Projet kayak poético-absurde "Ramène ta fraise!" Le Mans-Pornic en kayak pour une glace à la fraise. Vue d'ensemble

(réalisé) (partager)
  Si j’allais jusqu’à la mer pour voir?! Et puis, le film “Comme un avion” sort en salle. Incroyable ironie, le film a des similitudes avec mon vécu personnel! Je décide de contacter la prod. pour faire de la fiction une réalité : qu’avez-vous fait du kayak du tournage? Après plusieurs mails sans succès, je les appelle... Le kayak appartient à...Podalydès lui-même. Je n’insiste pas...
Le Mans-La mer, mais dans quel but? Je regarde une carte...Tiens Pornic! Petit, j’y mangeais de succulentes glaces à la fraise. Mon but, je l’avais : Le Mans-La Fraiseraie !
Je trouve un vieux kayak et je le transforme en kayak de voyage : le “Ramène ta Fraise!”.
Je pars le 19 septembre pour 350 km sur la Sarthe et la Loire. Je fais de nombreuses rencontres : un homme qui a descendu la Tamise avec son fils. Un pionner du BASE-Jump en pleine campagne. Un éclusier-musicien qui m’a joué “Rame” d’Alain Souchon, un pêcheur préparant sa traversée de l’Atlantique,...! Des villages pittoresques, Béhuard, etc, des bivouacs sur la Loire magnifiques... Et, à l’arrivée à Pornic, le 3 octobre, une glace à la fraise bien méritée! Travaillant sur Robinson avec sa classe de 5e A, Amandine Pineau-Meiche, professeur de français au collège Costa Gavras au Mans, m’invita pour présenter mon périple. Je voulais surtout leur dire qu’il est possible de voyager à moindre coût. L’aventure commence quand on ferme  la porte de chez soi. Il faut suivre ses rêves car ils connaissent le chemin !

Adrien Boulard.

kayak de rivière / randonnée/trek
Quand : 19/09/15
Durée : 14.5 jours
Distance totale : 340.4km
Carnet créé par hadnb le 18 sept. 2015
modifié le 11 févr. 2016
7385 lecteur(s)
(31 personnes aiment ce carnet)

Le compte-rendu : Les préparatifs. (mise à jour : 10 févr. 2016)

  30 décembre 2014.

Je profite d'un passage chez ma soeur dans les Yvelines pour faire un saut Au vieux Campeur. J'achète des chaussons néoprène simples, un sac étanche 60L à 20 balles et la folie : un haut thermique à séchage rapide.

Première sortie test sur la Sarthe en traversant le centre-ville jusqu'au club d'aviron.
Première sortie test sur la Sarthe en traversant le centre-ville jusqu'au club d'aviron.
20 mars 2015.

J'essaie le kayak en remontant la Sarthe depuis l'écluse du quartier Olivier Heuzé jusqu'au club d'aviron situé après le centre-ville plus en amont (après portage pour passer le barrage en face de la muraille gallo-romaine).


23 avril 2015.

Je profite du hasard d'une boutique spécialisée et d'un voyage en Irlande pour acheter à Dublin un sac de pointe arrière de 20L pour kayak K1.

22 mai 2015.

J'ai récupéré un gilet de sauvetage maritime (avec sifflet de détresse) chez mon oncle et quelques bouteilles plastiques en guisent de sacs de pointe (sacs gonflables anti-submersion pour kayak à paroi simple non insubmersible) pour l'avant éventuellement (plus tard Jérôme m'appris qu'il ne faut rien mettre à l'avant de mobile en cas de compression et de blocage car il y a risque d'impossibilité de sortir).
Prises de quelques mesures sur le kayak et début de réflexion sur la liste des affaires et l'agencement des fixations et contenants.

Juin 2015.

