10 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Voyage à vélo et bébé sous la tente

johnosley - 19 janv. 2010
1 messages
Bonjour,

2 projets nous tiennent à coeur pour cet été soit Calgary - Vancouver (traverser les rocheuses pour rejoindre la mer et puis c'est plus facile en descente :D) ou bien petit voyage plus court pour rejoindre Jasper depuis Banff par la fameuse Icefield parkway.

Bref, séjour en vélo, en famille. Nous avons une corsaire XL pour le bambin qui d'ici là aura 16 mois.

La chariot, nous l'avons depuis le premier jour et c'est SA maison ;)

Notre problème c'est la tente. Nous ne l'avons pas encore choisi mais nous nous interrogeons sur la transition lit douillet à la maison vs tente et couchage approximatif ! qui plus est dans le même espace que papa et maman !!!!

J'aimerais donc des retours d'expérience de parents qui ont fait face à ces petits tracas... comment cela c'est passé ? qu'avez vous fait pour aider ? Bref, tous les avis sont bons à prendre.

Merci d'avance

paleo_Marie - 09 mars 2010
12 messages
Bonjour,

Je relance les questions de johnosley.
De notre côté nous prévoyons de partir cet été avec notre bébé qui aura alors 10 mois.
Nous pensons partir environ 1 mois départ de chez nous (Plateau du Vercors) et destination la suisse, lac de constance, autriche... avec un parcours qu'on ajustera selon notre bébé et la météo.

Nous avons l'habitude de partir sous tente et nous nous posons la question du couchage pour notre petit Louis : un matelas mousse type Arklight Arkmat 127 (voir dernier n° de carnet) en enlevant un peu de la longueur ? Nous nous posons aussi la question de la tente pour vivre en famille : quel format (tunnel ? dome ?).

Bref, nous sommes preneurs de toutes expériences, conseils, astuces, ... pour un petit voyage en vélo avec un bébé.
Merci d'avance

Marie

mat1 - 09 mars 2010
38 messages
Marie :
Bonjour,

Je relance les questions de johnosley.
De notre côté nous prévoyons de partir cet été avec notre bébé qui aura alors 10 mois.
Nous pensons partir environ 1 mois départ de chez nous (Plateau du Vercors) et destination la suisse, lac de constance, autriche... avec un parcours qu'on ajustera selon notre bébé et la météo.

Nous avons l'habitude de partir sous tente et nous nous posons la question du couchage pour notre petit Louis : un matelas mousse type Arklight Arkmat 127 (voir dernier n° de carnet) en enlevant un peu de la longueur ? Nous nous posons aussi la question de la tente pour vivre en famille : quel format (tunnel ? dome ?).

Bref, nous sommes preneurs de toutes expériences, conseils, astuces, ... pour un petit voyage en vélo avec un bébé.
Merci d'avance

Marie

Salut, On ne va pas tarder à voyager un peu (à vélo et à pied aussi), le petite a eu un an début fevrier.


On va dormir dans une tente Golite shangri la 3 (pas encore essayé, je viens de la commander). c'est un tipi
on laisse tomber notre tente tunnel pour diverses raison :
- le poids (4 kg contre 1.9 kg la golite, pas trop génant en vélo, mais en rando à pied ça compte)
- il faut être 2 pour la monter

la petite a un matelas thermarest prolite 4 small (longueur 1.20m), elle a déjà dormi dessus en intérieur (ça remplace le lit parapluie, en plus léger ;). le truc c'est de la caler sur les coté avec les sacs/coussins pour pas qu'elle se retrouve en dehors du matelas en bougeant.

La grand mère va lui fabriquer une turbulette chaude, (si on attendais qu'il fasse plus de 20° la nuit, on est pas partis....)

on espère pouvoir commencer à Pâques en Alsace (4 jours à vélo).

Siimon - 09 mars 2010
99 messages
Hello,

Nous avons fait plusieurs randonnées vélo famille avec notre enfant il avait alors 18 mois, puis 2 ans, 3 ans, 4 ans cette année 5 ans et espérons partir avec sa soeur (ce serait trop long à expliquer ici) cet été qui aura 14 mois.

