Raid Vélo Alpi pour la Haute-Ubaye

(réalisé) (partager)
Raid de 4 jours pour rejoindre à train et vélo-sacoche ou remorque, la Haute-Ubaye depuis Grenoble et rejoindre quelques jolies arêtes entre Mary, Marinet et le Chambeyron.
Aventure en vélo-rando-alpi en mode itinérant bivouac/cabane sans être tout à fait léger puisqu'il faut bien transporter le matos alpinistique (qu'on utilisera pas toujours d'ailleurs)
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus stop
Précisions : Accès en train jusqu'à la gare de Guillestre par Grenoble/Gap ; pour rejoindre Maljasset, le dernier hameau du fond de la vallée, prévoir le vélo ou le stop. Une alternative consiste à rejoindre Barcelonnette en car depuis Gap, puis de prendre une...
alpinsime / randonnée/trek vélo de randonnée
Quand : 13/07/17
Durée : 5 jours
Distance totale : 364.1km
(dont 318.1km réalisés)
Carnet créé par Vinc1 le 22 juil.
modifié le 02 août
153 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : J4 : Refuge du Chambeyron->Maljasset (mise à jour : 02 août)

Distance section : 149km
(dont 103km réalisés)

Description :

Du Chambeyron à Maljasset, 2 options :

-par le Pas de la Souvagea (250m de dénivelé) pour redescendre par le vallon d'Aval, arriver au Pont Vouté et récupérer le GR5 pour Maljasset

-descente en direction de Fouillouse, quitter le sentier principal (sauf si vous voulez visiter le hameau de la famille de l'Abbé Pierre ou faire une pause méritée au gite des Granges) en arrivant à celui des Vistes, que l'on emprunte pour rejoindre le magnifique Pont du Châtelet surplombant les hautes gorges de l'Ubaye et récupérer le GR5 menant à Maljasset

Depuis Maljasset, il s'agit de rejoindre Grenoble à vélo et train :

-le plus court : par le col de Vars en rejoignant la gare de Guillestre-Mont Dauphin

-en descendant par la vallée de l'Ubaye et le lac de Serre-Ponçon pour prendre le train à Chorges :
par la route (Nationale, choisir des horaires de faibles trafics) ou bien à VTT par l'itinéraire dit de la Transubayenne empruntant dans le bas de la vallée des tunnels creusés pour la future ligne de train qui n'a jamais vu le jour

Plus d'infos : http://www.ubaye.com/activites-ete/vtt-ubaye-ffc-transubayenne-pistes-descentes-bike-park.html

Milieu traversé :

Environnement : [montagne]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J4 : Refuge du Chambeyron->Maljasset (mise à jour : 02 août)

Après une nuit plus ou moins bonne (les dortoirs des refuges l'été n'étant pas toujours des lieux très calmes), nous nous remettons tranquillement en route pour terminer notre périple : il nous faut récupérer nos montures laissées à Maljasset.
2 options s'offrent à nous :
- le plus court est de passer par le Pas de la Souvagea pour rejoindre le Pont Vouté
- l'autre option est de descendre en direction du hameau de Fouillouse et de rejoindre la route au niveau du Pont Romain et le GR5

La première option étant éliminée par mon aptitude physique, après avoir pris quelques cachets pour lutter contre l'angine, accompagnés d'une délicieuse tarte aux myrtilles, nous descendons par la seconde option.
Comble de "chance", la principale route de la vallée est aujourd'hui fermée aux voitures en raison de l'Etape du Tour. Que celui qui veut faire du stop passe son chemin...mais les cyclistes s'en donnent à cœur joie pour fréquenter la route de Maljasset.
Bertrand devant rejoindre Grenoble d'ici le soir, il prend un peu d'avance afin de rebasculer avec une avance confortable dans le Queyras par le col de Vars et prendre le train guillestrois, cette fois à l'heure.
Avec Timothé, nous descendons par la vallée de l'Ubaye, avec une étape sur Barcelonnette pour la nuit.
Le lendemain, Timothé finit sa descente intégrale de l'Ubaye à vélo (la rivière Ubaye prenant sa source au-dessus de Maljasset) en rejoignant Serre-Ponçon et la gare de Chorges pour un trajet en train sans encombre.
De mon côté, je profite de quelques jours supplémentaires dans la vallée pour reprendre des forces et profiter de quelques sommets à pied et à vélo.

De part son univers brut et sauvage, la Haute-Ubaye ne manque pas de surprises... quel que soit la qualité des rochers, ceux qui y mettent les pieds et les mains y reviendront pour le plaisir des yeux !
La Transubayenne, à tester si vous êtes à VTT pour redescendre par la vallée de l'Ubaye
La Transubayenne, à tester si vous êtes à VTT pour redescendre par la vallée de l'Ubaye
L'ancien refuge du Chambeyron
L'ancien refuge du Chambeyron
Section précédente
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017