4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 16

Possible d'adapter mon vélo au cyclotourisme ?

Astrogenic - 09 mars 2015
2 messages
Bonjour,

je possède actuellement un vélo de route de chez Décath, le Route FIT 500. J'aimerais savoir s'il est possible de l'adapter au cyclotourisme pour des trek moyenne distance (200-300 km) dans un premier temps ?

J'hésite en fait à investir dans une vraie randonneuse étant donné le prix de la chose.

S'il est possible de l'adapter, que dois-je changer ? Les roues ? Les pneus ?
Auriez vous des conseils en ce qui concerne les sacoches arrières ?

Merci d'avance de vos réponses ;)

A.

Mak Manu - 09 mars 2015
113 messages
Salut,

D'un avis perso...faudra changer de monture...Faut choisir entre le "camping-car" et la ferrari...
Un VTC sera plus robuste et encore plus si:

1 - tu pars avec du "lourd" en bagages. (tente, popote etc...)
2 - si tu veux un porte bagage avant.

Sur ces points ci, tu risques de voiler tes roues, voir le cadre si tu charges à fond avec "les nids de poules" (poids vélo chargé + poids du cycliste) avec ce vélo en l'état.
Après pour 200-300 km, çà va te faire 2 jours voir 3 donc si tu veux faire du BULL sur route, un sac à dos devrait suffire, mais cela dépends de toi et de tes besoins.

cl19 - 09 mars 2015
50 messages
Le sac à dos totalement déconseillé , tu n'iras pas loin , surtout avec un peu de chaleur.
Donc sac à dos à oublier en cyclotourisme...
Si tu ne veux pas changer ton vélo c'est de mettre derrière une remorque mono-roue, mais il y a l'investissement....? neuf ou occas ?

marie31 - 10 mars 2015
490 messages
reste a voir si le jeu en vaut la chandelle

sans acheter une randonneuse haut de gamme tu peux trouver des velos correct au trocathlon par ex qui debute vendredi ou
sur le bon coin (en faisant attention aux arnaques ) voir dans des bourses aux velos http://fcvd.free.fr/listes_bourse_velos_en_France.htm

perso j'ai un simple triban trail 7 depuis plusieurs années et il a parcouru largement plus que 300 km

pour les sacoches AR j'a i commencé avec des sacoches basiques que l'on m 'avait pretée puis j 'ai investi dans des saccoches etanches qui se fixent directement par clip sur le porte bagages (des vaudes )
je dois dire que je ne regrette rien
plus de crainte d'affaires mouillées ,fixation rapide
je n'ai que des saccoches AR + un sac polochon etanche par dessus pour la tente et matelas autogonflant
j 'ai aussi une saccoche de guidon etanche
cela me suffit pour des voyages jusqu'à 10 / 15 jours



jules2 - 10 mars 2015
11 messages
D'accord avec le post précédent, j'ai aussi un triban road 5 avec qui je parcourt l'Europe depuis 5 ans jusqu'ici sans soucis, acheté neuf en fin de série à 200€, on en trouve actuellement à 100€ d'occas.
Il n'est pas parfait mais rempli bien son rôle.
Si c'était à refaire je chercherai un cadre d'occas propre (cadre femme à cause d'arthrose de hanche) et l'équiperai pour le mieux.
Les recycleries offrent pour 10 à 20 € des opportunités à condition de savoir attendre

Mak Manu - 10 mars 2015
113 messages
Salut,

Bon compromis le "triban", pas trop cher, facilement réglable et modulable. Puis pour un 1er vélo çà permet déjà de faire de bonnes ballades. Les sous que tu ne dépenses pas dans "le super vélo", tu les investies dans un bon guidon bien confort, un béquille double, car avec le poids c'est bien mieux, et des rétros !!!
Après si tu veux avoir le rendement de ton fit 500, tu peux changer la cassette, voir la roue arrière pour en avoir une bien costaud ( jante et pneu, car c'est chiant de démonter la roue arrière quand le vélo est bien lourd.)

Bonne recherche !!!

jeanpatriceveilhan - 10 mars 2015
148 messages
J'ai pour ma part un avis un peu différent:

L'année dernière, alors que j'étais moi-même en randonnée vélo dans le Verdon, le vélo pliant bien chargé, j'ai croisé un cycliste suisse. Vélo de route, pur et dur. Le vélo à 8/9 kg à tout casser. Il avait installé un porte-bagage, quand même, sur lequel il sanglait un sac étanche de 40 litres. Et sur l'avant, un sac étanche sanglé sur le guidon, de 20 litres environ. Ca lui suffisait. D'un autre côté, quand on y pense bien, ça fait 60 litres, soit le sac à dos standard d'un randonneur à pied!

