2 membres et 13 invités en ligne
Accueil des forums
En Famille 14

Bivouac avec des bébés

Nanette - 17 avr. 2018
136 messages
Avec le retour du beau temps reviennent les envies de sorties. Avec nos jumeaux (18 mois maintenant), nous nous sommes pour le moment limités à des sorties à la journée, principalement avec la remorque vélo (et le kit ski cet hiver). Il faut dire que l'intendance est vite compliquée pour la rando avec deux loulous à porter.

On aimerait bien échanger avec d'autres parents de baroudeurs en herbe, voire envisager des sorties à 2-3 familles dans la région, ça pourrait être bien sympa.

J'ai trouvé ces fils de discussion :
- Voyage à vélo et bébé sous la tente
- Voyage à vélo avec bébés de 15mois: comment gérer les nuits (Augmar, si tu repasses par le forum, j'aimerais bien savoir comment se sont passés vos 1ers bivouacs, et si vous persistez)
- Rando bivouac avec bébé

On a commencé une petite liste du matériel à prévoir :

- tente : et oui, on risque d'être un peu à l'étroit dans la 2 places. On veut un truc pas lourd, une grande 3 places ou petite 4 places, bien ventilée (exit les tunnels style Rondane). On préfère autoportante pour pouvoir l'utiliser sans les sardines, et qui se monte en mode tarp (sans la tente intérieure) pour avoir une solution ultra-light à l'occasion. Après hésitation, on envisage la MSR Pappa Hubba (450€ pour moins de 3 kg) avec double entrée.

A moins qu'on opte pour une 2ème tente 2 places séparée pour les enfants ? Mad si tu passes par là, je crois que c'est la solution que tu avais adoptée pour tes enfants, non ?

- matelas : on vient d'acheter 2 autogonflants de decathlon à 8€ (fin de série) on se dit qu'à ce prix là, ce ne sera pas perdu (400g).

- sac de couchage : bon là, on ne va pas tout de suite investir. On prévoit d'utiliser les combinaisons en duvet Columbia de cet hiver auxquelles on pense ajouter nos gros gilets doudoune valandré en guise de gigoteuse (pile poil la bonne taille pour cette année). Ça devrait leur permettre d'être au chaud jusque 5°C tranquille avec des sous-vêtements thermiques en guise pyjama. On arrive à 650g chacun. On va tester, si ce n'est pas adapté, on réfléchira à leur offrir un vrai duvet.

Quelles sont les solutions couchage que vous avez adoptées pour vos loulous ?

On se demande aussi comment on va gérer l'organisation (installation du bivouac, repas du soir, coucher notamment). A la maison, on fait manger les enfants, puis on les couche vers 20h puis on mange nous. En bivouac, je me dis que ça risque d'être plus compliqué, à moins de se coucher en même temps qu'eux ?

Comment gérez-vous l'installation du bivouac, notamment avec 2 asticots qui ne demandent qu'à découvrir leur environnement, généralement dans des directions opposées 8-)?

Et puis va se poser la question des repas. Ils prennent encore des biberons, là pas de soucis il suffit d'emporter lait et céréales en poudre dans un ziplock (sans oublier les bib comme ça nous est arrivé une fois...). En revanche je ne me vois pas trimbaler purées / compotes / laitages pour plusieurs jours...

Et reste la question des couches. Probablement que les jetables sont plus pratiques ?

Au plaisir d'échanger !

Baunoi - 18 avr. 2018
37 messages
Salut,
 
pour le coup je ne peux que dire ce que nous avons prévu, mais nous partons pour un premier bivouac ce week-end.
Je ferais donc un petit retex la semaine prochaine.
Donc la petite famille se compose de 4 enfants : 9,7,3 ans et 7mois, les 2 parents (:p) et notre berger suisse de 6mois…

Tout ceci en prévision de cet été ou nous prévoyons une randonnée/bivouac sur 3-4 jours.
Pour l'instant c'est un week-end assez statique.

En journée nous testerons le kayak avec les grands, puis bivouac pas trop loin de la voiture (au cas où, c'est une première !) et deuxième journée kayak. Ce sera pas mal pour un test.