Je souhaite mettre un mât à l'avant de mon kayak pour 3 raisons :
_Y installer un Spi pour bénéficier des vents arrières. Je souhaite fabriquer cette voile à partir de plans glanés sur internet, de tissus de vieux parapentes récupérés et l'aide de Virginie pour la coudre.
_Servir de support à la déco : une magnifique glace à la fraise en guise de leitmotiv!
_Servir de support à la caméra Gopro pour avoir un angle non-subjectif et déporté pour une vue plus globale.
Je recherche différentes solutions pour la base du mât et le mât lui-même. Finalement, je trouve 2 choses : un support de selle équin et un support de bourriche de pêche dans un magasin "Chasse, pêche,etc".
Jérôme me déconseille un mât solide en cas de retournement car si le niveau de l'eau est bas, le mât en s'accrochant pourrait arracher l'avant du kayak. J'abandonne donc l'idée de la voile de spi (un peu à contre-coeur).

4 juillet 2015.

Après avoir essayé de trouver du styro dur dans les bennes ou autres mousses hydrophobes, des sangles très larges sans succès, je récupère un dosseret acheté d'occasion sur leboncoin à Magali Brin une Nantaise qui passait au Mans pour du covoiturage.Il s'agit d'un dosseret à sangles réglables prévu pour les kayak grands publics Décathlon.

10 juillet 2015.

Je fixe mon support à bourriche modifié comme base du mât et installe une vieux canne à pêche en fibre comme mât.
Les 2 longues vis d'origine qui retiennent la mousse en styro dur (anti-compression du kayak) me posent problème pour retenir la base du mât : en effet, elles sont toutes bouffées par la rouille et les trous dans la mousse sont trop élargies, elles ne retiennent plus rien...
Après avoir comparé différents sites internet, j'appelle l'entreprise Passion Nature située en Gironde pour avoir des conseils sur leurs produits, sur les fixations et des réponses à mes problématiques. Je tombe sur un vendeur très sympa Joris Garcia avec qui j'ai une discussion d'une heure! Après avoir soulevés tous les problèmes, je passe commande sur leur site internet.
Des nouveaux cale-pieds réglables qui seront à ma taille et me permettront de récupérer les trous les plus centraux existants pour adapter un système de fixation pour les sangles du dosseret. Le nouveau cale-pied sera fixé plus profondément et nécessitera 2 nouveaux trous dans le kayak ajustés avec des mêches à bois.
Un kit d'élastique de pont pour la partie plane située à l'arrière du kayak, permettant d'y fixer un bidon étanche.
Un filet de pont pour l'avant et des visseries et clips pour la pagaie, le mât et la perche gopro (que je n'installerai finalement pas).
Un vieux leash de ma vieille bodyboard me servira en sécu pour ma double-pagaie pour la Loire et la mer.
Quelques jours auparavant, je recherche sur leboncoin des bidons étanches car ceux de 30 litres ou plus c'est minimum 30 euros et je souhaite dépenser le moins possible pour m'équiper et si possible en réutilisant des objets plutôt que de les acheter neufs. Je tombe sur des bidons bleus agricoles pour la conservation des grains avec un cerceau métallique resserrable pour l'étanchéité. 10 euros le bidon. Le vendeur est au Mans. Parfait! Je prend mon duvet pour être sûr qu'il coule dedans et je file le récupérer.





Le mât et sa base sans les élingues.
Le mât et sa base sans les élingues.
Début août.

Quand je vois sur internet des "caissons étanches spécial kayak" à 80 euros pour des dimensions de 30,3x22,9x10,3 cm, je me dis rapidement qu'il faut que je trouve une autre solution, un système D pour avoir une grande caisse étanche à l'avant du kayak pour pouvoir mettre toutes mes affaires sensibles : appareils audiovisuels, batteries, panneau solaire, réchaud, livres, etc.
Et je trouve mon bonheur toujours sur Leboncoin : une ancienne caisse de munitions de l'armée (dans la Marne). Forcément étanche...Dimensions : 40x27x17,5cm pour 25 euros port inclus!
Elle a le désavantage d'être un peu lourde mais au moins elle est grande avec des oreilles métalliques pour bien la fixer avec des sangles au kayak (sur tous les saut de barrages, elle ne bougea pas d'un poil).
Ensuite, j'essaie de trouver une caisse étanche pour la batterie du panneau solaire auquelle je souhaitais faire des trous jointables et étanches pour laisser passer le cordon d'alimentation. A partir de tupperware ou autres gourdes en plastique mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux et finalement je laisserai le panneau posé sur la caisse de l'armée maintenue par le filet et la batterie juste dans un sac à aliments fermé par un lien plastique.