Avec notre garçon nous avons campé sous une tente mono-toit et étroite (MSR missing link), dans un grand tunnel confortable (Quechua T4 UL pro), dans un tipi mono-toit 5 places (tentipi) et bientôt dans une tunnel 4 places (Hilleberg).

A chaque fois ça été sans mal (un peu à l'étroit dans la première tente) et ce qui nous a le plus convaincu c'est d'avoir un max de volume sous la tente pour les matinées et soirées pluvieuses.

Pour la sac nous le mettions dans son plus jeune age dans une turbulette très chaude en polaire. Plus tard nous l'avons équipé d'un sac de couchage identique au notre en sanglant à la base de ses pieds après avoir pris soin de remonter l'excès de sac par l'intérieur du sac. Un peu comme quand on fermerait la manche d'une veste trop longue que l'on tirerait de l'intérieur avec la main (je ne sais pas si je suis clair). De préférence choisir un sac avec tissus plutôt étanche. Mais notre bonhomme n'a jamais d'accident heureusement pour nous.

Pour le matelas, le même que le notre.

Pour les habitudes, dormir avec papa maman etc. etc. nous n'avons pas de règle en camping ou à la maison. Difficile à dire donc.

La seule chose que je sais c'est que quand on dit :"on va faire du vélo et on va dormir sous le tipi", il devient hystérique de bonheur.

toto38 - 09 mars 2010
47 messages
Bonsoir,

L'été dernier, avec nos puces de 2 ans, nous avons fait le lac de Constance et Bayonne - La Rochelle.

Nous avions pour cela:
- une tente Decathlon Ultralight Pro 4, pesée à 3990g dans son emballage d'origine (avec le kit de réparation).
Très vaste, que ce soit la chambre ou l'abside. Largement suffisante à 4. Nous nous y sommes abrité à 6 durant un orage. Suffisamment haute (on tient assis sans pb). Assez étanche (du moins la première année), car au lac de Constance, il a plus toute la semaine, avec des orages la nuit. Juste un point d'une couture du double toit qui laissait passer une goutte de temps en temps (2 ou 3 par heure) --> Je vais mettre du seamgrip.
Nous protégions le tapis de sol avec 2 couvertures de survie (les argentées réutilisables), ce qui faisait aussi tapis pour l'abside.
Inconvénients: forme tunnel, donc non auto-portante.
J'ai remarqué quelques fissures de qq mm sur 2 des 3 arceaux au niveau du sertissage des manchons. D4 les a remplacé sans problème.

Le couchage des filles:
Pour chacune, un matelas auto-gonflant Decathlon de 120 cm. Ils m'ont l'air très bien, et ressemblent vraiment beaucoup au Thermarest Prolite 3 (ou 4? en tout cas les oranges de 2003 ou 2004).
A l'époque, en été, une utilisions tout simplement une turbulette 'comme à la maison', avec un pyjama assez épais.

Les filles avaient beaucoup (vraiment beaucoup...) de mal à s'endormir le premier soir de chaque voyage (excitation). Ensuite, tout est rentré dans le rang.
Par contre, quand nous nous couchions, ou au petit matin, nous les retrouvions un peu partout dans la tente, plutôt dans les coins, mais aussi parfois en travers de l'entrée, donc bien sûr en dehors des matelas, ce qui ne semble pas les gêner.
La solution où elles font le moins la fête est de placer les parents au centre de la tente, et une fille de chaque coté.

Le matériel Decathlon m'est apparu de qualité correcte, bien meilleure qu'il y a 10 ans (mais tout de même quelques défauts réparables sur la tente), et pas très cher (surtout sur leur magasin en ligne decathlon.com).
C'est bien sur nettement moins bon que ce que nous avions avant leur naissance (on ne peut pas comparer la tente quechua à une Mountain Hardware d'expé...), mais pour partir en vélo, en 3 saisons et en Europe, je juge que c'est suffisant.

