Matelas de sol légers et confortables

par Julien dans Matelas de sol 23 janv. 2014 mis à jour 06 juin 21651 lecteurs 8 commentaires (partager)

Test comparatif de matelas gonflables de bivouac légers, confortables et compacts

Depuis notre dernier comparatif de 18 matelas de sol de 2010 (publié dans Carnets d'Aventures n°19), plusieurs innovations ont été apportées aux matelas gonflables, et l’on peut désormais trouver des matelas à la fois légers (autour de 500g), confortables (d’épaisseur supérieure à 5cm), et parfois très isolants (grâce à un compartimentage interne ou à l’ajout d’isolant en duvet ou synthétique).
On ne peut que se réjouir que le confort et l’isolation deviennent plus accessibles aux voyageurs qui recherchent toujours la légèreté et la compacité. Même si comme d’habitude le matériel le plus technique et polyvalent peut s’avérer assez onéreux. Il vaut donc mieux bien cibler votre besoin.

De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, ClearviewNous avons testé les matelas gonflables suivants :

A ceux-ci s’ajoutent deux oreillers gonflables (voir notre fiche dédiée) :

  • Exped – Pillow Pump
  • Exped – Air Pillow.

 

Notre test

Nous avons testé ces matelas de sol selon les critères de confort, isolation, résistance, finition, facilité de gonflage/pliage, poids, volume, prix.
Les critères subjectifs ont été évalués par une quinzaine de testeurs, invités à remplir un questionnaire, si possible après un échange de matelas au cours de la nuit. Les matelas ont également accompagné l’équipe Expemag lors de nos derniers trips en Islande et en Corse.
Voir le tableau comparatif pour connaître toutes les caractéristiques des matelas, et les graphiques associés pour lire les notations selon les différents critères expliqués ci-dessous.

Confort

Le confort est probablement un des critères d’intérêt majeur, mais force est de reconnaître que les avis sont partagés à ce sujet, les sensibilités et les maux de dos de chacun étant assez variables. Les notes moyennes sont donc assez resserrées et nous ne pouvons pas garantir que vous aurez le même avis. Certains préfèrent les boudins longitudinaux (matelas Exped et Big Agnes) pour leur meilleure stabilité latérale, d’autres préfèreront un matelas plus lisse ou à boudins transversaux comme le NeoAir. Les matelas Exped de ce test tirent tout de même leur épingle du jeu pour une majorité de testeurs.
La stabilité latérale du matelas participe au confort (du moins pour dormir sur le côté), et nous en donnons une note spécifique. Un matelas qui a tendance à s'effondrer et vous sortir du matelas rend moins agréable (voire reposante) la position en chien de fusil, et oblige à se repositionner.
L'ajustement de la pression (dégonflage partiel) du matelas permet en général d’augmenter le confort. Tous les matelas permettent cet ajustement une fois couché dessus, de manière plus ou moins évidente. Il convient cependant de garder à l'esprit que l'on reste installé sur un coussin d’air, ce qui ne peut remplacer un vrai lit. Le manque de stabilité d'un matelas peu gonflé (impression de flotter, de ne pas être bien calé) peut aussi être source d'inconfort (tension musculaire résiduelle) et peut réveiller des douleurs chez certaines personnes souffrant du dos.
Néanmoins, on ne peut nier l’énorme progrès de ces matelas épais (à poids équivalent) en terme de confort : on peut dormir sur le côté sans avoir le bras du dessous ankylosé et en gardant une bonne marge d’isolation par rapport au sol. Pour nous, ils remplacent avantageusement les matelas autogonflants.

Bruit

Certains matelas font plus de bruit que d’autres, mais cela dépend souvent de leur gonflage : un matelas peu gonflé aura tendance à faire plus de bruit lorsque vous bougez la nuit. Le bruit du matelas nous gêne assez peu pour dormir, mais comme certains y sont sensibles, nous donnons également une note indicative dans nos graphiques.

Adhérence

Un matelas sur lequel le sac de couchage glisse facilement peut également être gênant dans certaines situations (terrain en pente). L’adhérence du matelas a été évaluée qualitativement, mais dépend de son gonflage, et également du tissu du sac de couchage. Par ailleurs, le matelas peut avoir tendance à lui-même glisser sur le tapis de la tente.
Attention cependant, parfois une trop grande adhérence peut être un élément gênant, lorsque le sac de couchage se colle au matelas en se retournant...

