Carnets d'Aventures 39

par Alexis dans Sommaires 25 févr. 2015 mis à jour 08 mars 2015 4653 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

En kiosque du 6 mars au 9 juin 2015

Sommaire en bref

Couv CA #39

AVENTURES SINGULIERES : Insensées ou géniales

Pourquoi en découvrant certaines aventures, nous disons : « Génial ! » ? Parce que grâce à leur imagination et leur audace, des voyageurs réussissent à dépasser certaines barrières psychologiques et s’inventent ainsi une aventure singulière, un défi qui a du sens...

 

Un article hors dossier :

Le tour de Minorque en kayak

Minorque est l'île la plus sauvage des Baléares, ses 200 km de côtes sont très peu construites, leur profil sauvage et varié est idéal pour le kayakiste.

 

Carnets techniques :

Conseils d'utilisation et test comparatif de tentes prévues pour des conditions extrêmes.

 

Commander, s'abonner

 

 

 

 Sommaire en détail

 

Le tour de Minorque en kayak

En septembre dernier, Coralie et Alexis sont partis faire le tour de Minorque en kayak. Pourquoi septembre ? Parce que c’est le meilleur mois de l’année pour faire du kayak en Méditerranée ! Et pourquoi Minorque ? C’est l’île la plus sauvage des Baléares : avec 200 km de côtes très peu habitées, des dizaines de criques à l’eau turquoise pour des pauses bivouac idylliques, c’est une destination idéale pour un voyage d’une semaine à 10 jours en kayak. 

*****

AVENTURES SINGULIERES : insensées ou géniales ?

La Patagonie à monocycle

Anne-Sophie pratique le monocycle depuis son enfance. Après avoir touché à toutes les pratiques (cirque, tout-terrain…), elle s’est lancée dans un voyage très ambitieux vu la stabilité de son engin : la traversée de la région peut-être la plus ventée au monde, la Patagonie !

Lost in the swell : surf trip en mini-trimaran éco-conçu

Ewen, Ronan et Aurélien sont des surfeurs un peu particuliers. Non seulement ils aiment découvrir des vagues qui n’ont jamais été surfées, mais en plus ils le font avec une certaine élégance : ils sont partis trois mois l’année dernière arpenter les côtes d’un archipel peu connu du Pacifique à bord d’un petit trimaran éco-conçu.

Terre de Baffin : skis, pulkas et couloirs

Les skieurs de pente raide qu’on voit dans les films se font souvent déposer en hélicoptère. L’année dernière, en Terre de Baffin, Thibault et ses amis ont adopté une approche beaucoup plus naturelle : avec chacun 80 kg de matériel dans leurs pulkas, ils ont parcouru 250 km sur la banquise pour vivre seulement quelques moments aériens dans les 11 couloirs qu’ils ont skiés.

Le mont Blanc... depuis la mer !

La voie normale du mont Blanc n’a pas forcément bonne réputation : refuge bondé, file indienne vers le sommet par beau temps… Armel l’a revisitée d’une manière originale : en partant à vélo depuis chez lui, au Havre !

Le vélo-kayak : chemin de croix ou de bonheur ?

Blaise et Olivier, kayakistes de rivière expérimentés, cherchaient une manière de pratiquer leur sport favori sans utiliser la voiture. Le résultat, avec un peu d’audace, voire un grain de folie : ils sont partis l’été dernier deux semaines à vélo en hissant leurs kayaks à travers les cols alpins !

 

 *****

 Carnets techniques

Mika Charavin, auteur l’année dernière d’une circumnavigation du Groenland en kite-ski (58 jours en autonomie), nous livre ici le fruit de longues années d’expérience : comment utiliser une tente dans des conditions extrêmes ? Il a testé cinq modèles parmi ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché et nous donne les conclusions de son comparatif, conclusions basées sur un système de notation extrêmement complet et précis.

 

Voyager léger : Filmer en randonnée légère

Quel matériel léger est-il conseillé d’utiliser pour faire de la vidéo en randonnée ? Comment filmer puis éditer des vidéos à montrer ensuite à ses amis ? Damien Artero, réalisateur indépendant de films d’aventure, nous livre des infos techniques et sa réponse personnelle à la question : pourquoi faire des films ?

 

Chronique de l’ours des bois : Méditer, tricher, survivre

Quand notre vie est en jeu, il faut parfois savoir « tricher » nous dit David Manise, instructeur de survie. Et comment réussir à réfléchir dans ces cas-là pour trouver la bonne solution ? En nous entraînant un peu tous les jours à localiser notre « œil du cyclone », grâce à la méditation notamment.

 

Chili con Carnets : 

Une recette de porridge originale, pour varier un peu du grand classique dont on peut se lasser à la longue.

 

Couv CA #39

 

 

Commentaires