Pour le printemps/été qui arrive, nous partons aux Lofoten. Nous reprendrons le même équipement, mais les filles (3ans bientôt) dormiront dans leurs duvets Vaude en plumes que nous utilisions l'hiver 2008 pour les promener en poussette (Snuggles 110).
La tente sera peut-être un peu légère s'il y a un gros coup de vent, mais je ne veux pas dépenser 600 Euros pour une Hellsport ou une Hilleberg (4x le prix de la D4).

Pour Marie: en plus de nous, il y a au moins 2 autres familles à la crèche de Lans qui pratiquent cette activité avec des enfants de la promo 2007. Peut-être les connais-tu déjà ? et il y en a surement plein d'autres dans le village.

Olivier

Siimon - 10 mars 2010
99 messages
Hello,

C'est vrai ce que tu dis Olivier, au matin on les retrouve toujours dans un autre coin de la tente. Nous nous réveillons fréquemment la nuit et le remettons souvent le petit à sa place sur son matelas. En fonction du temps et du lieu on sent vraiment la fraicheur qui remonte du sol. Pour le matériel nous avons bcp aimé la T4 aussi mais le seul reproche c'est de devoir monter la tente intérieure avant le double toit. Le tipi est une incroyable solution, nous l'avons beaucoup apprécié.

kanaky - 10 mars 2010
173 messages
nous nous mettions notre puce de 4 ans (a l'epoque entre nous tete beche, nous n'avons jamais eu aucun souci . de plus les enfants c'est bien connu, s'endorme partout quand la fatigue les cueillent.

toto38 - 10 mars 2010
47 messages
Si l(es) enfant(s) se ballade(nt) dans la tente durant le sommeil, il pourrait ne pas être aberrant d'avoir pour eux un matelas de taille adulte. On minimise ainsi le risque qu'il(s) se retrouve(nt) sur le sol froid.
Nos filles ont plutôt tendance à reculer durant la nuit, et non pas à partir sur le coté.
Pour nous, c'est trop tard: j'ai acheté des petits...

Pour la tente T4 ultralight, je pense bricoler un systéme pour monter en premier le double toit.
J'ai mon idée en tête, mais pour essayer, il faut d'abord que la neige fonde dans le jardin et que le sol soit raisonnablement sec.

Olivier

Siimon - 11 mars 2010
99 messages
toto38 :
Pour la tente T4 ultralight, je pense bricoler un systéme pour monter en premier le double toit.
J'ai mon idée en tête, mais pour essayer, il faut d'abord que la neige fonde dans le jardin et que le sol soit raisonnablement sec.
Olivier

J'y ai songé à l'époque... faire un guide d'arceau directement cousu dans le double toit, mais j'ai finalement préféré changer d'équipement.

Le matelas adulte pour les enfants me semble effectivement une bonne idée. C'est vrai qu'il arrive aussi que les enfants
glissent vers le haut ou le bas pendant la nuit. Un matelas adulte = un lit d'appoint supplémentaire qd on a une visite à la maison.

Simon.

mylefteyeisright - 17 juin 2010
3 messages
bonjour, je relance la discussion sur la nourriture.
notre fils aura 15 mois pour notre premier voyage en vélo (mon premier, son premier!) en Suède.

comment faire pour les produits laitiers alors qu'il est en train de se lasser des biberons au lait deshydraté? quelle nourriture de camping peut on cuisiner avec une popotte pour un petit qui n'aime pas encore trop les petits morceaux? nous acheterons qqs petits pots sur place mais j'aurai aimé avoir vos conseils sur la gestion de la nourriture pour les petits voyageurs.

un grand merci d'avance
caroline

paleo_Marie - 17 juin 2010
12 messages
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour les réponses apportées lors de ma dernière question.
Pour anecdote, nous avons acheté notre remorque enfant charriot carrier en mars et lors de la première sortie nous avons croisé Olivier (voir ci-dessus) ... la tribu carnet d'av est grande !!!