25 août 2015.

J'avais demandé à mon oncle Laurent de me filer un coup de main pour préparer mon kayak. C'est un très bon bricoleur et il est bien équipé en outillage!
Me voilà chez lui l'après-midi pour installer cale-pieds, filet, élastique de pont, système d'accroche des sangles du dosseret et pour consolider la fixation du mât dans la mousse interne (Laurent aura l'idée d'utiliser des chevilles type Molly).
L'installation du nouveau cale-pieds fut épique! Coincé dans le kayak à tenter de placer les écrous...Il n'aurait pas fallu que je soit plus large d'épaules...Laurent était obligé de me tirer par les jambes pour que je puisse sortir à plusieurs reprises avant de faire une crise de claustrophobie par manque d'oxygène!



Le kayak de rivière se transforme doucement en kayak de voyage.
Le kayak de rivière se transforme doucement en kayak de voyage.
  30 août 2015 et 8 septembre 2015.

Je commande des stickers à deux entreprises différentes : des glaces à la fraise et des fraises de différentes tailles pour l'une (entreprise Stickeramoi à Tours) et pour l'autre (entreprise Idzif à Pantin) deux stickers "Ramène ta fraise!" en toutes lettres. Ce sera le nom du projet. Le journaliste le jour du départ baptisera mon kayak ainsi et depuis il garda ce nom.
Idzif confirme le paiement le jour-même. Ensuite...Pas de nouvelles pendant 9 jours.
Je leur envoie un mail. On me donne enfin des infos. Et pas très bonnes...L'entrepôt à Pantin où se situe l'usine a pris feu et un arrêté préfectorale interdit la reprise d'activité avant expertise de la charpente. C'est bien normal mais en revanche pourquoi Idzif a accepté ma commande le 30/08 alors que l'incendie s'est déclaré le 13/08...?
Je devais déjà partir fin août, me voilà retardé par 2 stickers (la déco c'est important!).
Le jour même je retrouve un autre sticker "Ramène ta fraise" (la fraise est dessinée) chez Adzif dans le Nord-Pas-de-Calais.

Incendie à Pantin le 13 août 2015. La déco du kayak aura du retard...
Incendie à Pantin le 13 août 2015. La déco du kayak aura du retard...
  1er septembre 2015.

Je reçois les stickers en forme de fraises et de glace à la fraise. Je fabrique un support au sticker glace à la fraise pour le mât du kayak avec un support léger d'affiche récupéré dans une benne.
J'ai coupé trop court des vis pour installer l'élastique de pont, je recommande un pack visserie chez Passion Nature. J'en profite pour racheter un sac étanche transparent de 20L qui sera consacré à ma réserve de nourriture.

  2 septembre 2015.

Etant donné que je n'ai jamais navigué aussi longtemps et ne connaissant pas les zones traversées, je crains de ne pas toujours trouver des endroits pour m'acheter de la nourriture (j'imaginais que je pouvais me retrouver deux jours sur la Loire en pleine nature, ce qui n'était finalement pas le cas). Je décide de préparer mes menus en repas lyophilisés pour 15 jours et je passe commande chez Lyophilise.fr. C'est une navigatrice française qui a ouvert cette boîte du côté de Vannes.
Je recherche une solution pour me faire un imperdable flottant pour la gopro : direction la pharmacie pour récupérer gratuitement un test d'urine! Le flacon rempli d'une mousse fera l'affaire! Mon premier sponso': la pharmacie!

  3 septembre 2015.

Je récupère une deuxième cartouche de gaz pour mon réchaud et je répare une vieille poussette pour poupée en guise de chariot à kayak.
Finalement, quelques jours avant je récupère dans la rue près de poubelles un vieux chariot de course qui fera plus l'affaire.

