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Depuis Tromso jusqu'à Å en vélo (Norvège)

(réalisé)
Voyage itinérant en autonomie (bon, on est en Norvège, pays occidental, donc pas plus de 2-3 jours de nourriture à prévoir). Au programme, vélo, balade pour voir les îles depuis les sommets, pèche.

Le but fut de rallier Tromso jusqu'à l'extrémité sud des Lofoten : le village de Å.

Bilan : 
* 27 jours sur place, 3 campings et le reste dans la nature (du moment qu'on est à 150m d'une habitation, le bivouac est autorisé en Norvège).
* 4-5 jours un peu humide (mais jamais de la grosse pluie, plutôt du crachin breton), 4-5 jours de temps couvert, le reste avec des belles éclaircies voire du grand bleu.
* pas un seul problème technique vélo, ni crevaison.
* pas de vélo volé, alors qu'on les a laissé plein de fois au milieu de la place sans les attacher.
* un peu plus de 600kms pour 20 jours de vélo, soit 30kms/jour.... coolos !
* 1052€ pour le trajet aller en avion + navette Grenoble-Geneve, pour 3 personnes et 3 vélos.
* 1187€ pour le trajet retour Bodo-Grenoble en bateau+trains, pour 3 personnes et 3 vélos.
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 11/07/17
Durée : 30 jours
Distance globale : 624km
Dénivelées : +7779m / -7798m
Alti min/max : 0m/538m
Carnet publié par Manudad le 28 mai 2017
modifié le 17 nov. 2017
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Le voyage aller se déroule en avion, et le retour en train-train-bateau-train-train.... L'aller France - Norvège pour aller jusqu'à Tromso sans prendre l'avion prend pas mal de temps, et est compliqué avec des vélos (pas de train, que des bus). D...
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Vue d'ensemble

Le topo : Lofoten 2 (mise à jour : 19 sept. 2017)

Distance section : 130km
Dénivelées section : +1943m / -2037m
Section Alti min/max : 0m/127m

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Le compte-rendu : Lofoten 2 (mise à jour : 19 sept. 2017)

Un des nombreux ponts que nous aurons emprunté
Un des nombreux ponts que nous aurons emprunté
Vers Uttakleiv, nous aurons une mini tempête de vent. Notre tente tiendra bien le coup, ce qui ne sera pas le cas de la tente tipi voisine, qui a fini en vrac au bord de la mer (les occupants ont finis leur nuit dans leur voiture).

La météo est cependant globalement bonne : alternance (parfois dans une même journée) de bruine, beau temps, vent, nuages.
Reine est un autre village réputé des Lofoten, et pour cause. Le paysage est absolument grandiose par ici. Une des ballades (en théorie interdite) au-dessus permet d'avoir une vue plongeante sur le village et les montagnes environnantes.
Paysage depuis le pont avant le village de Reine.
Paysage depuis le pont avant le village de Reine.
Vue du haut sur le village de Reine
Vue du haut sur le village de Reine
Le bout de notre aventure se situe au village le plus au sud : A (avec un petit rond au-dessus, du coup, ça se prononce O.... Ah ). Rien de particulier dans ce village si ce n'est qu'on ne peut pas aller plus loin....
Fin de notre périple, au village de A.
Fin de notre périple, au village de A.
Le voyage de retour est une aventure en soi, pleine de rebondissements, et du coup pleine de souvenirs.
Ça se passe sur 4 jours (et 3 nuits) en prenant au final 2 bateaux et 12 trains ! Mais honnêtement, ça se fait très bien. Le transport des vélos dans les trains norvégiens, allemands puis français n'a posé aucun problème.
Dans les trains allemands, la moitié du wagon peut être chargé en vélo.
Dans les trains allemands, la moitié du wagon peut être chargé en vélo.
Et parfois il n'y a plus de place pour les vélos, mais le contrôleur trouve une solution pour ne pas nous laisser sur le quai en pleine nuit.
Et parfois il n'y a plus de place pour les vélos, mais le contrôleur trouve une solution pour ne pas nous laisser sur le quai en pleine nuit.
Commentaires
tom2pom - 28 août 2017
7 messages
Supers photos à Reine ! Nous on était passés sous des trombes d'eau du coup on avait abandonné la rando :(

Solène - 24 avr. 2021
1 messages
Bonjour,
Je souhaite faire grenoble-bergen en train et votre expérience m'intéresse, vous avez pris un pass interrail ? Si non combien cela vous a couté ?
Merci beaucoup
Solène

Manudad - 24 avr. 2021
68 messages
Salut Solène,
Voilà le détail que j'ai retrouvé. Reste à savoir si les tarifs sont restés les mêmes...
Bodo-Oslo en train : 86€/pers (vélo inclus)
Oslo-Kiel en bateau :157€/pers (vélo inclus)
Kiel-Hambourg en train : 10€/pers
Hambourg-Bale en train de nuit : 73€/pers (avec négo avec le contrôleur pour les vélos, mais pas de soucis).
Bale-Mulhouse à vélo.
Mulhouse-Grenoble en TER (via Belfort et Lyon) : 65€/pers.

Une belle aventure en soi , et 4 jours de trajet !