Test de tentes 4 saisons typées expédition

par Michael dans Tentes 10 avr. 2015 mis à jour 15 avr. 2015 7552 lecteurs 7 commentaires (partager)

Pendants les tests de tentes 4 saisons typées expé : montages comparatifsNous avons publié dans Carnets d'Aventures n°39 un test de tentes 4 saisons typées expédition. Vous trouverez également ci-dessous des informations sur les critères qui nous semblent importants dans le choix d'une telle tente, la liste des modèles testés et les liens vers les fiches de chaque tente, ainsi qu'une liste plus longues d'autres modèles qui pourraient entrer dans ces critères.

Ce dossier est le second que nous consacrons aux tentes 4 saisons. Le précédent (CA #30) comparait les tentes biplaces pesant moins de 3,5 kg. Les modèles testés ici offrent un abri sûr et confortable pour 2 ou 3 personnes dans le cadre de longues autonomies dans un environnement extrême, que ce soit en Antarctique, au Groenland ou dans la furie des vents islandais… 

Nous vous invitons à relire le dossier publié dans le n°30 : de nombreuses informations, (entre autres celles relatives aux différents éléments qui composent une tente) restent évidemment valables pour les modèles testés ici et il ne nous semble pas nécessaire d’en faire à nouveau état. 

 

 

Choix des tentes testées

Pour vous faire comprendre rapidement ce qu’est d’après nous une tente destinée à être utilisée en conditions extrêmes, voici les critères que nous avons retenus pour sélectionner les tentes testées. 

  • Les trois principaux : 
    • Stabilité : grande résistance aux intempéries, en particulier aux vents supérieurs à 100 km/h, rigidité globale de la structure.
    • Habitabilité et confort d’utilisation : nous avons délibérément écarté les tentes de moins de 3 places même si l’utilisation visée est plutôt pour 2 personnes.
    • Robustesse de la construction, dimensionnement et fiabilité des matériaux, longévité. 
  • Critère secondaire : la facilité de montage / démontage. 
  • Et deux de moindre importance : 
    • La ventilation (permet d’éviter la condensation) 
    • Le poids (peu important puisque la tente est transportée dans une pulka) et l’encombrement

Nous misons donc sur tous les critères qui assurent confort et résistance une fois la tente montée. La facilité de montage / démontage, sans être négligée, est considérée comme secondaire pour une équipe de 2 personnes bien entraînées. D’autres paramètres décrits comme sélectifs dans le dossier précédent deviennent ici moins importants (poids), voire négligeables : l’emprise au sol (dans la neige, le choix d’emplacements plats n’est pas restreint), et l’auto-portance (il faut de toute façon des ancrages solides dans la neige pour résister au vent).

 

Pendants les tests de tentes 4 saisons typées expé : montages comparatifsLes critères de notation retenus :

Les poids indiqués pour chacune des tentes sont « normalisés » : double toit + arceaux + tente intérieure + housses de rangement (donc sans le poids des sardines fournies d'origine qu’on n’emporte pas en général pour une expédition dans la neige). 

Les prix sont les prix moyens observés dans le commerce. 

La note finale sur 20 points est une moyenne pondérée de notes établies suivant 6 critères différents, notes évaluées elles-mêmes suivant plusieurs paramètres. Nous indiquons ci-dessous le coefficient de pondération de chacun des critères.

 

1. Stabilité : tenue au vent / à la neige (Coeff 5) : 

La tenue au vent (Coeff 4) est évaluée selon 2 critères : 

    • aérodynamisme (estimé suivant des directions différentes, mais en privilégiant l’axe le plus aérodynamique) (Coeff 1.75) 
    • rigidité de la tente haubanée (estimée en mesurant la déformation de chaque tente en réaction à une force identique exercée horizontalement - longitudinalement et latéralement) (Coeff 2.25)

La tenue à la neige (Coeff 1) : nous avons mesuré la déformation à une pression verticale identique simulant une couche de neige 

2. Habitabilité et confort d’utilisation (Coeff 5) :

    • volume tente intérieure (Coeff 2.4)
    • volume abside(s) (Coeff 1.8)
    • praticabilité de l’entrée des absides (Coeff 0.8) 