La poussette pour poupée ne passera pas les qualifications de "chariot kayak".
La poussette pour poupée ne passera pas les qualifications de "chariot kayak".
  5 septembre 2015.

Réception de mon colis de sachets lyophilisés.
Mon stock de nourriture pour 15 jours.
Mon stock de nourriture pour 15 jours.
  6 septembre 2015.

Je découpe dans un vieux tapis de couchage, 2 assises ajustées que je colle ensemble pour me faire un coussin de fessiers. (je trouvais ça confortable au début mais quelques jours après je préfèrais m'assoir sans car ça me remontait trop et mes genous étaient trop en appuis sur la paroi du kayak).
Je fabrique le flotteur gopro. Le tube à essai inclus dans le sachet, une fois vidé, me servira de petite salière.
Depuis plusieurs jours, j'essaie de trouver une solution de plateforme autonome pour ma gopro pour des plans extérieurs au kayak. J'achète une bouée pour jeunes enfants à Décathlon quelques euros. Je prends une pierre à feu également en cas de briquet mouillé. Un pot de miel me permet de mettre un lot de sucre et de sachets de café pour 15 jours. Un savon multi-usage bio. Un flotteur pour ma clé d'antivol vélo kayak avec un bouchon de Champagne. Je réunis toutes mes affaires dans le salon pour commencer le casse-tête contenus/contenants.

Fabrication d'une assise en matelas mousse.
Fabrication d'une assise en matelas mousse.
Un test d'urine comme flotteur imperdable pour Gopro.
Un test d'urine comme flotteur imperdable pour Gopro.
Un pot de miel comme contenant "pack café" du matin et un tube à essai comme salière.
Un pot de miel comme contenant "pack café" du matin et un tube à essai comme salière.
Plateforme autonome pour Gopro.
Plateforme autonome pour Gopro.
Le produit multi-usage : savon/shampooing/produit vaisselle/lessive.
Le produit multi-usage : savon/shampooing/produit vaisselle/lessive.
Champagne!
Champagne!
Les nouveaux cale-pieds et au premier plan, le système de fixation du dosseret. La ficelle cassa le deuxième jour. Les trous dans les tubes étaient trop saillants et ma cordelette trop fragile. Je fis des noeuds à la ficelle cassée et la fixa aux crochets du filet sur le kayak en passant sous la jupe sans que celle-ci sorte de sa goulotte. C'était finalement plus pratique (avec le premier système, les sangles venaient un peu gêner les jambes).
Les nouveaux cale-pieds et au premier plan, le système de fixation du dosseret. La ficelle cassa le deuxième jour. Les trous dans les tubes étaient trop saillants et ma cordelette trop fragile. Je fis des noeuds à la ficelle cassée et la fixa aux crochets du filet sur le kayak en passant sous la jupe sans que celle-ci sorte de sa goulotte. C'était finalement plus pratique (avec le premier système, les sangles venaient un peu gêner les jambes).
Fixation des élingues pour une bonne stabilité des images. Elles sont en sandow pour une certaine souplesse et un mouvement assoupli. En pratique, c'est efficace. J'ai également serti un câble gainé pour me faire un anti-vol et un système d'accroche rapide.
Fixation des élingues pour une bonne stabilité des images. Elles sont en sandow pour une certaine souplesse et un mouvement assoupli. En pratique, c'est efficace. J'ai également serti un câble gainé pour me faire un anti-vol et un système d'accroche rapide.
L'assise en mousse de tapis de sol, des mousses collées pour protéger mes genous. Deux mousses sur le dessus pour que la caisse étanche soit bien fixée à plat et ne bouge pas.
L'assise en mousse de tapis de sol, des mousses collées pour protéger mes genous. Deux mousses sur le dessus pour que la caisse étanche soit bien fixée à plat et ne bouge pas.
L'ensemble de mes affaires quelques jours avant le départ.
L'ensemble de mes affaires quelques jours avant le départ.
Repas du matin, repas du soir.
Repas du matin, repas du soir.
Pour le repas du midi, une barre céréales...Ou peanut butter.
Pour le repas du midi, une barre céréales...Ou peanut butter.
Une bouée de secours. Je ne cache pas que le titre m'a bien plu. Je ne l'ai pas mangé mais j'avais un tube de banane-miel aussi que j'ai utilisé non loin de l'estuaire par une journée de grand vent.
Une bouée de secours. Je ne cache pas que le titre m'a bien plu. Je ne l'ai pas mangé mais j'avais un tube de banane-miel aussi que j'ai utilisé non loin de l'estuaire par une journée de grand vent.
La caisse étanche et le dosseret.
La caisse étanche et le dosseret.
Une pompe à main pour écoper si besoin, le gilet de sauvetage et des bouteilles récupérées pour ma réserve d'eau potable.
Une pompe à main pour écoper si besoin, le gilet de sauvetage et des bouteilles récupérées pour ma réserve d'eau potable.
Le chariot de transport du kayak.
Le chariot de transport du kayak.
Un peu de lecture pour les bivouacs.
Un peu de lecture pour les bivouacs.
  7 septembre 2015.

