Tour des îles de Milos & Kimolos, Cyclades GRÈCE

Huit jours de navigation en kayak mer entre amis pour faire un tour horaire des îles de Milos et Kimolos. Une météo presque idéale, une mer le plus souvent calme et un vent arrière qui a tourné à peu près en même temps que nous... ou presque.
kayak de mer
Quand : 23/04/19
Carnet publié par LucFlo le 22 mai 2019
modifié le 26 avr. 2020

Le compte-rendu : mercredi 24 & jeudi 25 (mise à jour : 16 avr. 2020)

Au moment où on embarque, le site est déjà envahi par une paire de touristes. Ce matin, au départ, la mer est calme, le vent aussi. On croise un groupe de kayakistes danois et suisses. On traverse en direction de l'îlot de Garonesia, dont on fera le tour, curiosité géologique formée d’orgues basaltiques un kilomètre au large ; un quart d’heure de navigation, tranquillement avec le vent qui se lève dans notre dos. C’est très beau, on en prend plein les yeux.
Au retour, le vent forcit notablement et la mer le est formée. C’est sportif et pendant une grosse demi heure on se bagarre avec les éléments.
on se réfugie sous des porches naturels à PACHAINA.
Le temps de réparer le gouvernail des Chan-Chan avec les moyens du bord, on reprend la navigation. Étonnamment, le vent est totalement tombé et les vagues ont disparu !
On rejoint le village de POLLONIA ; Pique-nique sur la plage. Cafés mérités en terrasse.
On passe devant quelques belles plages toujours désertes et plein de falaises colorées du rouge au vert.
On repart, direction l’île de KIMOLOS, à un kilomètre de POLLONIA et on entame le tour. La navigation est confortable, vent arrière
En face, Milos
On arrête poser le bivouac plage de MAKROPUNTA.
On va essayer de ne pas déranger la carapace de tortue marine et la tête de vache (plutôt son crâne) qui ornent notre bivouac.
Notre soirée est perturbée par une série de coups de vents violents. La Big Agnès arrimée dans le sable commence à prendre la poudre d'escampette et on finit par démonter et aller se mettre à l'abri d'un rideau d'arbres derrière la plage. Les bourrasques de vent animent encore bien la nuit. On est plus sereins ici...
 Jeudi 25
Le petit Milo a aujourd'hui un an ; on prend le temps de lui envoyer une photo de la plage à son nom.
Ce matin, la mer est calme et on naviguera en vent arrière toute la journée.
On passe encore plein de porches photogéniques! Babeth pagaie si fort, qu'une pale de sa pagaie se fait la malle par cinq à six mètres de fond. Vu que personne n'est volontaire pour plonger, on se dit que prendre la pagaie de secours était une bonne idée.
On se demande à quoi ont pu bien servir tous les murgès construits en terrasse tout autour de cette île ; (On apprendra plus tard, que tout était exploité par l'agriculture).
On s'octroie une pause en fin de matinée avec la visite d'une chapelle en bout de plage.
PRASONISI
A midi, nous pique-niquons sur la plage de PRASONISI, à la pointe Est de l'île : le sable est blanc et la mer limpide à souhait. J'en trempe mes pied, c'est dire!
Nous naviguons encore un peu après-midi et nous nous arrêtons en face de AGIOS EFSTATHIOS, aux abords de garages à bateaux que nous squattons pour la nuit.