Traversée Bonneval -> Val d'Isère : La couronne de Haute Maurienne à skis

Depuis maintenant 3 ans que l’on se penche sur ce raid du 1er mai, systématiquement annulé en 2017 et 2018 pour cause de météo exécrable, que cela fait du bien d’avoir sorti enfin ce raid à ski, en mobilité douce qui plus est ! Même si les conditions n’étaient pas optimales les 2 derniers jours, satisfaction générale dans l’équipe pour le 1er raid de Mag, Steph et Paulo… Let’s go !
ski de randonnée
Quand : 01/05/19
Carnet publié par Geoff le 09 mai 2019
modifié le 10 mai 2019
Précisions : Aller : - TER entre Chambéry et Modane, des directs même depuis Lyon - Bus entre Modane et Bonneval sur Arc via Altibus Retour : - Bus entre Val d'Isère et Jours St Maurice via Altibus - TER entre Bourg Saint Maurice et Chambéry, des directs même...

Le topo : J4 : Fond des Fours -> Val d'Isère (mise à jour : 10 mai 2019)

Le compte-rendu : J4 : Fond des Fours -> Val d'Isère (mise à jour : 10 mai 2019)

4 mai : Errance dans le jour blanc et dernier jour de raid

Ce matin, c’est encore moins engageant que la veille… Il a neigé un peu, pas beaucoup mais on sait d’avance que ça risque de ne pas se lever en altitude. Et vu les prévisions pour dimanche, plutôt hivernales, on a décidé la veille que ce samedi sera notre dernier jour, nous ne basculerons pas sur la Femma comme programmé. On monte quand même en direction du col du Pisset, on ne sait jamais et puis on va pas redescendre sans rien tenter ! Nous nous faisons cueillir par le brouillard dès le plan des Fours, avançons à la boussole et avec Iphigénie (quelle révolution au passage !!!) et butons sur une curiosité : Au loin, un héron est là, posé à 2700m et semble se geler à attendre on se sait quoi ! S’il pensait pouvoir chasser du batracien, il y a bien un mois et demi d’avance le pauvre !
Au départ Samedi avec les refuges en arrière plan.
Où sommes nous, bis !?
Le héron à 2800m...
Après cette vision pour le moins inattendue, nous continuons notre progression à tâtons vers le col du Pisset. Au moins, il n’y a pas de vent et il ne fait pas encore très froid. Arrivés aux encablures du col, nous contournons la pointe du Pisset par l’Est et dépeautons pour le col de la Rocheure. Ca y est, c’était la dernière montée du raid !

La neige est bonne, dommage qu’on n'y voit rien avec ce brouillard. Tous les 4, on se relaie pour jouer aux éclaireurs et puis soudain, nous basculons sous le plafond nuageux et découvrons de belles trouées de ciel bleu du côté des Pointes Lorès et plus loin vers Bellevarde. On est tenté de remonter, et puis l’horaire nous rappelle à l’ordre. On a bien fait d’ailleurs car à partir de 2500m la neige est bien humidifiée en profondeur et c’est un peu un guet-apens ce passage ! Ce sera vite négocié et nous rentrons par les pistes de fond, bien enneigées jusqu’au front de neige… Au poil !
Sous le col du Pisset, on retrouve de la visibilité.
Court déchaussage mais ça skie encore jusqu'au front de neige moyennant un peu de ski de fond...
On retrouve la civilisation à Val d’Isère, station morte que tout le monde déserte. Nous attrapons 30min après avoir déchaussé un bus qui descend sur Bourg Saint Maurice, timinig au top ! Celui-ci est coordonné avec les trains si bien que nous enchaînons facilement avec un TER bien rempli pour Chambéry. Qui a dit que c'était compliqué la mobilité douce?!
Ultime partie de coinche pour départager les équipes et on se sépare à Chambéry, satisfait de ce raid tant attendu et qui aura su tenir ses promesses après deux ratés ! On reviendra une prochaine fois pour les sommets de Méan Martin et de la Sana ! :)