18h00. Avec Virginie, nous allons au port du Mans pour tester le kayak avec tous le matériel à bord. Je suis persuadé être border line niveau poids. En effet, j'ai trop d'affaires sur le dessus du kayak ce qui remonte trop mon centre de gravité, ça pourrait être dangereux car je pourrais me retourner facilement en mer ou même sur la Loire. De plus, ma poche d'eau de 3 litres sur la caisse étanche créée un déséquilibre par le mouvement de l'eau à l'intérieur.
J'essaie de mettre mes 2 sacs étanches sanglés sur mes 2 vieux bodyboards en guise de remorque mais à chaque virage, l'ensemble se retourne sous l'eau...
Bon je vais devoir trouver une remorque pour être plus à l'aise.
Un kayak bien chargé.
Un kayak bien chargé.
Je coule? Non, c'est juste une impression. Mais je suis trop chargé. Je dois trouver une remorque.
Je coule? Non, c'est juste une impression. Mais je suis trop chargé. Je dois trouver une remorque.
L'oeil.
L'oeil.
  8 septembre 2015.

Je découvre sur le net le site kayakkaddy qui fabrique des remorques flottante à tirer derrière le kayak. Mais la contenance est de 35 litres pour un prix de...200 euros...!

  10 septembre 2015.

J'appelle les techniciens rivières du département de la Sarthe pour expliquer mon parcours et pour être sûr qu'il n'y ait pas d'eaux courrues pendant mon voyage (au pire, je ferais une partie à pied). Il m'informa qu'il n'y avait pas de souci. Il oublia de me dire que la Mayenne y était fin septembre et que ça avait une influence sur la Maine. Heureusement pas au point de m'empêcher de passer en kayak. Le risque étant de ne pouvoir rejoindre le bord par excès de vase.
Réception des stickers "Ramène ta fraise".
Je récupère 2 vieux bateaux gonflables de plage chez mes parents. L'un est inutilisable, percé de partout. L'autre fera l'affaire pour ma remorque!

  11 septembre 2015.

Je colle les stickers partout sur le kayak, la caisse et le bidon étanches. Les voilà habillés pour le trip! L'aventure peut commencer!
Ma super remorque Shark 2000! (les marins appellent ça une bouée flottante)
Ma super remorque Shark 2000! (les marins appellent ça une bouée flottante)
Pose des stickers "Ramène ta fraise!".
Pose des stickers "Ramène ta fraise!".
Le bidon fraise.
Le bidon fraise.
Le Cap fraise.
Le Cap fraise.
Le leitmotiv fraise.
Le leitmotiv fraise.
Section précédente Section suivante
Commentaires
posté le 16 févr. 2016
m barek
bonjour
Quel type de chargeur solaire avez vous utilisé
Merci
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 08 juin 2016

hadnb
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 18/09/15

Message privé
Avec beaucoup de retard...Un pack Powermonkey extreme. Mais c'était un peu léger pour recharger à la fois smartphone et gopro pendant la nuit. D'autant plus que la batterie tampon se déchargeait pas mal avec le froid la nuit.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder.