3 membres et 27 invités en ligne

Biketrip in Baltique

(réalisé)
Et zou, c'est reparti !
Je renfourche ma fidèle monture pour un petit tour "tronqué "de la mer Baltique. Départ de Hambourg pour un voyage d'environ 3 mois 1/2 dans le sens antihoraire.
vélo de randonnée
Quand : 09/05/17
Durée : 115 jours
Carnet publié par Marie29 le 03 mai 2017
modifié le 30 août 2017
3978 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Suomi, toujours plus Nord ! (mise à jour : 18 juil. 2017)

Tervetuloa Suomi !
Tervetuloa Suomi !
Pour accoster à Elsinki, le ferry embouque une étroite passe entre la forteresse de Suomenlinna et l'ile de Vallisaari. Enfin, je pose le pied en FInlande ou Suomi. 
Je m'installe au seul camping du coin à Rastila, 13 km plus à  l'Est. Les 1er jours, le soleil n'est pas au rendez-vous. Dommage pour les photos.
Dans le port, vue sur la place du marché avec la cathédrale en arrière plan.
Dans le port, vue sur la place du marché avec la cathédrale en arrière plan.
Cathédrale Uspenski et la grande roue sur le quai de Katajanokka.
Cathédrale Uspenski et la grande roue sur le quai de Katajanokka.
Arrêt technique : changement de chaîne, révisions des freins ( ils étaient arrivés au bout du bout ), regonflage à bloc des roues ( parce que c'est difficile avec ma petite pompe ) ...
Voici l'atelier "vélo oxygène" situé à côté du centre Kamppi. Au choix, on peut demander le service tout compris ou mettre les mains dans le cambouis et réparer soi même.
Arrêt technique : changement de chaîne, révisions des freins ( ils étaient arrivés au bout du bout ), regonflage à bloc des roues ( parce que c'est difficile avec ma petite pompe ) ...
Voici l'atelier "vélo oxygène" situé à côté du centre Kamppi. Au choix, on peut demander le service tout compris ou mettre les mains dans le cambouis et réparer soi même.
Ce week end, les couleurs de l'arc en ciel illuminent la grisaille du ciel. Je suis tombée en plein gay pride ! Et au même moment, se déroule le Tuska open air Metal festival ( musique Métal pour ceux qui connaissent pas). Sacré mélange au camping !
Ce week end, les couleurs de l'arc en ciel illuminent la grisaille du ciel. Je suis tombée en plein gay pride ! Et au même moment, se déroule le Tuska open air Metal festival ( musique Métal pour ceux qui connaissent pas). Sacré mélange au camping !
En attendant le soleil pour les photos de la ville (je l'ai commandé  pour demain), je prends un bateau pour aller visiter la forteresse maritime de Suomenlinna. Elle a été  construite en 1748 sur un ensemble d 'iles au large d'Helsinki. La Finlande appartenait alors au royaume de la Suède. Actuellement 800  personnes y résident à l'année. 
Au musée retraçant l'Histoire de la forteresse, je trouve ces 2 photos. Voici l'été
Au musée retraçant l'Histoire de la forteresse, je trouve ces 2 photos. Voici l'été
Et l'hiver... La mer est sous la glace. Pour moi qui vis en Bretagne et ne vois que quelques centimètres de neige tous Les 10 ans, je suis impressionnée.
Et l'hiver... La mer est sous la glace. Pour moi qui vis en Bretagne et ne vois que quelques centimètres de neige tous Les 10 ans, je suis impressionnée.
Suomenlinna qui s'appelait autrefois Sveaborg et maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Suomenlinna qui s'appelait autrefois Sveaborg et maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce complexe militaire, d'abord Suédois, s'est ensuite rendu à l'armée russe en 1808. Puis, est rattachée à la Finlande en 1918 et prend alors son nom actuel. A cette période de guerre civile, la forteresse sert alors de camp de prisonniers et est aussi le lieu d"exécutions.
Ce complexe militaire, d'abord Suédois, s'est ensuite rendu à l'armée russe en 1808. Puis, est rattachée à la Finlande en 1918 et prend alors son nom actuel. A cette période de guerre civile, la forteresse sert alors de camp de prisonniers et est aussi le lieu d"exécutions.
