5 invités en ligne

Tour des Bauges

Tour des Bauges

(réalisé)
Tour des Bauges à pied, 3,5 jours en rando bivouac. Un itinéraire la plupart du temps sous les frondaisons qui fait le tour d'une grosse partie ouest du massif, laissant à l'est les plus hauts sommets et la Réserve Naturelle de la Chasse et de la Faune Sauvage (où le bivouac est interdit). Nous n'avons pas suivi le "tour" officiel au pied de la lettre et avons alterné GRP du Massif des Bauges, GR96 et autres sentiers locaux. Le tout entre Arith, Bellecombe-en-Bauges, Doucy-en-Bauges, Aillon-le-Jeune, Plainpalais, col de la Cochette et retour à Arith. Très esthétique et supers conditions météo en cette fin mai ! C'est un tour qui permet une première découverte du massif, familiarisation avec la toponymie, et repérage pour revenir faire, en mode plus léger, crêtes et sommets (beau potentiel de jolie rando aériennes où il faut parfois poser les mains).
randonnée/trek
Quand : 26/05/22
Durée : 3.5 jours
Distance globale : 62.1km
Dénivelées : +3298m / -3308m
Alti min/max : 580m/1678m
Carnet publié par ManonM le 16 juin
modifié le 08 juin
Coup de coeur ! 74 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 3 : Les Chavonnes - La Culaz (mise à jour : 08 juin)

Distance section : 16.7km
Dénivelées section : +769m / -326m
Section Alti min/max : 964m/1417m

Description :

Petite étape durant laquelle nous shuntons toute la partie Féclaz du Tour des Bauges en tirant plein nord à partir du col de Plainpalais, traversée d'une partie du site nordique de Grand Revard.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 3 : Les Chavonnes - La Culaz (mise à jour : 08 juin)

Après une nuit ponctuée de glissades du matelas et l'inspection obligatoire de tiques (3 retirées ce jour-là sur moi), nous mettons en route. Sentiers et pistes à flanc jusqu'à Plainpalais où nous faisons halte au Chalet de Plainpalais (gîte, boutique et café), accueillis comme des coqs en pâte. Nous en profitons pour manger des diots accompagnés de gratin de crozets et de courgette. Vue parfaite sur la falaise du Margériaz et le golet de l'Agneau, que nous hésitions à emprunter à la descente (passage dans du 3 en désescalade, avec les gros sacs, nous avons renoncé). Notre hôte nous apprend que le passage est d'ailleurs en cours de sécurisation (renouvellement des équipements, câbles...).
C'est bien "roborés" que nous nous remettons en marche.
Nous traversons le site de ski nordique du Grand Revard avant de faire une longue pause au chalet de la Plate pour faire sécher la tente. Le spot de bivouac est tout repéré sur la carte, et une fois sur place, la beauté du lieu dépasse nos espérances. Une vue à 360°, le mont Blanc à l'est, un petit sommet bien plat herbe rase et une source. L'idylle du bivouac !

REMARQUE : Suite à une désagréable rencontre ce soir-là au bivouac avec des habitants d'Arith présentés comme propriétaires d'une partie de ce pâturage, et après avoir échangé avec la maire d'Arith pour lui faire part de cet incident, nous avons appris que dans un autre pâturage (également traversé par des sentiers balisés et le tour des Bauges) sur la commune d'Arith, un collectif de propriétaires s'était rassemblé et avait déployé des panneaux et affiches interdisant le bivouac sur cette zone. Les relations randonneurs-propriétaires semblent donc assez tendues dans ce secteur. À bon entendeur. L'occasion de rappeler (et cela semble malheureusement nécessaire, puisque nous constatons encore les effets de comportements irrespectueux de l'environnement et des lieux traversés) les codes du bivouac : être irréprochable, savoir reconnaître un lieu approprié au bivouac et ne laisser aucune trace de son passage.
Point carto.
Point carto.
La "photographe" photographiée.
La "photographe" photographiée.
Joli mois de mai...
Joli mois de mai...
Sa Majesté.
Sa Majesté.
Toujours penser à se retourner régulièrement !
Toujours penser à se retourner régulièrement !
Mont Blanc.
Mont Blanc.
Falaise du Margériaz.
Falaise du Margériaz.
What else...
What else...
What else...
What else...
Avant le spectacle de l'orage au loin.
Avant le spectacle de l'orage au loin.
Gentianes vs. mont Blanc
Gentianes vs. mont Blanc
Commentaires