Traversée du Haut Atlas Marocain en autonomie

(réalisé) share(partager)
Le printemps est pour moi la période idéale pour se rendre dans les montagnes marocaines. Même si on ne peut pas passer partout, les paysages sont magnifiques.
En couple, nous avons fait cette traversée en deux fois 11 jours et en prenant notre temps... En avril 2014, nous sommes partis de la vallée des Aït Bougmez jusqu'à la vallée du Zat. En avril 2015, nous sommes repartis d'Arbaa Tighedouine jusqu'à la vallée du N'Fiss.
Nous avons pu gravir les deux sommets emblématiques (M'Goun et Toubkal) et alternés bivouacs et gites afin de marcher légers. Il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours facile de trouver des coins de bivouacs dans certaines vallées et du ravitaillement dans d'autres secteurs.
Quelques aléas nous ont obligés à improviser : trop d'eau dans les torrents ou trop de neige sur les pentes pour accéder à certaines vallées, désordres intestinaux, pas de cartes précises...
Mais ce sont les surprises qui pimentent ce genre d'aventures !
randonnée/trek
Quand : 21/04/14
Durée : 22 jours
Distance totale : 305.7km
(dont réalisés 282.1km)
Dénivelées : +16631m / -16295m
(dont réalisés d+:15516m / d-:16052m)
Alti min/max : 1053m/4120m
Carnet créé par Luciole17 le 12 juil. 2018
modifié le 12 févr. 2019
229 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 12 févr. 2019)

Distance section : 8.3km Dénivelées section : +505m / -0m
Section Alti min/max : 1770m/2275m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 12 févr. 2019)

Marrakech/Azilal en bus, ça nous a pris la journée car nous étions dimanche et fin de vacances scolaires donc aucune place libre avant midi ! A Azilal, ne trouvant pas de transport en fin de journée pour aller plus loin, nous avons passé une nuit dans un petit hôtel. C'est petite bourgade animée et ça nous a mis dans l'ambiance !
Le lendemain, nous avons voulu prendre un mini-bus pour la vallée des Aît Bougmez mais ils se remplissent très lentement. Donc on a choisi un grand taxi jusqu'à Agouti. Nous avions 4 jours de ravitaillement et une bouteille de gaz, sachant qu'on a prévu 2 nuits en refuge avec repas. Il faut appeler le gardien avant car il est au village d'Arrous et ne monte que s'il a des clients.

Agouti/Azib N'Ikkis
Petit vent frais malgré le soleil. Nous avons prévu de monter bivouaquer près d'une source vers 2600 m. Mais, dès 2300 m, aux dernières bergeries, il fait déjà très froid et les nuages s'amoncèlent. Nous décidons de demander à quelqu'un si on peut planter la tente dans un coin. La personne qui retape une bergerie nous dit d'entrer : en fait, un gite a été aménagé et le propriétaire nous propose d'y dormir. Nous ne refusons pas car la grêle puis la neige ne tarde pas à tomber ! Nous passons une soirée près du poêle et nous avons pu utiliser la cuisine. 
A Azilal
A Azilal
AU départ d'Agouti
AU départ d'Agouti
Section 1
Section 1
Les dernières bergeries
Les dernières bergeries
Oups !
Oups !
Un peu de publicité pour le gite
Un peu de publicité pour le gite
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57