Concernant les repas, c'est pour moi une réelle inquiétude de prévoir la logistique pour notre bébé qui aura 10 mois lors de notre départ (Voyage prévu d'1 mois cet été).
Nous envisageons d'acheter un deshydrateur (type excalibur, voir http://www.dailymotion.com/video/x9qbba_m6-100-mag-sur-les-deshydrateurs-al_lifestyle ce déshydrateur coûte environ 300 €). L'objectif n'est pas de prévoir tous les repas mais d'avoir un peu de fruits, légumes et viande pour notre petit, qu'on peut alors préparer rapidement (il ne faut que de l'eau) et aussi un peu pour nous.
Les avantages qu'on y voit c'est la conservation, la légèreté et le maintient des nutriments.
On va essayer aussi de réduire une partie des aliments en poudre pour pouvoir faire des purées rapidement.
On pense bien sûr aussi utiliser des petits pots ... mais je n'aimerai pas me nourrir qu'avec des boîtes alors je pars du principe que mon petit aussi !!! Les français et les repas, ça rigole pas !

Bref, on va faire des essais sur la base de ce principe et on vous tiendra au courant ... au retour, dans quelques semaines !

J'ai quand même un tout petit retour d'expérience sur ce sujet, j'étais partie en raid à ski en autonomie pendant 18 jours. J'étais alors partie avec une allemande qui faisait elle même ses repas déshydratés. Son principe était le suivant : elle déshydratait des morceaux de légumes (courgettes, carottes, ...), dans un sachet ziploc elle mélangeait plusieurs variantes de légumes, elle assaisonnait et ajouter des pâtes chinoises nature. Le soir, il n'y avait plus qu'à chauffer de l'eau ... et c'était bien meilleur que les soupes en sachet !
Elle avait également préparé différents fruits séchés et notamment des bananes ... en plus d'être efficace, c'était super bon ! C'était donc l'hiver et à ski mais j'espère que la transposition au voyage à vélo marchera !

Je suis également preneuse de toutes bonnes idées et expériences sur ce sujet !
Bon voyage à tous,

Marie

tosca - 18 juin 2010
97 messages
Marie :
Nous envisageons d'acheter un deshydrateur

Voir ma réponse dans ce fil : /voyage/viewtopic.php?pid=28011#p28011

Je pratique le déshydrateur depuis pas mal d'années, en conjonction avec un appareil de mise sous vide sur lequel j'ai publié quelques pages : http://www.marie-noelle-augendre.com/wa/mta/mta_5.php

Les seules "préparations industrielles" que j'emporte désormais sont les soupes instantanées et le lait en poudre. Tout le reste est fait maison.

mat1 - 18 juin 2010
38 messages
mylefteyeisright :
bonjour, je relance la discussion sur la nourriture.
notre fils aura 15 mois pour notre premier voyage en vélo (mon premier, son premier!) en Suède.

comment faire pour les produits laitiers alors qu'il est en train de se lasser des biberons au lait deshydraté? quelle nourriture de camping peut on cuisiner avec une popotte pour un petit qui n'aime pas encore trop les petits morceaux? nous acheterons qqs petits pots sur place mais j'aurai aimé avoir vos conseils sur la gestion de la nourriture pour les petits voyageurs.

un grand merci d'avance
caroline

Salut nous venons de faire une semaine en Alsace avec notre fille de 16 mois.
pour la nourriture, on s'est contenté de petits pots achetés au fur et à mesure, lait en poudre et lolo.

parfois on ajoute dans son pot un peu de notre repas (quand on fait de la semoule par exemple).
on a dû être autonome au plus long entre le samedi midi et lundi midi (Alsace oblige..) le reste du temps courses tous les jours.

d'ici qqs mois je pense qu'elle pourra manger un peu plus comme nous (à condition de cuire beaucoup plus les aliments style pates riz pour que ce soit mou...)

Nous avons fait la suède il y a qqs années (région de Gotebörg) et les ravitaillements sont faciles.

faire soit même est sûrement bien pour un voyage très court, mais j'imagine mal emmener plusieurs semaines de nourriture...

Remonter