Et bien sûr, équipé si léger, il traçait sans effort dans ce paysage montagneux! 120 km/jour environ m'a-t-il dit!

Bref, je crois que conserver ton vélo de route est tout à fait possible "dans un premier temps":
— si c'est l'été
— et que tu accepte de te limiter en bagages (et notamment renoncer à la tente pour une tarp; et avoir 2 porte-bidons acceptant les bouteilles d'eau gazeuse d'1,25 litre),
— et tant que la randonnée est courte (4 ou 5 jours)

arjunath. - 17 mars 2015
8 messages
Hello!

Le fit 5 , c'est bien le vélo de route à cintre droit de chez decath. Si on parle de celui-ci:

A vérifier: Est-ce que b'twin a prévu des fixations pour un porte-bagage?
-a)oui: Bonne nouvelle , donc porte bagage de bonne qualité+sacoches. La limite sera le poids embarqué à l'arrière pour une question de tenue de route du vélo , notamment.
-b)non: là , ça se complique, mais il y a des solutions. Carradice font des sacoches de selles spacieuses; elles sont adaptables sur les selle autres que brooks: Il existe des adaptateurs, je crois.

Il existe également des sacoches de cadre qui permettent de ranger un certain nombre de choses (revelate design ou overa negra); on peut aussi les fabriquer soit-même. Ces marques font aussi un système qui permet de ranger, enroulé, un tapis de sol, un duvet ou même une petite tente sous le guidon.

Rien ne t'empêche d'installer une sacoche de guidon comme rangement d'appoint.

personnellement, je remplacerai les pneus d'origine pour un modèle de plus résistant; mais il n'y a pas une grande marge de manoeuvre pour ce qui est du choix de la largeur des pneus. du 28 en largeur ça passe mais pas plus ... Je ne pense pas que les calipers tolèrent du 32...

Les roues, si il reste du budget; si tu gardes les roues d'origine , il peut être utile de faire vérifier la tension des rayons pour éviter la casse.

Garder en tête que les chemins et les pistes, c'est pas son truc, à ce vélo.

Comme le dit veilhan, il faut partir léger...

Oscar - 18 mars 2015
74 messages
A ta place, si tu restes sur route, je ne changerais rien, prendrais une clé à rayon si jamais une roue se voile un peu, et adapterais un porte bagage arrière. Si pas d’œillets pour le fixer, tu utilises des colliers pour fixer les tuyaux de cuivre en plomberie (castorama par exemple, quelques euros). Ou bien un porte bagage qui se fixe sur tige de selle, ce qui te limiteras d'office pour le poids que tu pourras placer dessus, ce qui est plutôt une bonne chose.

J'ajouterais aussi surement des gardes boues plastiques à quelques euros, et roule ma poule.

Si tu vois que le vélo fatigue à l'issue de quelques voyages de 200 à 300 km, tu te poseras alors la question de changer des composants ou racheter un vélo.

Par contre, si tu pars sur des chemins, ou que tu comptes porter très lourd, la question de modifier le vélo ou changer les roues se pose.

Bons voyages.

Mak Manu - 19 mars 2015
113 messages
Salut,

Petite idée perso qui me vient...et qui pourrait te permettre de garder ton vélo tel quel!!! :o
Pourquoi ne pas charger ton matos dans une remorque ?!!! Comme çà tu peux toujours rouler en "mode route" quand tu ne pars pas en trek, et ajouter cet "ad-on" en mode trek... ;)

Ainsi tu es sûr de ne pas défoncer ton clou, aller, soyons malin à défaut d'être fort !!!

pathros - 24 mars 2015
21 messages
Bonjour,
Je souscris à l'opinion de MAk Manu, la remorque est une option tout à fait intéressante, avec un devis de poids qui peut-être équivalent à celui de cinq grosses sacoches, plus portes bagages surbaissés.

Bien que d'un rendement un tout petit peu moins favorable que la monoroue, je conseillerais la deux roue : plus facile à équilibrer longitudinalement pour obtenir un moindre poids sur le cadre et la roue arrière, plus facile à manipuler dans les coins étroits (on détèle). Cerise sur le gatau, une remorque deux roue avec attelage sur l'axe de roue arrière sert aussi de béquille stable lorsque l'on mets l’ensemble de l’attelage dans une position d'équilibre.

