Carnets d'Aventures 38

par Alexis dans Sommaires 01 déc. 2014 mis à jour 07 mars 2015 4864 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

En kiosque du 5 décembre 2014 au 5 mars 2015

Sommaire en bref

Couverture CA 38La sagesse des anciens : SECRETS DE JOUVENCE

Ils ont plus de 65 ans, parfois près de 80 ans, et reviennent d’une longue expédition en kayak dans le Grand Nord, d’un tour de la Méditerranée à vélo ou d’une itinérance à ski de randonnée nordique de plusieurs semaines. Dans ce numéro #38, nous leur avons donné la parole : comment font-ils pour continuer à pratiquer ? Qu’ont-ils fait toute leur vie pour être encore aussi bien aujourd’hui, physiquement et psychologiquement ?

 

Trois articles hors dossier :

LE HARDANGERVIDDA : Le Grand Nord à portée de train
Récit d'une itinérance à ski de randonnée nordique sur le plus grand des hauts plateaux d'Europe dans le sud de la Norvège.

WINGS OVER GREENLAND 2
Michael Charavin et Cornelius Strohm ont réalisé une circumnavigation du Groenland en kite-ski durant le printemps 2014.

Rail and ride à Tysfjord
Le groupe d'amis de l'association "Rail and Ride" est reparti en Norvège au printemps dernier avec leurs skis et des kayaks.

 

Carnets techniques : 

Test comparatif de 9 réchauds à gaz optimisés.


Commander, s'abonner

  

 

 

 

Sommaire en détail

LE HARDANGERVIDDA : Le Grand Nord à portée de train
Coralie et Alexis de la rédaction de Carnets d'Aventures ont réalisé une itinérance d'une dizaine de jours à ski de randonnée nordique sur le haut plateau sauvage du Hardangervidda, dans le sud de la Norvège. C'était leur première expérience à ski-pulka. Paysages fantastiques, accès aisé en train, possibilité de dormir et manger en refuge : le Hardangervidda, c'est presque le Grand Nord et c'est à la portée de tous !

WINGS OVER GREENLAND 2
Michael Charavin et Cornelius Strohm nous racontent leur fantastique expédition réalisée au printemps 2014 : la circumnavigation du Groenland en kite-ski. En 58 jours passés sur la calotte glaciaire, ils ont parcouru 5067 km et ont ainsi battu le record de la plus longue distance parcourue en autonomie totale.

Rail and ride à Tysfjord
L’équipe de Rail and ride est repartie arpenter ses terres de prédilection au printemps 2014... mais cette fois-ci, en plus de leurs skis et de leur tipi, ils ont emporté des kayaks ! Tysfjord est un fjord très sauvage situé tout près des îles Lofoten, au nord de la Norvège.

 

*****

La sagesse des anciens : SECRETS DE JOUVENCE

Grand-mère sans frontière autour de la Méditerranée à vélo

Marie-France Coudurier a réalisé un tour de la Méditerranée à vélo pour financer l'association humanitaire qu'elle a créée au Pérou. A 73 ans, elle fait une demi-heure de gymnastique tous les matins et pratique encore régulièrement le voyage à vélo et le ski de randonnée. 

Skieur et kayakiste au long cours à près de 80 ans

Marc Breuil, 79 ans, revient d'une expédition en kayak au Groenland. Toute sa vie, il a pratiqué alpinisme, randonnée à ski et plus récemment le kayak, et n'a pas l'intention de s'arrêter bientôt...

Après le cancer, une deuxième vie

André C. nous raconte comment il a repris le voyage nature après un cancer et une chimiothérapie qui ont duré plusieurs années. La meilleure manière de voyager pour lui, à 68 ans, c'est le vélo couché.

Écrivain, alpiniste et humaniste

Bernard Amy, connu pour ses premières ascensions aux quatre coins de la planète et ses nombreux livres sur l'alpinisme, nous fait part de ses réflexions sur sa pratique personnelle de la montagne aujourd'hui, à 74 ans.

Trois quarts de siècle et encore jeune

Xavier Sepulchre, probablement parce qu'il n'a quasiment aucun problème de santé et voyage souvent avec des amis plus jeunes de 25 ans, ne se considère absolument pas comme un "vieux" alors qu'il a 75 ans. Pourtant, il y a quelques années, lors d'une traversée du Vercors à ski, il a frôlé la catastrophe...

La "caravâne" des anciens

A 65 ans, Albert Gehant vient de réaliser une traversée de la France avec son âne et une carriole. Il pouvait ainsi transporter 150 kg de matériel, et donc profiter du même confort que s'il avait voyagé en voiture !

"Septua", sportif et technophile

A 71 ans, Jacques Lahaussois aime le voyage en kayak et le VTT en itinérance, il apprécie aussi les nouvelles technologies. Ils donnent aux plus jeunes quelques conseils de "sagesse"...

Alpiniste hier, skieur aujourd'hui, cycliste demain

Après une belle "carrière" d'alpiniste, Antoine Melchior, 68 ans, s'est mis aux longues itinérances à ski dans le Grand Nord, le must du voyage aventure pour les seniors d'après lui : grâce à la pulka, on ne porte pas ses affaires, l'effort est long mais peu intense. Et, quand il sera "vieux", il se mettra sûrement au kayak de mer et au vélo, qu'on peut pratiquer jusqu'à 100 ans d'après lui !

 

*****

 Carnets techniques

Test de 9 réchauds à gaz optimisés, avec mesure des temps d'ébullition et des consommations en gaz de chacun. Grâce à une conception qui leur assure un meilleur rendement énergétique, ces réchauds sont en moyenne 30 % plus économes en gaz que les réchauds classiques.

 

Voyager léger : Marcher plus léger pour marcher plus âgé

Vous lirez dans cette chronique "Voyager léger" une liste assez complète d’informations pratiques, techniques et médicales qui permettront aux plus âgés d’entre nous de continuer à randonner pendant de nombreuses années. Des astuces qui serviront aussi aux plus jeunes pour durer longtemps, longtemps…

 

Chronique de l’ours des bois : L'hygiène dans la nature

David Manise nous explique les règles d'hygiène à respecter pour rester en bonne santé quand on voyage plusieurs jours ou plusieurs semaines d'affilée en immersion dans la nature. Et bien sûr, il nous détaille le matériel à emporter pour pouvoir suivre ses conseils...

 

Chili con Carnets : 

Une recette ultra-simple de pain au chocolat à réaliser sur un réchaud dans n'importe quelle popote. C'était l'une des clés de la réussite de l'équipe Rail and Ride en Norvège !

 

Commentaires