Ce qui est prévu : 2 tentes (une 3+ et une 3 places) avec un tarp pour se protéger rapidement des intempéries pendant la journée et si besoin pour relier les deux tentes.

Pour ce qui est de la nourriture on a 3 (ou 4) p3rs qu’on fera chauffer simultanément pour essayer de manger a peu près en même temps. Ensuite ce sera jeu de carte puis les enfants iraient se coucher, nous ensuite enfin j’imagine …

Pour ce week end non mobile, pendant la journée, (les tentes seront biensur rangées mais) nous garderons le tarp comme point d’encrage. Un adulte sera toujours présent sur la rive.

Pour la nourriture du dernier, on prend de la purée lyophilisé, soupe, compote à boire et le lait maternisé c’est juste pour la viande que je ne sais pas trop comment faire (mais bon sur un week end ce sera OK)…

On verra bien si ca passe et si on n’oublie rien, pour l’instant nous avons un filet de protection…
Vivement !

marie31 - 18 avr. 2018
490 messages
cela remonte deja à un petit bout de temps mais voici mon experience ( pas de jumeaux mais 3 enfants rapprochés) 

tente 
perso tous dans la même ( on a attendu qu elles soient autonomes / sortie pipi pour une 2eme tente ) car on ne vouliat pas non plus la configuration un adulte et un enfant par tente ( pas convivial a mon gout) 
du coup cela fait UNE grande tente c'est bien aussi pour manger à l abri (car dans 2 petites ?) 
2 absides et 2 portes pour moi c'est indispensable 
sortie pipi et aussi je reserve une abside à la cuisine et AUCUN enfant ne passait par là quand je faisais les repas 


toujours un tarp en plus ( pour abriter lors du pique nique / sieste ) 

dormir 
autogonflant (3/4 longueur suffit ) 

duvet jusqu ' à 2 ans turbulette polaire et gilet en duvet adulte serré au pied 
ensuite duvet enfant 
pour des questions de poids et volumes nous avons opte pour la plume (ca fait flipper avec les enfants mais nous n avons pas eu de souci ) 
à l epoque le choix n etait pas immense 
un pied  d elephant pour l ainée puis un duvet sur mesure chez triple zero (ce fut son prototype ) on avait calculé / taille 1.50 m
en fait une de mes fille est reste de petite taille et le duvet est toujours là et en etat excellent ( meme apres 20 ans et un TDM  ) 

gestion des horaires 
soit les enfants se couchent et  s endorment tout seul ( marche pas à tous les coups surtout à plusieurs :( 
sinon un ou deux adultes lis sous la tente le temps qu ils s endorment 

couches j ai essaye les lavables mais le temps de sechage etait ++++ donc il en fallait des tonnes 
du coup couches classiques (et on les redescend) on a essaye cela ne brule pas :( 

nourriture 

18 mois ca commence a etre plus facile 
purées deshydratées (il en existe de plusieurs gout) 
fromage , soupe , compote , semoule , vermicelle , 
faire un tour dans les magasins bio (achat vrac) 
le premier jour on peut transporter jambon , oeuf dur 

de toute facon avec 2 enfants et juste 2 adultes pour tout porter ton autonomie est tres reduite il faudra imaginer un itineraire repassant / villages / refuge ou autre pour reapprovisionner 

dolgan - 18 avr. 2018
32 messages
Pour ce qui est de la nourriture on a 3 (ou 4) p3rs qu’on fera chauffer simultanément pour essayer de manger a peu près en même temps.


4 P3RS pour 6? Avec 0,5 adulte disponible pour gérer la cuisson?
Je doute que vous mangiez en même temps. Ni dans la bonne humeur.

Scénario:
Les deux grands qui se battent (ou toute autre bêtise propre à leur age) occupent un adulte.
Le deuxième qui "cuisine" a sur les dos/ventre celui de 7 mois et celui de 3 ans accroché à la jambe. Ces deux là pleurant toutes les larmes de leur corps.
:D
Dans ce genre de scénario pas si irréaliste, je pense pas que le P3RS soit une bonne idée.
Je partirais plutot sur un réchaud gaz ou réchaud bois(+backup d'esbit).

Pour la viande: sauciflard, talon de jambon, potjevleech, sardines, thon, pâté en boite, viande achetée en route.

Les produits frais peuvent être conservés un peu plus longtemps en les isolant de la chaleur avec le sac de couchage ou les vêtements.

PS: si vous changez le contenant de l'alcool a bruler, le contenant ne doit en aucune manière pouvoir être confondu avec un contenant de boisson par les 2grands. Ni pouvoir être ouvert par les 2 petits.

marie31 - 18 avr. 2018
490 messages
Pour conserver j ai investi dans une machine à mettre sous vide 
Cela réduit le volume et permet de portionner de petites quantités 

Jambon cru 
Soubressade ( pas trop pour les enfants mais l intérêt c est que se conserve à temperature ambiante et que cela donne du goût au soupes semoule et pâtes ) 
Je prends aussi épices diverses et champignons déshydratés ( agrémente bien la purée ou les nouilles instantanées ) 
Pour ces dernières j acheter  les nouilles sans assaisonement en magasin bio 
Et je rajoute un bouillon miso par ex ou un bouillon viande ou légumes 

Baunoi - 18 avr. 2018
37 messages
Merci pour le retour, c'est pas faux du tout ca, sans compter la fatigue due à la journée ... va surement falloir revoir ca :P.
D'ou l'utilité du test :)...

marie31 - 18 avr. 2018
490 messages
Perso à 5 et compte tenu des nombreux voyages à l etranger c était rechaud multifuel capable de chauffer rapidement de grosses quantities 

Sinon le trangia  est un modèle très stable mais un peu limite en taille quand les enfants grandissent et mangent 

Allumer et gérer plusieurs rechaud avec 4 enfants je ne le sent pas trop non plus 

Attention aussi le bord de l eau avec des enfants non nageurs 
Faut bien les surveiller :'(

Nanette - 19 avr. 2018
136 messages
Baunoi nous aussi on teste un 1er bivouac ce week-end, pas trop loin de la maison non plus pour avoir une solution de repli si besoin. Pas encore avec notre nouvelle tente (pas achetée) mais avec l'ancienne 2 places en mode tarp (sans la tente intérieure) pour avoir suffisamment de place. On verra où l'on cuisine / où l'on canalise les enfants question sécurité mais je ne suis pas trop inquiète car ils sont prudents et ne s'approchent pas dès qu'on dit "attention, c'est chaud".

On va prendre le réchaud à gaz (light mais puissant), plus simple et plus léger pour juste un soir ou deux. Pour les trucs plus longs, on a un multifuel genre MSR Whisperlite. Pour un soir, on va aussi trimballer le thermos (0,5 litre) , ça permet d'éviter de redémarrer le réchaud pour le bib du matin (on a des loulous affamés au réveil qui hurlent fort si on les fait trop attendre). P3RS avec 4 enfants à gérer ? Pfiou ça me parait ambitieux.

Pour la viande sur un week-end, je ne m'inquiéterais pas trop s'ils n'en ont pas.

Marie quand je disais 2 tentes, je pensais plutôt à une tente enfants + 1 tente adultes. Je retiens l'argument des repas ensemble (cela dit, on peut manger à 4 dans notre 2 places). En tout cas pour cette fois, on va faire volume unique, on verra comment se passe l'endormissement (c’est un peu pour ça qu'on veut tester).

Je vois qu'on a adopté la même solution que vous pour le couchage des bébés (gilet duvet adulte en guise de gigoteuse). On est fan de Triple Zéro, par contre faut pas se planter sur les choix parce qu'au prix où ça coûte, on peut pas s'amuser à changer de duvets tous les 2 ans !

Merci à tous pour vos retours. Vivement le week-end !

marie31 - 19 avr. 2018
490 messages
Marie quand je disais 2 tentes, je pensais plutôt à une tente enfants + 1 tente adultes.

sauf qu 'à  ces ages là (surtout les 2 derniers ) je ne les laisse pas seuls dans une tente : orage ,pipi  , etc ...