Forme de radoub pour la mise en cale sèche des navires. Toujours en activité pour la remise en état des bateaux traditionnels. Dans les années 1760, l'architecte naval Chapman y fit construire la flotte de l'archipel.
Forme de radoub pour la mise en cale sèche des navires. Toujours en activité pour la remise en état des bateaux traditionnels. Dans les années 1760, l'architecte naval Chapman y fit construire la flotte de l'archipel.
Tout le complexe est énorme. L'ensemble de la structure s'inspire fortement de Vauban.
Tout le complexe est énorme. L'ensemble de la structure s'inspire fortement de Vauban.
La porte du roi, porte cérémonielle de la forteresse. Le bateau du roi Adolphe-Frédéric de Suède s'était ancré juste devant.
La porte du roi, porte cérémonielle de la forteresse. Le bateau du roi Adolphe-Frédéric de Suède s'était ancré juste devant.
L'etroite passe où le ferry s'est faufilé.
L'etroite passe où le ferry s'est faufilé.
Koa c'est. donc ? La tombe de l'ingénieur architecte Augustin Ehrensvard, concepteur de la forteresse.
Koa c'est. donc ? La tombe de l'ingénieur architecte Augustin Ehrensvard, concepteur de la forteresse.
Je teste le métro d'Helsinki. Parfait, on peut embarquer son vélo gratuitement et il y a des ascenseurs à chaque station. Et comble du bonheur, ils fonctionnent !
Je teste le métro d'Helsinki. Parfait, on peut embarquer son vélo gratuitement et il y a des ascenseurs à chaque station. Et comble du bonheur, ils fonctionnent !
La gare centrale
La gare centrale
Poireau fou, pas de commentaires sur le "symbole" que tu penses voir.
Poireau fou, pas de commentaires sur le "symbole" que tu penses voir.
Juste derrière la gare, le parc botanique et son jardin d'hiver.
Juste derrière la gare, le parc botanique et son jardin d'hiver.
Je vous remets la cathédrale sur la place du sénat, avec du soleil cette fois.
Je vous remets la cathédrale sur la place du sénat, avec du soleil cette fois.
Statue d'Alexandre II de Russie. En commémoration du rétablissement de la diète de Finlande par l'empereur. Hein ? C'est quoi ça ? La diète est l'assemblée législative du grand duché de Finlande.
Statue d'Alexandre II de Russie. En commémoration du rétablissement de la diète de Finlande par l'empereur. Hein ? C'est quoi ça ? La diète est l'assemblée législative du grand duché de Finlande.
L'intérieur de la cathédrale luthérienne.
L'intérieur de la cathédrale luthérienne.
Et son orgue
Et son orgue
La place carrée du sénat vue depuis le haut des marches.
La place carrée du sénat vue depuis le haut des marches.
Le marché couvert sur le port.
Le marché couvert sur le port.
Chaque échoppe est rangée dans un box en bois.
Chaque échoppe est rangée dans un box en bois.
Je vous remets aussi la cathédrale Uspenski, parce qu'avec du soleil c'est vraiment vraiment mieux.
Je vous remets aussi la cathédrale Uspenski, parce qu'avec du soleil c'est vraiment vraiment mieux.
Une des grosses artères d'Helsinki
Une des grosses artères d'Helsinki
A travailler sans chaussures de sécurité, on risque des problèmes. Traduction personnelle des inscriptions sur la statue.
A travailler sans chaussures de sécurité, on risque des problèmes. Traduction personnelle des inscriptions sur la statue.
Je suis montée sur un bâtiment en bois (terrasses et cafés) qui surplombe le port. Juste en dessous se trouvent les piscines. Et aussi plus à droite, un cours de sieste. Chacun est allongé sur un petit tapis et un gars déambule en tapotant un tambour. Finalement, c'est peut être une séance intensive de stretching finlandais.
Je suis montée sur un bâtiment en bois (terrasses et cafés) qui surplombe le port. Juste en dessous se trouvent les piscines. Et aussi plus à droite, un cours de sieste. Chacun est allongé sur un petit tapis et un gars déambule en tapotant un tambour. Finalement, c'est peut être une séance intensive de stretching finlandais.