Gonflage et pliage

La facilité de gonflage et de pliage ont fait l’objet d’une mesure du temps moyen de ces opérations. Pour comparer ce qui est comparable, la facilité de gonflage est évaluée uniquement avec la pompe de la marque, même lorsque celle-ci est proposée en option.
Rappelons que le gonflage à la bouche est déconseillé lorsque l’on veut profiter de toutes les capacités thermiques du matelas. Ceci est d’autant plus vrai l’hiver alors que le froid peut faire geler l’eau contenue dans le matelas. Par ailleurs, l’accumulation d’humidité pourrait à la longue augmenter un peu le poids du matelas.

Poids et volume

Le poids et le volume donnés dans le tableau comparatif sont mesurés par nos soins (volume moyen obtenu après un pliage efficace, mais réalisable dans une tente en 2 à 3 minutes).

Finition et packaging

On donne également une note subjective de finition/packaging qui révèle le soin apporté dans la fabrication du produit, et l’impression de durabilité. La présence d’un sac-pompe est un plus indéniable, de même qu’un kit de réparation fiable.

Solidité du matelas : test de percement

Test de percement : système de balancier Test de percement : appui du matelas sur l'aiguille

Test de percement : l'aiguille a percé le matelas

Pour évaluer la solidité des matelas, nous avons effectué un test de percement avec une aiguille. Le principe est le suivant :

  • Une aiguille est fixée dans un bouchon de liège.
  • Le bouchon est posé sur une balance de précision, pointe de l’aiguille vers le haut.
  • Le matelas est tenu à la main d’un côté, et de l’autre un système de balancier permet d’assurer une tension constante de 10N (1kg).
  • On appuie le matelas (au niveau du bord collé entre les parties supérieure et inférieure) sur l’aiguille progressivement, et on lit le poids sur la balance (qui représente la force d’appui du tissu sur l’aiguille). Le poids augmente jusqu’au percement du matelas par l’aiguille. La dernière valeur représente la résistance opposée par le matelas au percement.
  • La mesure est réalisée trois fois pour éviter un biais de mesure.

Merci à Fred de l'équipe de testeurs Expemag pour son aide sur ce test !

Isolation thermique (« R-value »)

La déperdition de chaleur étant bien souvent supérieure par le bas que par le haut, une bonne isolation thermique du matelas est indispensable pour passer une bonne nuit au chaud. D’ailleurs, la recherche du matelas le plus léger n’est pas forcément le meilleur calcul, puisqu’un matelas bien isolant (souvent un peu plus lourd qu’un matelas moins isolant) permet théoriquement de gagner du poids sur le sac de couchage…

L’épaisseur du matelas n’est pas la seule garantie d’une bonne isolation thermique. Pour rendre leurs matelas plus isolants, les fabricants cherchent à limiter la convection au sein du matelas. Pour cela, Exped a choisi d’ajouter une certaine quantité de duvet ou de fibres synthétiques dans ses matelas, alors que les Therm-a-Rest NeoAir possèdent un compartimentage interne aluminisé, ce qui a également l’avantage de renvoyer la chaleur radiative du corps (comme une couverture de survie). Grâce à ces techniques, on peut donc bénéficier du confort thermique d’un véritable matelas quatre saisons, pour un volume et un poids très réduits.

L’isolation thermique est mesurée grâce à un coefficient de résistance thermique couramment appelé « R-value », et dont l’unité est volontiers omise (l’unité courante est issue du système anglo-saxon : ft²·°F·h/BTU – si vous devez faire une conversion, sachez que la valeur équivalente dans le système international est 5,68 fois plus faible). On trouve parfois une correspondance entre la valeur R et une température d’utilisation supposée, mais elle ne nous paraît pas très pertinente (le besoin en isolation du sol n’étant pas seulement liée à la température extérieure). Pour une utilisation hivernale, il est conseillé d’utiliser un matelas de R-value d’au moins 4,5.

Attention, un matelas dégonflé par confort sera moins isolant que ce qu’indique sa valeur R théorique, puisque son épaisseur d’isolation effective diminuera. Ceci est à prendre en compte dans votre choix de matelas isolant, si vous ne supportez pas de dormir sur un matelas trop ferme. C’est aussi la raison pour laquelle il est difficile de résumer l’isolation thermique à un unique coefficient, mesuré en moyenne sur le matelas et sans tenir compte de l’effet d’enfoncement (variable d'un matelas à un autre, et d'un dormeur à un autre) : l'épaisseur effective est moindre, la structure interne est écrasée et moins efficace.