Nanette - 19 avr. 2018
136 messages
Je comprends. Pour les nôtres, la question sorties pipi ne se pose pas  :P. Et pour le moment on va éviter de sortir par risque de mauvais temps (après quand on part plusieurs jours, on ne peut rien exclure, surtout l'été en montagne).

marie31 - 19 avr. 2018
490 messages
il n y a pas que le pipi : il y a soif , perdu le doudou ou la sucette 
un cauchemar .. un qui se reveille 
bref perso je n avais aucun envie de me relever et sortir de la tente à chaque couinement .. 

18 mois c'est vraiment jeune pour etre tout seuls 

Baunoi - 26 avr. 2018
37 messages
Salut , salut ,

me voila de retour de notre petit week end.
Tout le monde était bien content, tout c'est bien passé.

Point de vue matériel :
 - nous devons revoir la partie tapis de sol la nuit a été dure surtout pour les "vieux",
 - les tentes ont été OK (nous avons opté pour 1 adulte dans chaque tente) pas de réveil pour les grands et un biberon froid à 3h du mat :'( pour le petit dernier.
 - et le tarp a été vraiment nécessaire, autant la nuit pour eviter la rosée sur le materiel, qu'en journée pour se protéger du soleil.
 - les réchauds, malgré des doutes j'ai quand même utilisé les p3rs et pour le coup cela c'est bien passé. 2 p3rs sous chaque gamelle (1 pour la soupe , l'autre pour la semoule).
Cela a sans doute marché : car nous nous y sommes pris tôt pour faire à manger, nous avions des gâteaux sec pour faire patienter, et c'etait la première fois que nous le faisions (peut être qu'avec l'habitude les enfants seront moins intéressés et plus impatients ...)
 - le kayak c'etait top, les enfants ont beaucoup appréciés les parents un peu moins car nous devions remonter le courant (du au fait que nous n'etions pas en itinérance).

Au final super weekend, surement un peu grâce à ce temps magnifique pour un mois d'Avril.

Un grand merci à tous pour vos idées, commentaires,... et vivement les prochains bivouac en famille...

Nanette - 29 avr. 2018
136 messages
Super ce retour d'expérience Baunoi.

Pas de sortie de notre côté, en tout cas pas de sortie nature. Deux enfants malades et donc sortie pédiatre puis urgences.... Bref, on n'a pas trop profité du beau temps de ces vacances.

En attendant, on a investi dans un 2ème porte bébé acheté au BonCoin, bilan plutôt positif après 3/4 d'h de balade. Vivement le retour des beaux jours.

Baunoi - 02 mai 2018
37 messages
Aîe j'espere que tout va bien et que ce n'est que partie remise ...

Mouette20719 - 30 mars 2020
6 messages
Je relance cette discussion car je trouve ça super d'avoir un espace dédié voyage itinérant en nature avec des enfants (c'est rare !) A l'époque nous aurions aimé tomber sur ce post ! 

Nous avons trois enfants de 20 mois, 3 ans et demi et 5 ans. Nous voyageons avec eux depuis leur naissance sur une a cinq semaines à vélo ou en rando. 

Pour le couchage nous avons la Quick hiker 4 de Decathlon qui est très légère et peu chère et très résistante pour l'instant (300€ pour 3,6kg). Elle a très grand abside qui permet de mettre toute les sacoches et de manger tous ensemble dedans. Ce qui est super appréciable car nous partons souvent en hors saison (octobre janvier ou avril) donc les matins et les soirées peuvent être fraîches. 

Nous dormons tous sur des matelas de sol Decathlon autogonflants (milieu de gamme) et les enfants ont des duvets decath confort -5 degré. Nous leur mettons des sous vêtements thermique+leur pyjama et lors de nos voyages en hiver si il fait vraiment froid on ouvre nos bons duvets de plume et on les couvre en partie avec. 
Le plus jeune dort avec une turbulette a a manche + notre doudoune mise autour de lui en mode duvet. 

Pour l'organisation ça évolue chaque année avec l'âge des enfants. Ce qui est sûr c'est que c'est sport! Et que l'on est pas trop a cheval sur nos principes habituels. L'endormissement n'a jamais été trop problématique ici (mais plus tardif qu'à la maison sauf l'hiver où il fait nuit tôt). 

Bon voyage a tous! 

Remonter