Vue sur la place du marché avec bien sûr ses stands sous les parasols orange et blancs. C'est aussi le point de départ des croisières d'1 ou 2 heures dans l'archipel d'Helsinki.
Vue sur la place du marché avec bien sûr ses stands sous les parasols orange et blancs. C'est aussi le point de départ des croisières d'1 ou 2 heures dans l'archipel d'Helsinki.
Inside the market. Avec les goëlands et les mouettes qui jouent le rôle de pigeons en compagnie des touristes.
Inside the market. Avec les goëlands et les mouettes qui jouent le rôle de pigeons en compagnie des touristes.
Church in rock. L'église est tout ronde dans le granit. Vue d'en haut, on dirait une météorite ou un vaisseau spatial au milieu des immeubles.
Church in rock. L'église est tout ronde dans le granit. Vue d'en haut, on dirait une météorite ou un vaisseau spatial au milieu des immeubles.
Koa c'est donc ? Indice : c'est la même chose que la photo précédente mais vue d'un angle moins conventionnel. C'est le monument en hommage au grand compositeur Sibelius. Et non , cela ne représente pas un orgue, mais des troncs de bouleaux car Sibelius puisait son inspiration dans la nature.
Koa c'est donc ? Indice : c'est la même chose que la photo précédente mais vue d'un angle moins conventionnel. C'est le monument en hommage au grand compositeur Sibelius. Et non , cela ne représente pas un orgue, mais des troncs de bouleaux car Sibelius puisait son inspiration dans la nature.
Je repars d"Helsinki sous un léger crachin. Pour sortir de l'agglomération,  des pistes cyclables suivent les grands axes routiers. Je passe par Espoo pour visiter le musée d'art moderne Weegee. Raté ! On est lundi et il est fermé. Tant pis. Je continue jusqu'à  Kirkkonummi et pose la tente au bord d'un lac. Une famille d'oie y a élu domicile et n'apprécie pas qu'on s'approche de trop près.
Le lendemain, je m'enfonce dans la campagne. A Helsinki, j'ai trouvé une carte du Sud de la Finlande avec les pistes cyclables et les eurovelo. Cela me permet de prendre les petites routes. Le paysage alterne entre prairies et champs dans les petites vallées, et forêts parsemées de gros blocs de granit dans les collines. Je monte, je descends mais les pentes restent accessible pour moi.
Dans les plaines
Dans les plaines
J'ai trouvé ma maison.
J'ai trouvé ma maison.
Champs de fraises. Ça donne envie.
Champs de fraises. Ça donne envie.
Dans les forêts
Dans les forêts
L'eglise d'Inga, petit port sur la route.
L'eglise d'Inga, petit port sur la route.
Sauvetage in extremis entre 2 voitures. Le pauvre tentait de traverser en boitillant.
Sauvetage in extremis entre 2 voitures. Le pauvre tentait de traverser en boitillant.
Autrefois, on travaillait le fer au village dre Fagervik .
Autrefois, on travaillait le fer au village dre Fagervik .
La belle demeure du bled.
La belle demeure du bled.
Et les maisons des travailleurs.
Et les maisons des travailleurs.
Ma petite route de campagne  me conduit au château de Raseborg  datant du Moyen-Âge  (la Finlande appartenant alors à  la Suède). En fait, je tombe dessus par hasard. C'est déjà la fin d'apres-midi, mais c'est ouvert jusqu'à  20h00. Et comme, je suis fatiguée de toutes ces montées et ce vent de face, je finis même par camper sur le parking herbeux.
A l'époque de sa construction, le bloc granitique émergeait d'un lac glaciaire.
A l'époque de sa construction, le bloc granitique émergeait d'un lac glaciaire.
Restauration de l'intérieur
Restauration de l'intérieur
Vue sur la cour.
Vue sur la cour.
Depuis que je suis en Suomi, j'ai réduits les distances journalières. Ma moyenne se situe entre 55 et 70 km max, et c'est bien suffisant. Je ne roule pas directement vers Turku, mais me dirige vers le point le plus Sud de la Finlande.
100 ans depuis que la Finlande est devenue independante et une république démocratique ! L'événement est appelé 100 Suomi et les bancs de la ville d'Ekenas en sont tous décorés.