Un week-end de test matériel pour Carnets d'Aventures : nuit en iglooLes matelas ont notamment été testés sur neige et sous igloo au cours de l’hiver 2014. Le coefficient d’isolation thermique n’a pas été remesuré par un protocole spécifique dans le cadre de ce test, néanmoins notre test de matelas paru dans CA n°19 avait montré une bonne corrélation entre notre mesure et la valeur donnée par les fabricants.
Notez par ailleurs qu’Exped fait tester ses matelas par l’EMPA (laboratoire fédéral suisse d'essai des matériaux et de recherche) – ce qui est un gage d’indépendance –, Therm-a-Rest réalise une « mesure comparative interne », et Big Agnes parle de « valeur R estimée ». D’autres fabricants de matelas ne donnent pas de valeur du tout…

 

 

Les matelas de sol testés

Exped – DownMat UL 7

Matelas Exped DownMat UL 7Le DownMat UL 7 est un matelas quatre saisons rectangulaire et à larges boudins verticaux, très confortable et très isolant. C’est un matelas très technique dont la particularité est d’être rempli de duvet d’oie (700 cuin – voir notre article sur le pouvoir gonflant du duvet), afin d’assurer une isolation optimale (en réduisant la convection au sein du matelas).

Épaisseur : 7cm
Poids (matelas+pompe+housse+kit de réparation) : 574+60+16+10 = 660g (version UL, taille M)
Prix public approximatif : 190€

Lire la fiche du matelas Exped DownMat UL 7
 

Exped – SynMat UL 7

Matelas Exped SynMat UL 7Le SynMat UL 7 est un matelas trois saisons rectangulaire et à larges boudins verticaux, très confortable et assez isolant. C’est un matelas très technique dont la particularité est d’être rempli de fibres synthétiques, afin d’assurer une bonne isolation (en réduisant la convection au sein du matelas).

Épaisseur : 7cm
Poids (matelas+housse+kit de réparation) : 452+16+10 = 478g (version UL, taille M, sans pompe en option)
Prix public approximatif : 120€

Lire la fiche du matelas Exped SynMat UL 7
 

Therm-a-Rest – NeoAir XTherm

Matelas de sol Therm-a-Rest NeoAir XThermLe NeoAir XTherm est un matelas quatre saisons offrant un très bon compromis de légèreté, compacité, confort et d’isolation. Cette performance est atteinte grâce à un compartimentage interne aluminisé, qui bloque la convection au sein du matelas, et qui de plus renvoie la chaleur radiative du corps.

Épaisseur : 6,3cm
Poids (matelas+housse/pompe+kit de réparation) : 453+44+7 = 504g (taille Regular)
Prix public approximatif : 180€

Lire la fiche du matelas Therm-a-Rest NeoAir XTherm
 

Big Agnes – Clearview

Matelas de sol Big Agnes ClearviewLe Clearview est un matelas gonflable à boudins verticaux. Simple et peu onéreux, il constitue probablement le meilleur rapport confort/prix, mais sa faible isolation le limite à une utilisation estivale.

Épaisseur : 5cm
Poids (matelas+housse) : 382+17 = 399g (version momie Regular, +33g en version rectangulaire)
Prix public approximatif : 52€

Lire la fiche du matelas Big Agnes Clearview

 

Tableau comparatif des matelas de sol

Modèle

Exped - DownMat UL 7
(voir la fiche)

Exped - SynMat UL 7
(voir la fiche)

Therm-a-Rest -
NeoAir XTherm

(voir la fiche)

Big Agnes - Clearview
(voir la fiche)
Radar Expemag
(cliquez pour agrandir)
Radar Exped DownMat UL 7 Radar Exped SynMat UL 7 Radar Therm-a-Rest NeoAir XTherm Radar Big Agnes Clearview
Origine Taïwan Taïwan Irlande Chine
Taille testée / longueur, largeur M
183 x 52 cm
M
183 x 50 cm
Regular
183 x 51 cm
Regular
183 x 51 cm
(momie - testé également en version rectangulaire)
Epaisseur des boudins 7 cm
(boudins extérieurs : 9 cm)
7 cm
(boudins extérieurs : 9 cm)
6,3 cm 5 cm
Poids (g)
matelas+pompe
+housse
+kit répar.
574+60+16+10
= 660g
452+0+16+10
= 478g
453+44 (housse/pompe)+7
= 504g
382+0+17+0
= 399g
(+33g en version rectangulaire)
Type de matelas gonflable gonflable gonflable gonflable
Pompe fournie
sac-pompe Schnozzel Pumpbag (60g), sert aussi de sac de compression étanche

en option : sac-pompe Schnozzel Pumpbag (env. 27€), Pillow Pump (env. 27€), ou Mini Pump (env. 17€)

housse-pompe 44g (= housse de transport et de stockage du matelas)

sac-pompe Pumphouse (44g) vendu séparément (env. 20€), sert aussi de sac de transport
Valve anti-retour
Réglage de la fermeté (dégonflage), en position couchée
(ouvrir le bouchon de gonflage, et appuyer sur la valve anti-retour)

