Traversée Bonneval -> Val d'Isère : La couronne de Haute Maurienne à skis

(réalisé) share(partager)
Depuis maintenant 3 ans que l’on se penche sur ce raid du 1er mai, systématiquement annulé en 2017 et 2018 pour cause de météo exécrable, que cela fait du bien d’avoir sorti enfin ce raid à ski, en mobilité douce qui plus est ! Même si les conditions n’étaient pas optimales les 2 derniers jours, satisfaction générale dans l’équipe pour le 1er raid de Mag, Steph et Paulo… Let’s go !
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Aller : - TER entre Chambéry et Modane, des directs même depuis Lyon - Bus entre Modane et Bonneval sur Arc via Altibus Retour : - Bus entre Val d'Isère et Jours St Maurice via Altibus - TER entre Bourg Saint Maurice et Chambéry, des directs même...
ski de randonnée
Quand : 01/05/19
Durée : 4 jours
Distance totale : 59.4km Dénivelées : +4312m / -4284m
Alti min/max : 1816m/3256m
Carnet créé par Geoff le 09 mai
modifié le 10 mai
371 lecteur(s) - 5
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : J3 : Carro -> Fond des Fours (mise à jour : 10 mai)

Distance section : 15.2km Dénivelées section : +1176m / -1401m
Section Alti min/max : 2769m/3256m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J3 : Carro -> Fond des Fours (mise à jour : 10 mai)

3 mai : Du Carro au Fond des Fours par les col de l’Ouille Noire et de la Calabourdane

Encore une belle traversée pour ce troisième jour placé sous le signe du mauvais temps. Du moins c’est ce qu’on pensait au départ avec une neige et un joli jour blanc pour la première heure. Puis, une amélioration se dessine, les reliefs se dévoilent et l’espoir renait ! Nous suivons la trace d’un duo de locaux rentrants sur Val d’Isère par le col de l’Ouille Noire et après une longue montée dans le cirque délimité par la Grande Aiguille Rousse et la Pointe du Montet, nous parvenons enfin au col.
Ambiance Mordor au départ...
Ambiance Mordor au départ...
Mais où sommes nous !?
Mais où sommes nous !?
Les éclaircies arrivent !
Les éclaircies arrivent !
Départ ennuagé du col de l'Ouille Noire pour le pays désert (ça sonne bien ce nom !) avec un joli jour blanc puis nous retrouvons rapidement de la visibilité alors que côté Iseran, de belles éclaircies sont en place. nous suivons le ruisseau de la Reculaz (encore un joli nom décidément) pour parvenir au Pont de la Neige qui marque une bonne pause ensoleillée ! Le soleil est avec nous !
Départ du Col de l'Ouille Noire
Départ du Col de l'Ouille Noire
Elles sont de sortie !
Elles sont de sortie !
Le Pont de la Neige porte encore bien son nom !
Le Pont de la Neige porte encore bien son nom !
Bon, on s’était peu être un peu trop réjouit car le soleil sera contre nous à la remontée du col de la Calabourdane. D'abord parce qu’on laisse beaucoup d’énergie dans cette remontée étouffante, et puis aussi car avec le regel plus que moyen et la chaleur, eh bien le passage des pentes SE à 2900 ne sera pas très serein… Petit avertissement sans conséquence et en contrepartie nous serons récompensés par une belle poudreuse chauffée pour la descente du col. On savoure ! :)

Le refuge du Fond des Fours, non gardé depuis la veille, nous accueille pour la nuit dans ces 3 petits chalets mignons et fonctionnels. Eau courante, poêle qui chauffe très (voire trop) bien, vaisselle fournie et même une petite bière laissée sans doute par la gardienne (un grand merci, on a pris soin des anges gardiens au retour). Rencontre sympathique avec un duo de Lyonnais venus se faire une cure de fromage et de pain à défaut de bon ski. On vous salue !
Chaude remontée à la Calabourdane
Chaude remontée à la Calabourdane
Mag au col, avec le belles formes givrées sur les rochers.
Mag au col, avec le belles formes givrées sur les rochers.
Paulo se régale de poudreuse !
Paulo se régale de poudreuse !
Le mignon refuge du Fond des Fours.
Le mignon refuge du Fond des Fours.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56