3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

barres énergétiques, céréales

felix - 17 févr. 2009
27 messages
bonjour,
j'essai de faire des barres de céréales depuis quelques temps, mais j'arrive pas a faire des blocs compacts...j'ai peur qu'en mettant trop de miel ce ne soit trop collant
quelqu'un aurait il une recette?
merci!!
felix

Alex - 17 févr. 2009
195 messages
La recette de Johanna ici : /voyage/viewtopic.php?id=2238

felix - 18 févr. 2009
27 messages
j'ai suivi cette recette, mais mes barres (si on peu appeler sa des barres) restent molles..
je vais essayer de mettre de l'oeuf pour faire durcir le tout...on vera le résultat.

floproteus - 18 févr. 2009
25 messages
Salut !

voici ma recette perso :

BARRES ENERGETIQUES (environ 7) :

- 1 bannane séché,
- 4 abricots secs,
- 1 poignée de noix mélangés,
- 1 grosse poignée de pépites de chocolat,
- 100g de flocons d'avoines complets,
- 2 grosse cuillères à soupe de miel,
- 50g de beurre,
- 3 c à soupe de sucre en poudre,
- 10 c à soupe de farine,
- 4 c à soupe d'eau,


faire préchauffer le four à 200° (th 6)

concasser noix mélangés,

couper la bannane et les abricots en petits cubes

mélanger le tout avec les pépites de chocolat

faire fondre le beurre et y ajouter le sucre

mélanger les deux préparations en versant doucement la farine

ajouter l'eau et pétrir

couper en barres

enfourner 15 à 20 minutes à 180°

Olivier - 18 févr. 2009
2349 messages
felix :
j'ai suivi cette recette, mais mes barres (si on peu appeler sa des barres) restent molles..
je vais essayer de mettre de l'oeuf pour faire durcir le tout...on vera le résultat.

Ca dépend aussi de la température de chauffe du caramel, si tu fais chauffer plus, les barres seront plus dures. Certaines de nos barres avec cette recette étaient béton.

Alesc - 18 févr. 2009
25 messages
Hello,

Flo as-tu une idée de l'apport énergétique de tes barres et de leur coût de revient par rapport à une barre classique genre granny?

Ca à l'air bien bon quand même...je teste ça au plus vite, il reste toujours le plaisir de faire ses barres soi-même.

Alesc'

floproteus - 20 févr. 2009
25 messages
.
Pour faire une estimation du prix, disons environ 1,50 euro les 7 barres contre 2,20 euro les 6 grany.
Et surtout, t'en mange une et t'es rassasié contre au moins deux ou trois du commerce (je dis pas ça pour faire de la pub à ma recette, elles sont réellement très nourrissante).
Bref, ça demande un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup. en plus elles se conservent très longtemps dans du film alimentaire : j'en ai encore que j'ai faites il y a deux mois et elles sont comme au premier jour !

Vive mes barres !

Alesc - 20 févr. 2009
25 messages
Hello,

Merci Flo pour les compléments...tous aux fourneaux!!!!!

Alec'

yvanquoi - 09 avr. 2009
110 messages
vu sur le site du journal du trek, une recette de barres énergétiques:
http://moncoinrando.blogspot.com/2009/04/recette-de-barre-energetique-aux-fruits.html

Remonter