Norvège à vélo 2015

(réalisé) share(partager)
1 mois de vélo sur les cotes norvégiennes
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 03/08/15
Durée : 28 jours
Distance totale : 4164.7km
(dont 832.9km réalisés)
Carnet créé par tom2pom le 07 juil. 2015
modifié le 11 nov. 2015
4535 lecteur(s) - 13
Vue d'ensemble

Le topo : Route du littoral (mise à jour : 18 oct. 2015)

Distance section : 434.3km

Description :

Retour sur le littoral et descente vers le Sud

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Route du littoral (mise à jour : 18 oct. 2015)

Mercredi 12 Aout
Bodo - Kjelling
66km

Reprise de la route le long de la Rv17 ou Kystriksveien, une des routes touristiques remarquables du pays.
On s'arrête sur la route pour observer le courant de Saltstraumen, qui apparait lorsque la marée remplit ou vide un fjord par une étroite embouchure. Pas trop impressionnant ce jour là, mais on imagine ce que cela peut donner lors des forts coefficients !

Pique-nique sympa au bord d'un lac, même si quelques gouttes s'invitent pour le dessert !
Route du littoral
Le soir nous arrivons dans un camping très sympa et assez vide, il y a beaucoup moins de monde sur cette partie du trajet que dans les îles Lofoten.

La salle commune est très agréable mais glaciale. Une seconde cabane est en construction à côté selon le modèle traditionnel avec bientôt de l'herbe pour servir de toiture !
Route du littoral
Jeudi 13 Aout
Kjelling - Amnes
78km

On se réveille dans un mini marécage après la pluie abondante, et le ciel reste couvert toute la journée. Averses continues avec souvent des bourrasques de vent, pas un temps à mettre un cycliste dehors, mais nous serrons les dents et nous arrivons à Ornes pour prendre le ferry pour Vassdalsvik. Une fois sur l'île d'Amnoy, même topo jusqu'à l'arrivée au camping d'Amnes où nous nous installons juste à côté de la cuisine où nous nous réchauffons avec une bonne soupe avant de filer sous la tente.

Pas de photos pour illustrer la journée, l'appareil est resté au sec dans le sac :)
Route du littoral
Vendredi 14 Aout
Amnes - Aldersundet
81km

Avant de partir du camping, nous regardons le croisement des Hurtigruten au large de la côte, les 2 bateaux passant à cet endroit tous les jours à la même heure !

Route du littoral
36km avant d'aborder une première traversée à Foroy, puis nous reprenons nos montures pour 28km jusqu'au prochain embarcadère. Pique-nique mérité au sortir d'un tunnel de 3km en montée, et on profite bien de la grande descente qui suit !

Nous passons le cercle polaire à bord du dernier bateau de la journée, immortalisé par un globe placé sur la côte.
Route du littoral
La journée se finit tranquillement par un petit apéro au soleil avec une vue magnifique sur le bras de mer qui borde le camping d'Aldersundet.
Route du littoral
Samedi 15 Aout
Aldersund - Solfjellsjoen
56km

Plus un seul nuage à l'horizon ce matin, et nous rejoignons rapidement Stokkvagen pour attraper le ferry de 8h qui nous emmène à Nesna. Nous enchains directement par un autre ferry pour rejoindre Levang.
Route du littoral
En arrivant en vue de Sandnessjoen, nous devons traverser un immense pont, et le vent souffle tellement fort que nous sommes obligés de descendre de vélo pour ne pas tomber à la renverse, très impressionant !
Route du littoral
De Sandnessjoen, il nous reste un dernier ferry à prendre pour rejoindre l'île de Donna, où nous avons décidé de faire un détour plus que de rester sur la côte. Il fait tellement beau qu'une fois installé au camping de Solfjellesjoen, nous cherchons un magasin pour nous offrir une petite glace au bord de l'eau !
Route du littoral
Dimanche 16 Aout
Solfjellsjoen - Floa
52km

