30 invités en ligne

The Great Bike Adventure sur les routes du monde !

1500.5 jours
Par TheGreatBikeAd...
mis à jour 08 avr. 2019
1263 lecteurs
Informations générales
Le 4 mars 2018, entouré de la famille, des amis, et quelques curieux Charlotte et Moi (Rémi) avons fébrilement donné les premiers coups de pédale de ce qui s'annonce être une sacrée balade à bicyclette…
En 2013, un ami me fait découvrir la randonnée itinérante, c’est l’électrochoc ! Je découvre ensuite le voyage à vélo ; nouvel électrochoc : tout en restant dans une optique de slow-travel, il est possible de parcourir plus de distance, la liberté est décuplée, l’effort physique intense et la joie immense !
C’est ainsi qu’en 2018, nous nous élançons pour un voyage sans date de retour. Avec 10 €/personne/jour, nous partons pour au moins 4 ans à travers les 5 continents et 100.000 km devant nos roues.
Suivez-nous également sur 
- Notre site : http://www.thegreatbikeadventure.com
- FaceBook : http://www.Facebook.com/TheGreatBikeAdventure
- Instagram : TheGreatBikeAdventure
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
en cours
DATE :
04/03/2018
Durée :
1500.5 jours

The Great Bike Adventure sur les routes du monde !

Les étapes :

1
mise à jour : 28 janv. 2019
2
mise à jour : 28 janv. 2019
3
mise à jour : 28 janv. 2019
4
mise à jour : 28 janv. 2019
5
mise à jour : 28 janv. 2019
6
7
mise à jour : 28 janv. 2019
8
mise à jour : 28 janv. 2019
9
mise à jour : 08 avr. 2019
- 8015km -
*Edition spéciale - PAMIR Part1*
Khorog, ici Khorog, capitale de la région autonome du Haut-Badakhchan, le GBAO, pour les intimes...
Alors c'est quoi ce charabia ? 
En gros, on est arrivé dans la capitale administrative du Pamir Tadjik en suivant la fameuuuuuse route (Nord!) M41 depuis Dushanbe.
Laissez-moi fixer quelques bases, car certain termes vont revenir dans cet article, dans le suivant, et p'tèt encore s'ti d'après !
Le Pamir : centré sur la région autonome du GBAO au Tadjikistan, le Pamir est un massif de très haute montagne, également appelé le toit du monde "roof of the world", dont le point culminant, le pic Ismail Sâmâni (anciennement pic du Communisme ou pic Staline - ma gueule) culmine à 7495m (le mont blanc est à 4809m, ce caillou !). Dans sa partie occidentale le massif est constituée de montagnes acérées et de vallées profondes (Hm, c'est chaud !). Dans sa partie orientale on trouve un haut-plateau désertique aride, une des régions les plus isolée au monde... (Hm, c'est froid !!)
La M41: Egalement appelée Autoroute (lol) du Pamir, "Pamir Highway" ou autoroute de la drogue (en raison du fort trafic d'héroïne dans la région - t'en veux ?), la M41 est la seconde route carrossable la plus haute du monde avec un passage par le col Akbaital à 4655m. Construite en partie durant le "Grand Jeu" (la période de tensions entre l'empire russe et indo-britannique) puis par l'empire soviétique pour désenclaver la région, c'est la seule route qui ...
10
mise à jour : 08 avr. 2019
- 8540 km - 
Ni hao !
Hé oui, comme annoncé dans l'épisode précédent, nous avons terminé la danse sur le troisième Stan de la valse :
La Chine ! La Chine, à vélo ! On y est !
De Murghab, nous avions repris la route le 11/11 en direction du Kulma (Qolma) Pass, col frontalier entre le Tadjikistan et le pays du soleil levant.
Encore peu empreinté par les cyclos, la route du Kulma pass - ouvert il y a un an aux voyageurs internationaux - nous a offert une nouvelle fois un spectacle étourdissant (et ce n'est pas que le manque d'oxygène !) sur le Pamir... 
Au milieu d'une vaste plaine et entourée de sommets à plus de 6000m, la route monte doucement pendant 80km, on croise de vielles cornes de mouton Marco Polo, quatres rapaces font une apparition, puis la montée se corse un peu plus pendant 10km jusqu'au sommet à 4362m (point le plus haut de notre debut de voyage !!).
Nous grimperons les 5 derniers kilomètres sur une route complètement gelée, des parties enneigés, du vent qui souffle la poudreuse....dans ta face ! Cela nous conforte un peu plus notre choix de zapper la partie nord de la M41 et la route jusque SaryTash au Kirghizistan : c'est bien pire là-bas ! 
En haut, passage de frontière, et changement de monde : un tampon de sortie, une poignée de main échangée avec l'agent Tadjike et nous voila officiellement en Chine !
L'accueil à beau être cordial, les contrôles eux, relèguent le Turkménistan au rang de Walt-Disney du passage frontière ! 
Fouille de toutes le...
11
mise à jour : 02 mars 2019
- 10 600km
Xin Chào depuis le Vietnam !
Nous voilà depuis trois semaines à 4 roues en Asie du Sud-Est ! Après une courte pause à la frontière Sino-Vietnamienne dans l'attente des visas, nous sommes entrés dans l'ex-Tonkin par Lao Cai. Et pour le coup, nous avons été bien inspirés ! Le Vietnam n'était pas sur le plan de départ. Trop souvent critiqué par nos collègues cyclos, nos deux premières semaines dans l'extrême nord vietnamien resteront pourtant dans notre "top" des régions à explorer à vélo. 
Faut dire qu'après 3 mois en Chine 🇨🇳, on ne rêvait que d'autre chose, et ça tombe bien : passer la frontière nous a permis de régler à fond le contrast et le brightness, réduire le bruit de fond et la pollution visuelle. Renouer avec le bivouac en bord de rivière, les rudes journées de cyclisme avec du dénivelé à quatre chiffres, les interactions avec les populations locales - aussi curieuses que sympathiques, le slalom entre cochons viét, poules, buffles d'eau et chèvres en liberté. (Rappel : le selfie N'EST PAS une interaction sociale homologué pas la convention cyclotouriste).
Un court descriptif de l'itinéraire emprunté ? Partis de Lao Cai sur les bords du fleuve rouge, on a vite rejoint Sapa pour une cure d'altitude 1500m plus haut. Sapa ? Quelques rizières en terrasses (qui n'ont rien à voir avec celles du Yuanyuang !), des pans de montagne bétonnés, du touriste par bus entier et quelques boutiques de chinoiseries. On a eu du mal à partager la hype autour d...