(ouvrir le bouchon de gonflage, et appuyer sur la valve anti-retour)

(pratique en dévissant le bouchon)

(pratique en dévissant le bouchon)
Enveloppe supérieure Polyester 20D nid d'abeille antidérapant + film interne TPU Polyester 20D nid d'abeille antidérapant + film interne TPU High Tenacity Nylon 30D Polyuréthane antidérapant avec coutures soudées
Enveloppe inférieure Polyester 20D + film interne TPU Polyester 20D nid d'abeille + film interne TPU Soft Grip Nylon 70D Polyuréthane antidérapant avec coutures soudées
Intérieur Duvet d'oie (170g de duvet (M) de 700 cuin) Fibres synthétiques Texpedloft 60 g/m² Cloisons réfléchissantes Vide
Isolation thermique
(« R-value », en ft²·°F·h/BTU)
5,9 3,1 5,7 1
Confort
Résistance au percement
(*)
Facilité de gonflage
(avec pompe)

(2 ou 3 gonflages du sac-pompe)

(3, voire 2 gonflages du sac-pompe)

(~15 gonflages du sac-pompe, et finissage à la bouche)

(~6 gonflages du sac-pompe, et finissage à la bouche)
Facilité de pliage
Taille moyenne du matelas plié seul Ø : 11,5 cm
L : 23 cm
Ø : 9,5 cm
L : 23 cm
Ø : 9,5 cm
L : 21 cm
Ø : 6 cm
L : 27 cm
Volume moyen du matelas plié seul 2,4 L 1,6 L 1,5 L 0,7 L
Stockage Déplié, valve ouverte Déplié, valve ouverte Peut se stocker plié,
valve ouverte
Peut se stocker plié,
valve ouverte
Prix public approximatif 190 € 120 € 180 € 52 €
(en 51x183 rectangulaire)

(*) Par comparaison, un matelas auto-gonflant Therm-a-Rest Prolite obtiendrait 5 étoiles

 

Les oreillers testés

Pour compléter notre test, deux oreillers gonflables ont été évalués. Ils sont présentés plus longuement dans cet article dédié.
Ces coussins sont adaptés à une utilisation en bivouac, camping ou en voyage en transport en commun.

Exped – Air Pillow

Oreiller Exped Air Pillow ML’Air Pillow est un oreiller gonflable anatomique.
Voir notre descriptif complet dans notre article sur les oreillers.

Poids (coussin + housse) : 73+5 = 78g (taille M / 45g en version UL)
Prix public approximatif : 27€
 

Exped – Pillow Pump

Oreiller-pompe Exped Pillow PumpLe Pillow Pump est une pompe ultra-pratique pour les matelas Exped, qui sert également d’oreiller autogonflant anatomique. Sa mousse interne le rend plus confortable qu'un oreiller classique rempli d'air seul.
Voir notre descriptif complet dans notre article sur les oreillers.

Poids (coussin + housse) : 142+9 = 151g
Prix public approximatif : 30€

 

Photos de groupe des matelas

De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview
En partant du fond : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview
De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview
De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview
De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview
De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview
De gauche à droite : DownMat UL 7, SynMat UL 7, NeoAir XTherm, Clearview

 

De bas en haut : DownMat UL 7, SynMat UL 7, Clearview et NeoAir XTherm
De bas en haut : DownMat UL 7, SynMat UL 7, Clearview et NeoAir XTherm
De bas en haut : DownMat UL 7, SynMat UL 7, Clearview et NeoAir XTherm
De bas en haut : DownMat UL 7, SynMat UL 7, Clearview et NeoAir XTherm

 

Test réalisé par Julien de l'équipe des testeurs Expemag.com
Voir tous mes tests : sacs de couchage -10-0°C, matelas de sol confortables, gants chauds, vêtements mérinos, vêtements Woodwear, masques de ski photochromiques, sacs à dos grand volume

 