100 ans depuis que la Finlande est devenue independante et une république démocratique ! L'événement est appelé 100 Suomi et les bancs de la ville d'Ekenas en sont tous décorés.
Les belles vieilles bâtisses d"Ekenas
Les belles vieilles bâtisses d"Ekenas
Place du marché.
Place du marché.
Me voici donc à Hanko, station balnéaire la plus méridionale  de la Finlande. Pour mon arrivée, le soleil a fait son apparition et chasser les nuages. Il doit avoir un micro climat sur cette pointe.
Les jolies plages côté "sous le vent " (pour les non voileux, côté protégé du vent) de Hanko. Impossible de camper côté "au vent", Eole est déchaîné.
Les jolies plages côté "sous le vent " (pour les non voileux, côté protégé du vent) de Hanko. Impossible de camper côté "au vent", Eole est déchaîné.
Tout semble si calme.
Tout semble si calme.
Église orthodoxe d'Hanko.
Église orthodoxe d'Hanko.
Au 19eme siècle, l'aristocratie russe y fit construire de belles demeures d'été.
Au 19eme siècle, l'aristocratie russe y fit construire de belles demeures d'été.
Hotel en bord de plage
Hotel en bord de plage
Hanko c'est aussi un port de plaisance et un terminal de ferry.
Hanko c'est aussi un port de plaisance et un terminal de ferry.
J'abandonne Rossinante dans un coin et pars à  pied au bout du bout de la pointe. Une sorte de Finistère en somme ! La ballade se déroule sur 3,5 km au milieu des blocs de granit tirant sur le rose et les pins maritimes. 
La photo gîte un peu à cause du vent.
La photo gîte un peu à cause du vent.
Le point le plus Sud de Suomi. On aperçoit la stèle marquant l'endroit.
Le point le plus Sud de Suomi. On aperçoit la stèle marquant l'endroit.
Juste au-dessus, une boîte aux lettres avec un carnet pour signer son passage. Oui j'y étais, mon nom est inscrit sur ces pages.
Juste au-dessus, une boîte aux lettres avec un carnet pour signer son passage. Oui j'y étais, mon nom est inscrit sur ces pages.
Je retourne bivouaquer côté "sous le vent"
Je retourne bivouaquer côté "sous le vent"
Koa c'est donc ? Hanko water tower. Le chateau d'eau d'Hanko.
Koa c'est donc ? Hanko water tower. Le chateau d'eau d'Hanko.
Depart matinal sous un petit crachin, mais pas de quoi sortir tout l'attirail de pluie. Mauvais choix, je vais finir la journée toute boueuse. Je continue sur des pistes de terre bien stabilisées à  travers bois, et champs. Parfois, je surprends un écureuil ou une biche.  Instant de surprise, où on s'observe mutuellement, puis l'animal s'enfuit dans les fourrés.  
Entre les bosses : fermes, champs et prairies
Entre les bosses : fermes, champs et prairies
Au sommet des bosses : forêts, granits et mousses
Au sommet des bosses : forêts, granits et mousses
Je déboule à 40 km/h sur une portion de piste "tôle ondulée". Le guidon tremble et vibre à la limite de la perte de contrôle. Ma cervelle décolle de sa boite crânienne pour jouer du hochet. Ma nuque s'en souvient encore. Hola ! Calme Rossinante ! Ne t'emballe pas.
Je déboule à 40 km/h sur une portion de piste "tôle ondulée". Le guidon tremble et vibre à la limite de la perte de contrôle. Ma cervelle décolle de sa boite crânienne pour jouer du hochet. Ma nuque s'en souvient encore. Hola ! Calme Rossinante ! Ne t'emballe pas.
En fin d'après-midi, je bivouaque, au bord d'un lac. Ah non tiens, c'est le fond d'un bras de mer. Je suis toute seule et j'en profite pour me baigner et me laver entre 2 ondées. Température de l'eau 17 ° C, température de l'air, à  peu près la même. Personne à  l'horizon, j'y vais donc à  moitié à  poil. Et bien évidemment, c'est à  ce moment là que débarque un homme promenant son chien. Oups ! Bon allez, il en verra d'autre le pauvre gars !
