3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Long voyage à vélo : quelle assurance

joebar - 01 mai 2010
9 messages
salut,
Nous allons partir pour un certain temps (indéterminé, mais potentiellement plus de 6 mois/1an) en voyage à vélo.
Se posent les questions d'assurances : maladie, assistance rapatriement...

Avec la carte europeenne d'assurance maladie, il semble qu'on puisse être couverts (en conservant les justificatifs et facture, en se faisant rembourser au retour). Mais je ne sais pas à quelle hauteur on serait remboursés, ni la validité de cette couverture.
Avec la carte bleue Visa, nous avons un contrat qui nous couvre egalement pour les soins et une assistance rapatriement, valable 90 jours.
Avec notre assurance habitation (MAIF), nous sommes couverts egalement, mais pas en cas de séjour de plus d'1 an.

Au-dela, il nous faut donc autre chose pour le rapatriement. Connaissez-vous les assureurs proposant ce type de contrat?

Merci!

Olivier - 02 mai 2010
2251 messages
Nous, on a l'assurance du vieux campeur... http://www.auvieuxcampeur.fr/assurance

Nanette - 02 mai 2010
136 messages
Le problème de l'assurance du Vieux Campeur, c'est qu'elle couvre les frais médicaux seulement dans une limite de 1.500€ (si j'ai bien lu). Quand on connait le prix d'une journée d'hôpital, vaut mieux pas avoir un truc grave ! A priori, si on paie une assurance, ce n'est pas pour se faire rembourser les soins des petits bobos mais pour être couvert en cas de pépin plus grave. L'assurance du Vieux ne me parait donc pas une bonne solution. Si c'est juste pour le rappatriement, alors c'est bon.

Côté sécu, je crois qu'on est couvert pendant 1 an. Au-delà, il me semble que ce n'est plus le cas.

Pour une cinquantaine d'euros par mois, il y a le plan "Marco Polo" d'AVI. Leur option bagage est un peu une arnaque, mais le reste des couvertures est top.

Cyril du Monêt_ - 02 mai 2010
33 messages
Pas mal de réponses sur le forum d'à côté :
un post parmi d'autres

joebar - 03 mai 2010
9 messages
En effet chez AVI, l'option vol de la garantie Marco Polo ne sera jamais valable.
Sinon ça a l'air béton, mais bon 600€/an quoi... !

La garantie Assistance voyage/loisirs chez AXA à 150€/pers. ou 250€/famille parait pas mal, avec des garanties plus basses que chez AVI mais me paraissant acceptables.
Je n'arrive pas à trouver un détail des garanties (particulierement pour le vol).

Enfin, la garantie globe partner à 33e/mois (soit 400/an) fait à peine mieux que AXA (plafonds similaires, garantie avance de fonds en cas de vol, pas d'assurance vol).

Mogwaï - 03 juin 2010
44 messages
J'ai justement entendu une émission sur france inter l'autre soir.
Si je me souviens bien, la sécu ne couvre que jusqu'à 6 mois seulement, pas un an.
A vérifier qd même... :)

Nanette - 06 juin 2010
136 messages
Non, les droits sont bien maintenus pdt 12 mois :

Source :
- site de la sécurité sociale (infos valables pour les salariés en congé sabbatique ou sans solde, mais il y a les mêmes clauses pour les étudiants et chomeurs en fin de droit, voir les pages correspondant sur le site ameli.fr)
- http://www.pratique.fr/ouverture-droits-a-securite-sociale.html (voir vers le bas de page "maintien des droits")

twinsenboy - 09 juil. 2010
15 messages
Bonjour,

La FFCT a un accord avec MMA. Va voir le lien et l'option Grand Braquet...
FFCT assurance


Bon périple !

Siimon - 09 févr. 2015
99 messages
Hello,

Je déterre ce vieux sujet. De votre expérience, les assurances style Marco-Polo etc. pour des voyages de plus de 6 mois sont elles soumises un questionnaire de santé?

Merci,
Simon.

freyot - 10 févr. 2015
23 messages
Salut,
non, j'ai pas le souvenir d'avoir rempli un questionnaire poussé. Cependant, il me semble que les tarifs gonflent avec l'age. A voir sur leur site.
Un mot sur AVI.
Ma copine a été hospitalisé au Pérou = aucun frais à avancer, tout est pris en charge (ambulance, hosto, repas...)
J'ai du faire venir un médecin pour moi en Bolivie, j'ai du avancer les frais (doc + médicaments) et il fallait que j'envois tous les originaux avec un formulaire à AVI en France. Ils n'acceptaient pas les scans...
En fait, vaut mieux avoir un truc assez grave pour profiter de ce type d'assurance ;)

Zigzag - 17 févr. 2015
19 messages
Hello Siimon,

Pour notre voyage en cours, nous avons pris Chapka, assez complète notamment pour la santé. Nous avons eu quelques pépins depuis notre départ il y a dix mois maintenant : dentiste, medecin, clinique, hopital... A chaque fois, nous sommes remboursés rapidement par virement. Il s'agit d'une bonne assurance santé pour les familles.
Aucun questionnaire rempli, tout se fait par internet. Très rapide, correct.

Guillaume

Siimon - 23 févr. 2015
99 messages
Merci pour vos témoignages.
Simon.

Nanette - 24 avr. 2015
136 messages
Rappel pour les voyages de moins de 1 an : l'assurance habitation maif inclut une assistance + assurance maladie / accident en voyage + assurance vol.
Frais de recherche / secours en montagne : 7.700€
Frais médicaux / hospitalisation : 80.000€
Vol : 1.750€ (franchise : 125€)
https://www.maif.fr/content/pdf/services-en-ligne/devis/raqvam/conditionsGeneralesRAQVAM.pdf

Remonter