3. Qualité de fabrication, dimensionnement des composants de la tente, durabilité (Coeff 4) : - - double-toit (Coeff 0.8)

    • tente intérieure (Coeff 0.5)
    • arceaux (Coeff 0.8)
    • fermetures à glissières (Coeff 0.8)
    • haubans (Coeff 0.8)
    • présence d’une ou plusieurs section(s) d’arceau dans le kit réparation (Coeff 0.3) 

4. Facilité de montage et de démontage (Coeff 2.5) : 

    • vitesse avec laquelle se font ces 2 manips (Coeff 0.75)
    • tente intérieure et double-toit solidaires ou non (Coeff 0.5)
    • les arceaux entrent-ils facilement ou non dans leurs fourreaux ou se montent-ils facilement sur la tente intérieure (Coeff 0.5)
    • efficacité / facilité du système de mise en tension des arceaux / double-toit (Coeff 0.5) 
    • présence d’un code couleur efficace (Coeff 0.25) 

5. Ventilation (coeff 1) :

    • localisation tente intérieure / double-toit (Coeff 0.2)
    • la quantité des aérations (Coeff 0.4)
    • les systèmes d’ouverture / fermeture (Coeff 0.4) des aérations 

6. Poids (et encombrement de la tente une fois pliée) (coeff 0.5) :

    • le poids (Coeff 0.3)
    • l’encombrement (calculée à partir du volume de la tente rangée et compressée) (Coeff 0.2)

 

Conditions rencontrées lors des tests :

Etant donné l’usage très spécifique de ces tentes, nous n’avons testé qu’un nombre restreint de modèles. Nous remercions les fabricants qui nous ont mis à disposition leurs modèles. 

Toutes les tentes ont été testées dans les montagnes norvégiennes en hiver (froid relatif [T° min -15°c], neige, vents forts [60 km/h]), sur des périodes allant de 3 à 8 jours selon les modèles. La Helsport Svalbard camp 5 a en plus été testée lors d’une expédition de 2 mois sur la calotte glaciaire du Groenland (froid [T° -30°c], soleil et neige, vents forts [70 km/h]). La Fjellheimen xtrem 4 (Helsport), la Keron 3 gT (Hilleberg) et la Helium Dome (Bergans of Norway) ont également été testées durant 4 à 10 jours d’été en islande (pluie, soleil et vents forts). La conqueror (Wechsel) a aussi été essayée en janvier dans les Hautes-Alpes…

 

Liste et note globale / 20 des modèles testés :  

Wechsel Conqueror : 14.0 / 20

Helsport Svalbard camp 5 : 15.9 / 20

Helsport Fjellheimen xtrem4 : 15.8 / 20

Hilleberg Keron 3gT : 15.2 / 20

Bergans of Norway Helium Dome : 9.5 / 20

 

Liste complémentaire de tentes non testées qui peuvent (en partie) convenir aux expéditions :

Les modèles correspondant à l’utilisation visée ne se limitent évidemment pas à ceux présentés dans le test. Voici une liste complémentaire, et non exhaustive, de tentes qui pourraient probablement convenir au programme fixé...

Ordre d’énumération sans importance :

- THE NORTH FACE - VE25

- MOUNTAIN HARDWEAR - Trango 3

- HELSPORT - Patagonia

- HILLEBERG - Saitaris

- HILLEBERG – Saivo

- HILLEBERG – Tarra

- HILLEBERG – Kaitum GT

- HILLEBERG – Nallo GT

- FJÄLLRAVEN – Akka Endurance 3 ou 4

- NEMO – Moki 3

- EXPED - Pegasus

- EXPED –  Orion III Extreme

- LOWLAND – Mountaintracker

 

Pendants les tests de tentes 4 saisons typées expé : montages comparatifs
Pendants les tests de tentes 4 saisons typées expé : montages comparatifs