Par la suite, ma route passe par Salo, sûrement jumelée avec Kaunas en Lituanie. Et finalement j'arrive à Turku ancienne capitale du duché de Finlande.
Bivouac près de Salo, au pied d'une tour d'observation. Ici c'est le paradis des oiseaux : canards, hérons, sternes, oies, grues et j'en passe. Malheureusement, les sternes et les goélands n'ont pas saisis le concept de "coucher" et continuent à piailler toute la nuit.
Bivouac près de Salo, au pied d'une tour d'observation. Ici c'est le paradis des oiseaux : canards, hérons, sternes, oies, grues et j'en passe. Malheureusement, les sternes et les goélands n'ont pas saisis le concept de "coucher" et continuent à piailler toute la nuit.
J'ai hésité à dormir dans la cabane.
J'ai hésité à dormir dans la cabane.
Koa c'est donc ? Kauppahalli : le marché couvert de Turku.
Koa c'est donc ? Kauppahalli : le marché couvert de Turku.
Inside the market.
Inside the market.
Yes, I kiss Turku !
Yes, I kiss Turku !
Me voici donc à  Turku pour 2 jours. La ville est très  animée car je suis tombée sur la fin du Ruisrock, le plus grand festival de rock de Finlande. Mais de toute manière, Turku est toujours très  animée, et particulièrement cette année avec le 100 Suomi. 
Il fait beau, je flâne sur les quais. J'ai l'impression d'être en vacances. J'ai même trouvé  des bouquins de la littérature finnoise en francais.
Le musée de la pharmacie installé dans la maison Qwensel, la plus ancienne maison en bois de la ville (construite en 1700)
Le musée de la pharmacie installé dans la maison Qwensel, la plus ancienne maison en bois de la ville (construite en 1700)
La petite cour derrière l'office de tourisme.
La petite cour derrière l'office de tourisme.
Turku s'est bâtie sur les bords de l'Aura.
Turku s'est bâtie sur les bords de l'Aura.
C'est pas la cathédrale.
C'est pas la cathédrale.
Je passe une après -midi à  visiter le château médiéval construit en 1280, plusieurs fois modifié, notamment à  la Renaissance. Il a été  le centre administratif de la Finlande et a connu de nombreux sièges et batailles. Le musée est très intéressant et presente entre autre, des maquettes du château à  différentes époques.  Une exposition explique les événements historiques qui s'y sont déroulés et les différents enjeux politiques au Moyen Age et à  la Renaissance. On se croirait presque dans "Game of thrones".
Casque obligatoire pour les cyclistes
Casque obligatoire pour les cyclistes
A la sortie, je décide d'aller sur l'ile de Ruissalo pour y bivouaquer sur une plage. Mais, un léger détail m'avait échappé : le festival Ruisrock est sur Ruissalo ! Dès le pont, des bénévoles nous guident sur la piste  cyclable. 1ere plage, c'est exactement là que je voulais camper, et c'est exactement là qu'est plantée la scène du festival. Je continue donc tout au bout de l'île vers la 2eme plage. Des agents de sécurité filtrent les accès car c'est aussi le camping du Ruisrock et il est complet. Finalement, un des gars me laisse passer et je pars m'installer au bout d'une pointe isolée. Pas de bruit, je suis peinard. Baignade, repas, montage de tente ... La soirée s'annonce bien. Et non, les agents de sécurité font des rondes et me virent poliment, le tout en anglais. Je me retrouve donc au milieu du camping du festival, d'une manière toute à  fait clandestine, je n'ai pas payé. 1h00 du mat, retour des combattants qui n'ont pas fini d'en découdre. Les hostilités commencent, musique à  fond. 4h00 du mat, 2ème round, les affaires reprennent. Pour saluer le lever du soleil ? 
Le lendemain je décampe discrètement, s'agirait pas de réveiller les cuveurs. 
J'ai 2 de tension toute la journée et me traîne lamentablement jusqu'à une autre plage où je m'allonge pour une sieste. 
Le champ de bataille au matin.
Le champ de bataille au matin.
Ah ! ça va mieux après  une sieste et une bonne nuit de sommeil. Je repars d'un bon pied et d'un bon coup de pédale. Malheureusement, la pluie me rattrape en fIn de matinée pour toute la journée. Ambiance humide...  Et la tablette en prend un coup, l'objectif est tout embué. 
