11 invités en ligne

Traversée Bonneval -> Val d'Isère : La couronne de Haute Maurienne à skis

4 jours
59.4km
+4312m / -4284m
Geoff
Par Geoff
mis à jour 10 mai 2019
2325 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Depuis maintenant 3 ans que l’on se penche sur ce raid du 1er mai, systématiquement annulé en 2017 et 2018 pour cause de météo exécrable, que cela fait du bien d’avoir sorti enfin ce raid à ski, en mobilité douce qui plus est ! Même si les conditions n’étaient pas optimales les 2 derniers jours, satisfaction générale dans l’équipe pour le 1er raid de Mag, Steph et Paulo… Let’s go !
Activité :
ski de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
59.4km
DATE :
01/05/2019
Durée :
4 jours
Dénivelées :
+4312m / -4284m
Alti min/max :
1816m/3256m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Aller : - TER entre Chambéry et Modane, des directs même depuis Lyon - Bus entre Modane et Bonneval sur Arc via Altibus Retour : - Bus entre Val d'Isère et Jours St Maurice via Altibus - TER entre Bourg Saint Maurice et Chambéry, des directs même...
Toutes les sections GPX , KML

Traversée Bonneval -> Val d'Isère : La couronne de Haute Maurienne à skis

Les étapes :

1
mise à jour : 09 mai 2019
Prélude du mardi 30 avril : Quand l’aventure débute à la maison !

Lorsque j’avais commencé à plancher sur ce raid en 2017, on voulait faire une grande boucle autour de Val d’Isère… Mais avec les travaux au refuge de Prariond cette année, il n’était plus possible d’envisager le tour de cette façon. Et puis rapidement, l’alternative de la mobilité douce devient une évidence ! Nous partirons en train puis bus jusqu’à Bonneval pour une traversée ! Le raid démarre donc à la gare de Chambéry ou billets en poche et sacs bien chargés, nous retrouvons Steph et Paul venus de Lyon et débarquons à Modane vers 18h. 19h15, dernier bus pour Bonneval et à 21h nous nous attablons, seuls au chalet CAF, pour déguster le bon risotto de Paulo et sa tarte aux pommes… Le ton culinaire du raid est donné !

2
15.6km
+1548m / -786m
mise à jour : 10 mai 2019
Un premier mai qui change des habitudes !

Ce matin et contrairement au 1er mai des 3 dernières années, quel beau temps à 7h au départ ! La route est déneigée jusqu’à l’Ecot et nous commençons par une petite marche pour se mettre en jambes. Les sacs sont lourds de 5 jours de pique-nique et du matos glaciaire… Ça change des sorties journées proches de la maison ! On chausse ensuite à l’Ecot, petit coin de Paradis et montons tranquillement vers les Evettes. L’arrivée sur ce plateau glaciaire est toujours aussi magnifique, blanc comme jamais avec les récentes chutes de neige. Tout là haut, le roi Albaron trône et nous rappelle de bons souvenirs avec Steph avec sa traversée effectuée il y a 3 ans. Une de nos plus belles pour sûr !
3
14.3km
+1176m / -1031m
mise à jour : 10 mai 2019
2 mai : Traversée Evettes Carro

Je l’attendais cette belle étape depuis le temps qu’on m’en parlait ! Nous partons à 6h30 du refuge pour remonter directement au pied du Mont Séti car j’ai envie d’aller voir le front du glacier qui se jette dans le lac ! Impressionnant cette barrière de glace qui surgit de nulle part… Mais ce qui l’est encore plus, c’est d’imaginer le niveau des glaciers ici il y a tout juste 40 ans, époque où l’on montait en pente régulière jusqu'au col du Grand Méan. Maintenant, il faut remonter une raide moraine, vestige des belles époques de cette traversée… Nous nous consolons par la belle lumière métallique que diffuse un soleil voilé et plongeons sur le glacier du Mulinet.
4
15.2km
+1176m / -1401m
mise à jour : 10 mai 2019
3 mai : Du Carro au Fond des Fours par les col de l’Ouille Noire et de la Calabourdane

Encore une belle traversée pour ce troisième jour placé sous le signe du mauvais temps. Du moins c’est ce qu’on pensait au départ avec une neige et un joli jour blanc pour la première heure. Puis, une amélioration se dessine, les reliefs se dévoilent et l’espoir renait ! Nous suivons la trace d’un duo de locaux rentrants sur Val d’Isère par le col de l’Ouille Noire et après une longue montée dans le cirque délimité par la Grande Aiguille Rousse et la Pointe du Montet, nous parvenons enfin au col.
5
14.3km
+412m / -1066m
mise à jour : 10 mai 2019
4 mai : Errance dans le jour blanc et dernier jour de raid

Ce matin, c’est encore moins engageant que la veille… Il a neigé un peu, pas beaucoup mais on sait d’avance que ça risque de ne pas se lever en altitude. Et vu les prévisions pour dimanche, plutôt hivernales, on a décidé la veille que ce samedi sera notre dernier jour, nous ne basculerons pas sur la Femma comme programmé. On monte quand même en direction du col du Pisset, on ne sait jamais et puis on va pas redescendre sans rien tenter ! Nous nous faisons cueillir par le brouillard dès le plan des Fours, avançons à la boussole et avec Iphigénie (quelle révolution au passage !!!) et butons sur une curiosité : Au loin, un héron est là, posé à 2700m et semble se geler à attendre on se sait quoi ! S’il pensait pouvoir chasser du batracien, il y a bien un mois et demi d’avance le pauvre !