Donc rien à faire sur le vélo lui même en dehors de la pose d'un attelage, et d'une éventuelle amélioration de l'efficacité des freins.

En comparant avec l'achat d'une randonneuse et de cinq sacoches, même une "camping Viteli" devient bon marché.

patch - 25 mars 2015
1 messages
Salut,
Pour partir quelques jours l'été, je roule en vélo route avec un sac accroché à la tige de selle pour mes vêtements, un sac à dos pour le couchage (mini-tente + sac de couchage + matelas de sol) et une sacoche de guidon pour la cuisine (gaz + ingrédient de base). Je m'arrête au dernier commerce avant la nuit et je porte la nourriture du soir dans un sac plastique coincé sur ma sacoche.
Je n'ai pas investi des tonnes (environ 500 euros le tout, hors vélo). L'avantage, c'est de pouvoir tracer (entre 150 et 250 km par jour) car quand je suis seul, je n'aime pas traîner, l'aspect sportif prime. Il m'arrive aussi de rattraper des cyclos sympas plus chargés et plus lent, et le voyage devient convivial.
Je choisi la bonne fenêtre météo (tente sarcophage sans double toit) et je pars pour une semaine au maximum. Au dela je garderai mon vélo de route mais j'investirai dans une 3ème roue et des sacoches pour porter un peu plus de matos. J'ai roulé quelques jours avec un gars équipé comme ça, il traçait bien aussi.
Je confirme donc : c'est tout à fait possible et même très agréable de voyager en vélo route.

Timdar - 18 mai 2015
3 messages
Bonjour,

J'ai le même vélo et je me pose a peu près les mêmes questions. Surtout concernant les pneus, as tu essayé de passer des pneus plus gros, et si oui qu'elle taille peut-on y mettre au maxi? D'après arjunath on peut y mettre du 28 maxi, mais je voudrais une confirmation qu'on ne peut pas mettre du 32.

En espérant que tu as avancé dans tes recherches.
A+

Velocoop - 28 mai 2015
2 messages
Bonjour

Avez vous pensé aux sacoches de bikepacking? Il n'y a pas besoin de fixation pour les attacher sur le vélo. Je pense que ça peut être une bonne solution pour un vélo de route.

J'en utilisé depuis un petit moment et je me passe des sacoches et du porte bagage sur les sorties en week end voir plus

Timdar - 11 juin 2015
3 messages
Bonsoir,

En effet les sacoches de bikepacking peuvent être une solution envisageable en fonction du chargement que l'on veut emporter.
Pour ma part j'ai équipé mon vélo d'un porte bagage et de 2 sacoches. C'est vrai qu'une fois chargé, tout le poids est à l'arrière et ce n'est pas l'idéal. Mais en chargeant léger, je pense que ça devrait aller.

Pour ce qui est de la question des pneus, j'ai essayé de me renseigner directement auprès de décathlon, mais ils ont été incapable de me répondre avec certitude. Ils m'ont juste dit que normalement les pneus de route qu'ils vendent doivent tous être adaptés au cadre (génial comme réponse, avec ça on est bien avancés ...).
A priori en largeur du 28 voir même du 32 devrait passer, mais j'ai l'impression que c'est plus la hauteur du pneu qui risque de coincer. Normalement je vais faire des tests ce weekend.

Velocoop - 12 juin 2015
2 messages
Il faut aussi savoir que les pneus ont des charges maxi recommandées. Voici le lien du marathon plus sur le site de schwalbe :

http://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-plus.html

Tu peux voir que pour chaque pneu, il y a une charge maxi, c'est peux etre aussi quelque chose à prendre en compte si tu es hésitant sur la taille de pneus que tu veux choisir (hormis le fait qu'il faut qu'il passe dans ton coadre ;)

Timdar - 06 juil. 2015
3 messages
Bonjour à tous,

Après quelques tests ce weekend, ce n'est pas tellement la largeur des pneus qui est bloquante sur ce vélo mais leur hauteur par rapport à la jante. J'ai essayé du Schwalbe Marathon Plus en 32 et en 28. Les deux passaient en largeur mais bloquaient dans les freins au niveau de la bande de roulement des pneus. Voilà mon retour d'expérience sur ce vélo (décat fit 500) si ça peut servir à d'autres.

Bonne journée.

Remonter