Mais où suis-je allée  ?
A ce moment, ce n'est encore qu'un léger crachin.
A ce moment, ce n'est encore qu'un léger crachin.
Un palace trouvé au départ d'un parcours sportif. La tente tient tout juste. La panoplie du parfait breton s'égoute à l'abri.
Un palace trouvé au départ d'un parcours sportif. La tente tient tout juste. La panoplie du parfait breton s'égoute à l'abri.
Koa c'est donc ? Trouvez la réponse et vous saurez où je suis partie.
Le drapeau d'Aland (à prononcer Oland). Pour couper le golfe de Botnie, je traverse l'archipel d'Aland et ses nombreuses îles afin de rejoindre Stockholm sur l'autre rive. Aland est une province finnoise, mais avec un statut gouvernemental autonome. Ils ont même leur propre drapeau.
Koa c'est donc ? Trouvez la réponse et vous saurez où je suis partie.
Le drapeau d'Aland (à prononcer Oland). Pour couper le golfe de Botnie, je traverse l'archipel d'Aland et ses nombreuses îles afin de rejoindre Stockholm sur l'autre rive. Aland est une province finnoise, mais avec un statut gouvernemental autonome. Ils ont même leur propre drapeau.
En partant avec Rossinante, je n'envisageais pas de m'attarder longtemps dans l'archipel d'Aland. Pas le temps ! Je pensais prendre le ferry à  Turku, faire une halte sur l'île  principale et poursuivre vers la Suède. Mais contre toute attente, Rossinante a roulé bon train et me voici avant mi-juillet aux portes de cet incroyable archipel. Il existe une boucle à  faire en vélo qui part de Turku pour y revenir, c'est "the archipelago trail. Les bateaux pour passer d'une ile à  l'autre sont gratuits (sauf celui entre Mossala et Dalen). Allez hop, c'est parti ! 
La carte de "the archipelago trail". Je suis positionnée sur Turku et je suis partie vers le Sud Ouest. Cette 1ere journée s'est donc déroulée sous la pluie et j'ai dégoté mon palace à Korpo. Le lendemain, je suis montée vers le Nord et bivouaqué à Kustavi. Puis, j'ai quitté la boucle de Turku et viré vers l'Ouest pour aller vers Aland en traversant Brando et Kumlinge (non représentées sur cette carte).
La carte de "the archipelago trail". Je suis positionnée sur Turku et je suis partie vers le Sud Ouest. Cette 1ere journée s'est donc déroulée sous la pluie et j'ai dégoté mon palace à Korpo. Le lendemain, je suis montée vers le Nord et bivouaqué à Kustavi. Puis, j'ai quitté la boucle de Turku et viré vers l'Ouest pour aller vers Aland en traversant Brando et Kumlinge (non représentées sur cette carte).
Traversier à cable
Traversier à cable
J'adore ces petits endroits cachés.
J'adore ces petits endroits cachés.
Beaucoup de cyclistes font la boucle de Turku. Souvent, on se retrouve sur les ferry.
Beaucoup de cyclistes font la boucle de Turku. Souvent, on se retrouve sur les ferry.
Dans le petit port de Parattula
Dans le petit port de Parattula
Les bateaux accèdent au port par une étroite et longue passe au milieu des roseaux.
Les bateaux accèdent au port par une étroite et longue passe au milieu des roseaux.
Lumière du soir à Kustavi.
Lumière du soir à Kustavi.
Vue depuis un ferry
Vue depuis un ferry
Pour les amateurs de vélo en pays nordiques, l'archipelago trial et l'ensemble de l'archipel d'Aland sont vraiment sympas à  faire. On trouve la carte gratuitement dans tous les offices de tourisme et les supérettes. Les traversiers sont aussi gratuits et tournent tous les 1/4 d'heure (sauf celui entre Mossala et Dalen qui coûte 15 euros pour un cycliste et passe 4 fois par jour et celui qui relie Brando, Kumlinge, Vardo : 6 euros). Tous les documents pour les horaires de ferry sont disponibles dans les offices de tourisme. Pas de problème de ravitaillement, on trouve des supérettes régulièrement. Il existe aussi une boucle plus petite qui coupe au niveau de Nagu, passe par Rymattyla et rejoint Naantali. De toute manière, il y a des bacs un peu partout et il est très facile d'inventer son propre itinéraire. Personnellement, j'ai préféré la partie Ouest de la boucle.