Pendants les tests de tentes 4 saisons typées expé : montages comparatifs

Pendants les tests de tentes 4 saisons typées expé : montages comparatifs

Commentaires
posté le 28 avr. 2015
Fabien
Bonjour,
Bon article, intéressant de voir cette analyse sur des tentes spécifiques.
Dans l'article vous faites référence à la VE25, mais quelle serait sa note pour la comparer aux tentes testées ?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 28 avr. 2015
Mika
Bonjour, difficile de vous répondre comme cela car les notes données correspondent à un ensemble de paramètres très précis. La note qui en ressort ne correspond d'ailleurs pas pile poil à mon ressenti. Si les notes avait été davantage fonction de ce ressenti, la Helsport Svalbard Camp 5 se serait davantage distinguée de sa "poursuivante" et la Conqueror de Wechsel serait probablement dans le trio de tête...
Ceci-dit, je viens encore de passer deux semaines sous une VE25 dans des conditions similaires à celle du test et je peux essayer de donner rapidement quelques points de vue :
La VE25 continue d'être une tente fonctionnelle. Son architecture reste une réponse assez satisfaisante face aux intempéries. Mais mon avis est qu'aujourd'hui d'autres modèles plus aboutis la détrône des modèles les plus appropriés pour la très longue autonomie. Rapidement, parmi les manques de la VE 25 : pas de toiles à pourrir sinon sur les absides (et encore, très courtes), surface et volume des 2 absides trop réduites, portes intérieures peu larges, plus grande longueur de la tente intérieure limite (pieds et tête touchent), haubans fins et taquets coinceurs petits. Avis mitigé sur les 2 aérations à l'apex du dôme : efficaces mais trop peu protégés si précipitations. Les + : bonne tenue au chute de neige, plutôt bonne tenue au vent, nombreuses poches de rangement dans la tente intérieure.
Intuitivement, je donnerai une note autour de 12 ou 12,5 pour la VE25...
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 02 sept. 2015
Céd
Bonjour, je me demandais si vous aviez déjà eu l'occasion de tester la tente Helsport Svea Camp. Si oui, qu'en est-il ressorti? Si non, pour quelle raison ne l'avez-vous pas testée. Ne vous a-t-elle pas été proposée par le fabricant? Est-elle moins solide? Est-elle non typée expédition? Elle semble avoir une bonne vivabilité et comme Geoffroy De Schutter sur le post de la Wechsel, je pense que la double entrée peut être un gros avantage ...
Qu'en pensez-vous ...?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 02 sept. 2015
Mika
Bonjour, non nous avons pas eu l'occasion de tester la Svea Camp. Ne souhaitant pas sur-représenter une marque par rapport aux autres dans le test, et par conséquent devant nous restreindre à 2 modèles chez cette marque, nous ne l'avons pas retenu dans notre sélection. Mais elle aurait pu y trouver sa place (comme toute les tentes de la gamme Xtrem chez Helsport).

Effectivement, son volume semble intéressant. En revanche, je le répète : pour une utilisation uniquement hivernale, la double entrée me semble un critère très très secondaire. Nous avons utilisé la Svalbard Camp 5 pendant 60 jours dans des conditions hostiles : jamais nous nous sommes dits que nous aurions aimé avoir une seconde entrée. En revanche, nous étions très satisfait d'avoir une abside d'un tel volume...

Si vous souhaitez aussi utiliser la tente dans des conditions de campings moins spécifiques (hors expé), alors effectivement, avoir 2 ouvertures peut présenter qq avantages...
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 14 déc. 2016
Will
Bonjour, merci beaucoup pour ces articles très détaillés!
Je reviens sur votre commentaire sur la VE25 de The North Face. Vous dites "d'autres modèles plus aboutis la détrône des modèles les plus appropriés pour la très longue autonomie". Selon votre ressenti, pourriez-vous citer quelques uns de ces modèles ?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 14 déc. 2016
Mika
Bonjour Will, très concrètement, les modèles que je connais bien et qui sont selon moi plus intéressants que la North Face VE25 (qui, je le répète, reste une bonne tente) dans le cadre des expéditions longues en terrain hostile sont la Wechsel Conqueror et la Helsport Svalbard Camp 5.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 15 sept.

canot
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 15/09/17

Message privé
Quelle serait votre avis sur la Thor 2 de Marmot. Elle serait comparable à quoi et se distinguerait comment selon vous par rapport aux autres tentes?