membre et 21 invités en ligne

(Anti)Manuel du voyage à vélo

Anthony
par Anthony
21 juin 2023
mis à jour 27 juil. 2023
694 lecteurs

Quel vélo, quelle condition physique, quel poids, gérer la pluie et le vent, les sacoches, où partir, transports en commun et ressources utiles...

Le voyage à vélo a le vent en poupe et ça tombe bien, parce qu’on n’aime pas l’avoir dans le nez. Il existe désormais beaucoup de littérature à ce sujet que ce petit guide ne cherche pas à remplacer. Au contraire, à la question « comment voyager ? », il tâchera de répondre en paraphrasant Édouard Baer « y a-t-il vraiment une bonne ou une mauvaise manière de voyager ? ».

Dans nos colonnes, voilà bientôt 20 ans que des cyclistes de tous horizons racontent leurs voyages vers d’autres horizons. Notre constat est sans appel : tous sont différents. Si, dans leurs récits, on y trouve toujours inspiration, conseils, incitation à prendre la roue, chacun vit son expérience à sa manière, en composant avec ses envies et ses possibilités. Que l’on soit débutant ou expérimenté, il n’existe pas de recette toute faite du voyage à vélo. Il a cela de magique : protéiforme, il s’adapte et se bricole de toutes pièces. Je suis moi-même un de ces cyclistes-caméléon : un jour à vélo de route sur un asphalte billard, le lendemain à VTT sur des petits sentiers tortueux de montagne. Tantôt avec une remorque, tantôt avec un paquetage ultra léger. Et parfois avec un packraft ou un parapente accroché au guidon.

Tentons de mettre un peu d'ordre dans le puzzle.

... et la suite ?