Je continue mon parcours, par  Osnas où  j'ai encore pris un ferry (6 euros et valable toute la journée pour la zone) pour l'ile de Brando, mais pas de Marlon en vue. C'est plutôt un chapelet d'îles reliées entre elles par des ponts. Je finis ensuite sur l'ile de Kumlinge.
Nuit à Kustavi au-dessus d'un petit lac.
Nuit à Kustavi au-dessus d'un petit lac.
La tente est tendue grâce à des pierres. 2 cm de terre sur du granit ne suffit pas pour planter les sardines. Même les pierres sont dures à trouver. Le top est d'avoir une tente autoportante.
La tente est tendue grâce à des pierres. 2 cm de terre sur du granit ne suffit pas pour planter les sardines. Même les pierres sont dures à trouver. Le top est d'avoir une tente autoportante.
Le petit port d'Osnas où j'ai poireauté 3 heures en attendant le ferry.
Le petit port d'Osnas où j'ai poireauté 3 heures en attendant le ferry.
A Brando, la route est rose !
A Brando, la route est rose !
Je monte à pied au point culminant de l'ile.
Je monte à pied au point culminant de l'ile.
Refuge au milieu de nulle part. Dans la cabane, une bannette et une tablette avec un livre d'or à signer.Et bien sûr une supe vue !
Refuge au milieu de nulle part. Dans la cabane, une bannette et une tablette avec un livre d'or à signer.Et bien sûr une supe vue !
Hangars à bateaux.
Hangars à bateaux.
Début de soirée, j'arrive au bout de la route pour prendre le ferry de 20h15 pour Kumlinge, (avec le même billet).
Début de soirée, j'arrive au bout de la route pour prendre le ferry de 20h15 pour Kumlinge, (avec le même billet).
Koa c'est donc ? Les magnifiques fresques de l'église St Anne de Kumlinge.
Koa c'est donc ? Les magnifiques fresques de l'église St Anne de Kumlinge.
Il y a quelques années, j'étais déjà venu dans cet archipel pour une rando kayak de 2 semaines avec des amis. On avait debarqué sur cette cale et couru jusqu'à la superette de Kumlinge qui ferme à 17h00.
Il y a quelques années, j'étais déjà venu dans cet archipel pour une rando kayak de 2 semaines avec des amis. On avait debarqué sur cette cale et couru jusqu'à la superette de Kumlinge qui ferme à 17h00.
J'ai pu prendre une douche gratuitement dans ce micro port.
J'ai pu prendre une douche gratuitement dans ce micro port.
On embarque tout et n'importe quoi sur les traversiers.
On embarque tout et n'importe quoi sur les traversiers.
Un dernier ferry et j'aterris sur l'île  d'Aland côté Est à Vardo. La route passe par les ruines de la forteresse russe Bomarsund, bâtie en 1832 (la Finlande était alors rattachée à  la Russie) et détruite 20 ans plus tard, durant la guerre de Crimée, par la flotte franco-britannique.
Il ne reste plus que des vestiges éparses.
Il ne reste plus que des vestiges éparses.
Voici une reconstitution de ce qu'a été la forteresse. Énorme, une véritable petite ville.
Voici une reconstitution de ce qu'a été la forteresse. Énorme, une véritable petite ville.
Speciale dédicace à Béa ! Les moutons moutonnent au milieu des ruines.
Speciale dédicace à Béa ! Les moutons moutonnent au milieu des ruines.
J'ai bivouaqué là, de l'autre côté de la photo au bord d'une petite plage. Retournez-vous et vous verrez ka tente.
J'ai bivouaqué là, de l'autre côté de la photo au bord d'une petite plage. Retournez-vous et vous verrez ka tente.
Une grasse mat plus tard  (Eh oui, parce que ne plus rouler que 20 km par jour ça  fatigue), je repars vers l'ouest direction Mariehamn. Mais 10 bornes plus loin je tombe sur le château de Kastelholm ... et evidemment je m'y arrête. 