Commentaires
posté le 17 févr. 2014
Laurent Asiatrek
Hello... Un matelas mérite d'être mentionné, le BO Camp à moins de 35 euros avec un système de boudins en longueurs et un poids contenu... Il est fabriqué en Chine et doit être vendu chez D4 sous une autre marque mais en vert... Une alternative intéressante au Néoair pour un prix cinq fois moindre. Il n'a peut être pas une thermicité équivalente à ce dernier mais le BO-Camp et possède un moindre bruissement de la matière. http://www.asadventure.com/befr/van-assendelft-matelas-gonflable-deluxe-1313a70001?id_colour=4246
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 18 févr. 2014
Julien
Merci Laurent pour ce commentaire.
En effet, ce matelas a l'air intéressant dans la gamme matelas simple, confortable et pas cher, pour l'été (type Clearview).
Nous envisageons de refaire un test de matelas plus exhaustif (comme notre de 2010) dans un prochain numéro de Carnets d'Aventures.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 30 mai 2014
Jul67
Bonjour,

Pas tout à fait dans le même genre, mais avec l'avantage d'être très légers, il y aussi les matelas de la famille Klymit, notamment le Inertia X-light.



Prévus pour glisser dans le duvet (associés à une feuille plastique ou un Arkmat 127g), ils vont bien aussi à l'extérieur. Leur véritable pouvoir isolant est à vérifier, mais ils sont assez épais et relativement confortables.

Un point sur lequel le fabriquant pourrait revenir: le haut du matelas comprend la tête. Pas pratique si le matelas est à l'intérieur du duvet avec une capuche serrée.

Mais je pense qu'ils mériteraient un mot dans votre prochain test!
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 03 juin 2014
Johanna Nobili
Merci Jul67. Il faudrait tester en effet pour se faire une meilleure idée du confort et de l'isolation. Le Inertia X-frame (longueur entière) est léger mais bien troué :)
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 30 déc. 2014
Mermoux
J'ai deux NeoAir XTherm. Je les vends alors qu'ils sont quasi neufs. Impossible de dormir correctement avec les boudins transversaux : on roule toujours d'un côté ou de l'autre sauf à rester strictement immobile et sur un sol bien horizontal ; et encore. Autant dire une gageure. En plus ils sont très bruyants. Bonjour les effets pour les voisins et la soupe à la grimace le matin. Enfin, cerise sur le matelas, mieux vaut ne pas être trop large sous peine de dormir au moins la moitié à côté. A 175 euros la bête, c'est rédhibitoire pour ne pas dire du fdg. Bref, déçu et très mécontent de cet achat. Je le déconseille vivement à qui espère dormir un peu et rester en paix avec ses voisins de nuit.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 02 janv. 2015
Olivier
@Mermoux, c'est un avis un peu tranché, mais ce n'est pas notre impression ni de celle de la plupart de nos amis qui l'ont. Le bruit est un inconvénient effectivement cité quelques fois à propos de ce matelas. Certains sont gênés, d'autres pas du tout...
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 03 janv. 2015
Julien
@Mermoux: merci pour ton commentaire.

En effet le comparatif (réalisé avec l'aide d'une quinzaine de testeurs) a montré que les avis sont souvent assez tranchés quand il s'agit de passer une bonne nuit.
Il n'a pas été facile de synthétiser des avis sensiblement différents, mais ton avis est loin d'être isolé, et c'est ce qui est reflété dans l'article (section confort), dans la notation multi-critères (confort général, stabilité latérale, bruit...), et ces réserves sont également exprimées dans les fiches de test des matelas.

On espère que nos tests vous aident à choisir le matériel qui vous convient le mieux en fonction de vos critères personnels, mais évidemment l'idéal serait de pouvoir tester soi-même ces onéreux matelas avant l'achat.
Il est probable que les matelas Exped te conviendraient mieux (bonne stabilité latérale grâce aux boudins verticaux et aux plus gros boudins sur les côtés, peu de bruit...). Mais ce n'est pas une garantie, cela reste des matelas gonflables et légers.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 15 avr. mis à jour le 15 avr.

ONO Explorer
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 06/04/17
Belgique

Message privé
HELLO :)

Voilà, j'ai passer une journée à chercher le bon matelas (pour ma prochaine rando entre amis) pour comprendre comment choisir un bon matelas? Savoir quelles caractéristiques sont importantes? Finalement je me suis décidé pour le Neoair X-Lite de la marque Therm-A-Rest.

Edit Modération : suppression du lien, pas de rabattage merci !

Excellente lecture et bonne rando!

Martin