Journée tranquille, pour passer d'une île à une autre.
On traverse Donna du Nord au Sud pour rejoindre la petite île d'Heroy. La route est charmante et très calme le dimanche matin, et nous avons une vue magnifique sur les sommets du Seven Sisters qui s'élèvent sur la côte opposée.
Route du littoral
Plusieurs ponts nous aident à passer d'îlot en îlot.
Plusieurs ponts nous aident à passer d'îlot en îlot.
Pour changer des ferry, nous empruntons cette fois un express passager, qui acceptent les vélos qui sont accrochés sur le pont. Direction l'île de Vega avec un ou deux arrêts en route et un paysage magnifique.

Nous arrivons dans le port de Kirkoy puis faisons une pause à Nes avant d'aller rejoindre le camping de Floa, 12km plus loin. Très calme, au bord d'un lac, un petit coin parfait pour se poser 2 jours !
Nes
Nes
Lundi 17 Aout
Vega
30km

Le plan pour ce matin était d'aller faire du kayak de mer au milieu de l'archipel de centaine d'îlots qui entoure l'île de Vega, mais la responsable refuse de nous louer des embarcations car nous ne sommes pas assez expérimentés... La mer paraissait assez calme, mais nous préférons ne pas trop insister et nous allons faire une petite marche le long du littoral en attendant l'heure d'ouverture du musée local.
Route du littoral
Nous découvrons comment est ramassé et traité le duvet des canards Eider, qui est utilisé depuis des siècles par les locaux pour réaliser des édredons, et qui a valu l'inscription de l'archipel sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco !

L'après midi, après une petite sieste réparatrice, nous partons pour une petite randonnée près du camping. Objectif : le sommet de Floaska, à 300m au dessus du niveau de la mer, d'où nous avons une belle vue sur l'ensemble de l'île.

Très peu de circulation sur les routes, personne au camping, le temps semble s'être arrêté sur ce petit bout de terre !
Route du littoral
Mardi 18 Aout
Floa - Torget
46km

Levé matinal, 13km de mise en jambe pour rejoindre l'embarcadère d'Ygeroy afin de prendre le ferry qui nous ramène sur le continent.

On continue vers le sud pour rejoindre la ville de Bronnoysund (il y a plus de 2 rues, c'est donc bien une ville !).
Route du littoral
Ici pas de soucis pour louer des kayaks, les consignes de sécurité sont les suivantes : "Si vous vous retournez, nagez jusqu'à la côte pour remonter dans le bateau" !

Nous faisons le tour de la baie en longeant les petits îlots bordés de plages immaculées, avant de revenir à notre point de départ.
Route du littoral
Route du littoral
Encore un coup de vélo et nous arrivons au camping de Torghaten, une montagne percée d'un trou, que nous comptons bien escalader le lendemain.

Un plat de pates aux tomates séchées et pinces de crabes cloture cette journée d'une parfaite manière !

Mercredi 19 Aout
Torghaten - Bronnoysund
15km

Avant de partir prendre le bateau, nous faisons une petite marche pour découvrir l'attraction locale. L'ascension est courte et nous sommes vite dans le "trou" qui nous laisse une vue imprenable sur les petits îlots de l'autre côté baignant dans une mer bleu turquoise.
Route du littoral
Route du littoral
En rentrant au camping, première et unique baignade dans la mer du séjour, la journée chaude s'y prêtant parfaitement. C'est assez froid mais supportable !

Ensuite, retour en ville pour des courses et un pique nique sur le port en attendant l'arrivée du Hurtigruten qui doit nous emmener à Trondheim.
Route du littoral
Un petit passage sous le pont qui termine le port, un détour pour que les passagers puissent photographier le Torghaten, et nous voguons vers le sud.

N'ayant pas pris de cabine, nous aurons droit au pont panoramique et ses confortables canapés en guise de chambre, on ne pouvait pas demander mieux pour admirer le coucher de soleil !
Route du littoral
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017