Le château médiévale de Kastelholm a changé de nombreuses fois de main entre la Suède et le Danemark.
Le château médiévale de Kastelholm a changé de nombreuses fois de main entre la Suède et le Danemark.
On peut visiter un open air museum, la ferme de Jean karl, juste devant le château. Petite halte bucolique rafraîchissante.
On peut visiter un open air museum, la ferme de Jean karl, juste devant le château. Petite halte bucolique rafraîchissante.
Je suis si bien allongée dans l'herbe. Faut-il vraiment repartir ? Bof, encore 5 minutes, j'ai bien le temps ...
Je suis si bien allongée dans l'herbe. Faut-il vraiment repartir ? Bof, encore 5 minutes, j'ai bien le temps ...
Bon finalement, je suis répartie pour à peine 10 km. Juste le temps de retrouver une minuscule plage où m'installer. Farniente et baignade. La flemme me gagnerait-elle ?
Allez aujourd'hui je pédale ! Lever 7h00, départ 9h00 direction toujours Mariehamn. Et non, à l'embranchement je tourne vers le Nord. J'aimerais recroiser notre itinéraire kayak d'il y a 5 ans. Et bingo, après plusieurs détours, je repère effectivement le pont et le bras de mer qu'on avait franchis. 
Demi tour, plein Sud direction Mariehamn. Plein Sud face au vent ! Ah, Mariehamn me semble bien loin maintenant ...
Rue piétonne de Mariehamn.
Rue piétonne de Mariehamn.
Après des tours et des détours et en avançant à reculons, je finis quand même à Mariehamn, la grosse ville. J'en ai presque le coeur serré car c'est la fin de ette parenthèse enchantée au coeur des îles. J'achète un billet pour Stockholm avec la compagnie Viking Line. Lundi 17 juillet, je quitte l'archipel autonome d'Aland et la Finlande.
L'embarquement des bateaux arrivant de Suède et de Turku se fait au même moment. Du coup, beaucoup de Suédois montent à Aland avec le premier et profitent ainsi des boutiques duty free. Ils peuvent acheter 5 énormes packs de bière déjà ficelés sur un chariot et redescendre sur Stockholm dans la foulée. Ils ne posent même pas le pied sur Aland car ils passent d'un bateau à l'autre par la passerelle.
L'embarquement des bateaux arrivant de Suède et de Turku se fait au même moment. Du coup, beaucoup de Suédois montent à Aland avec le premier et profitent ainsi des boutiques duty free. Ils peuvent acheter 5 énormes packs de bière déjà ficelés sur un chariot et redescendre sur Stockholm dans la foulée. Ils ne posent même pas le pied sur Aland car ils passent d'un bateau à l'autre par la passerelle.
Départ immédiat.
Départ immédiat.
Sortie entre les îles.
Sortie entre les îles.
Kiitos Suomi. Nakemiin !
Kiitos Suomi. Nakemiin !
Commentaires
Ginger29 - 02 juil. 2017
16 messages
Déjà en Finlande ? Tu comptes t'arrêter où ?!!!
Koa c'est donc ? : Serait-ce l'hommage à un guerrier viking conquérant ?

Marie29 - 02 juil. 2017
51 messages
J'essaye de faire la boucle Ginger. Il m'en reste du chemin à faire. Mais je compte couper le golfe de Botnie (Nord de la Baltique) en prenant le ferry à Turku. Raté pour le koa c'est donc ? C'est plus tardif.
Et toi ca va ? Je t'ai laissé un message dur ton mp.
Donc c'est bon, je compte sur toi pour finir la route avec moi à partir de Stockholm. On mettra tes marmots dans les sacoches et "monsieur propre" poussera le tout dans les montées. Le hérisson servira de sonnette sur le guidon.

Ginger29 - 08 juil. 2017
16 messages
Je vote aussi pour ta maisonnette rouge sur pilotis, et je préfère les maisons de travailleurs aux belles et grandes demeures. Les côtes sont belles et toutes lisses dans ce bout du monde ! Et te voilà sauveteuse d'oiseaux, bravo !
Réponse "Koa c'est donc" : une antenne-relais anémomètre, option horloge parlante pour bateaux très en retard ?