28 invités en ligne

Traversée du Morvan, la valse à mille étangs

4 jours
280km
+3991m / -4283m
Manon
Par Manon
mis à jour 20 août
372 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Interprétation libre de la GTMC (Morvan) Gravel.
Je suis partie avec l'idée reçue (de mon imagination) que le Morvan, ce massif de moyenne montagne au cœur de la Bourgogne, serait une aussi belle terre de gravel que la Forêt Noire. Je me suis donc lancée guillerette sur la GTMC/Grande Traversée du Morvan VTT (plutôt bien balisée) et ses variantes gravel (non balisées). Finalement, le VTT aurait été une meilleure option sur ce tracé, que j'ai donc adapté après m'être plusieurs fois cassé les dents sur des chemins trop cassants à mon goût. 
Mais une autre idée reçue a elle été pleinement satisfaite : fraîcheur, "sauvage" et tranquillité mi-juillet !
Et une destination très accessible par le train... pour peu que l'on ait seulement besoin de rejoindre les extrémités du massif.
Activité :
gravel
Statut :
réalisé
Distance :
280km
DATE :
09/07/2025
Durée :
4 jours
Dénivelées :
+3991m / -4283m
Alti min/max :
196m/906m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Gare d'Avallon et gare d'Étang-sur-Arroux. Réservation vélo gratuite nécessaire sur la ligne Dijon-(Montbard)-Paris et sur Paris-(Laroche-Migennes)-Avallon. Pas de réservation vélo nécessaire sur la ligne Nevers-(Étang-sur-Arroux)-Dijon
Toutes les sections GPX , KML

Traversée du Morvan, la valse à mille étangs

Les étapes :

1
80.9km
+833m / -774m
mise à jour : 14 août
J'ai choisi de descendre à la gare de Montbard et de remplacer les presque 3h qu'il fallait encore par le train pour rejoindre Avallon (avec une longue correspondance à Laroche-Migennes) par 50 km de vélo au grand air. Ca permet de se mettre en jambe en douceur et de faire un petit crochet par Montréal ! Comme quoi, après Venise en Haute-Saône, Montréal dans l'Yonne, on aura tout vu ! 
Le coeur historique d'Avallon mérite une petite visite, et la sortie de la ville par la GTMC est du plus bel effet ; je pousse déjà, mais ça en vaut la peine. S'ensuit un agréable cheminement entre petites routes et chemins le long du Cousin, une jolie rivière que je croiserai plusieurs fois ensuite, jalonnée de beaux moulins.
Et c'est la valse à mille étangs qui commence (un an après avoir vu Vesoul, et si mes prochaines virées étaient conditionnées par les références aux chansons de Brel ? Bon sujet de voyage ça ! :)), le Morvan est un véritable château d'eau, l'eau est omniprésente. Mais commence aussi celle des surprises de l'itinéraire. Juste avant d'aborder le premier étang, je m'étonne d'un choix de tracé qui fait pourtant partie de la variante gravel, donc fait pour éviter une portion VTT non roulante a priori : de grosses caillasses difficiles alors que la petite route aurait été bien plus agréable. Les routes d'ailleurs, même classées départementales, sont ici un ...
2
67.8km
+1004m / -1055m
mise à jour : 13 août
Au petit matin, l'ambiance est au rendez-vous, ça vaut bien une tente trempée et un mauvais sommeil !
Les jours sont très longs mi-juillet, je peux partir très tôt, et en cours de matinée, j'arrive à trouver des petits cafés dans les villages pour une pause bienvenue.
La journée est belle, de beaux chemins et de fréquents écarts à la GTMC, décidément, cette traversée doit être vraiment sympa à VTT quand je vois l'état des variantes gravel. J'ai en tout cas l'impression de faire de bons choix. Les parties non goudronnées que j'emprunte restent exigeantes mais sont très sympas, c'est éprouvant mais je me régale. La ronde des lacs se poursuit.
J'arrive pile à l'heure à Saulieu pour me taper la cloche chez Loiseau. Le midi en semaine, ça vaut le coup. Menu fin et léger, idéal pour se remettre en selle frais et dispos. J'en profite pour refaire le plein d'eau. La veille au moment du bivouac j'étais à sec, j'avais eu du mal à trouver des points d'eau sur la route, traversant peu de villages (et donc de cimetière, commerces...). J'avais dû toquer aux portes des habitants du hameau surplombant le lac. Aujourd'hui j'ai moins de mal.
Je visais le lac de Chamboux pour le bivouac, mais les infos glanées sur la réglementation du PNR du Morvan indiquent qu'on ne peut pas bivouaquer au bord, l'occasion de changer de stratégie et de préférer l'altitude pour rester au sec et av...
3
89.6km
+1346m / -1315m
mise à jour : 13 août
Ce matin, le clou du spectacle, c'est le lac des Settons. Un des rares spots très touristiques du Morvan, campings, infrastructures, c'est très aménagé, rien à voir avec les lacs précédents, on sent qu'il doit y avoir du monde. C'est samedi matin, peut-être encore trop tôt, mais je me sens bien seule. Tellement que je peux même piquer une tête dans mon plus simple appareil sans déranger personne. Ce sera une grosse journée, encore pas mal de profil VTT, mais je choisis souvent d'éviter la GTMC préférant les petites routes aux chemins galère, et à la valse des lacs s'ajoute la valse de petits cols. J'ai vraiment envie de revenir la faire à VTT pour découvrir toutes ces parties évitées.
La recherche du bivouac n'est pas aisée, le petit étang d'Yonne convoité, sous Arleuf, est entièrement privé. Au bord, un petit café-brocante qui a l'air vraiment sympa, mais pas le temps de m'attarder, il va falloir attaquer les flancs du Haut Folin, le point culminant du massif et de la Bourgogne en général, 901 m, pour espérer trouver un endroit pour la nuit. J'espère trouver au hameau Les Joies le paysan propriétaire des pâturages repérés en montant, mais à la place, je rencontre une famille très sympa qui me propose de mettre ma tente derrière la maison. Ils ont une soirée prévue avec des amis et voisins et m'invitent à partager le moment. Le jardin est magnifique, le maître de maison est d'origine alsacienne depuis longtemps expatrié ici, et c'est une vraie encyclopédie. Entre flammenku...
4
41.8km
+808m / -1139m
mise à jour : 14 août
Une nuit très bien placée pour me lancer au petit matin dans l'ascension du Haut Folin. Ce qui manque dans le massif, c'est un peu de hauteur pour pouvoir apprécier quelques vues d'ensemble et dégagées. Les deux "gros" sommets se trouvent dans un mouchoir de poche (Haut Folin et mont Beuvray), c'est donc aujourd'hui que je peux en profiter un peu. À nouveau je fais ma propre trace qui m'amène sur la superbe route forestière du port des Moines, juste derrière le Haut Folin, et le sommet du mont Beuvray évité par la GTMC. Je fais aussi un crochet par les sources de l'Yonne, discrètes et camouflées dans un vaste marécage. Je pique-nique sur le site de Bribacte et organise mon retour (horaires de train) avant de me jeter littéralement dans une descente de 20 km jusqu'à la gare d'Étang-sur-Arroux, un grand moment.