Norvège à vélo 2015 Vue d'ensemble

(réalisé) (partager)
1 mois de vélo sur les cotes norvégiennes
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 03/08/15
Durée : 28 jours
Distance totale : 4164.7km
(dont 832.9km réalisés)
Carnet créé par tom2pom le 07 juil. 2015
modifié le 11 nov. 2015
4416 lecteur(s)
(13 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Hurtigruten (mise à jour : 11 nov. 2015)

Distance section : 845.3km

Description :

2 étapes  avec l'express cotier Hurtigruten :
- Bronnoysund - Trondheim (24h pour visiter la ville)
- Trondheim - Bergen

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Hurtigruten (mise à jour : 11 nov. 2015)

Pour notre première nuit à bord du Hurtigruten, nous n'avions pas réservé de cabine et nous avons élu domicile dans le salon panoramique du 13ème étage, qui se vide vers 23h après que les derniers passages aient profité du coucher de soleil en buvant leur tisane !
Jeudi 20 Aout
Trondheim
15 km

Réveil vers 6h pour admirer le lever de soleil sur le Trondheimfjord en compagnie d'un papy insomniaque. On arrive à 6h30 à Trondheim et, après avoir attendu un moment pour une intervention sur un canot de sauvetage qui bloque l'ouverture de la porte du garage, nous pouvons récupérer les vélos.

Trajet rapide pour arriver devant chez notre hôte où nous prenons le petit déjeuner au soleil avant de monter poser nos affaires; Torbjorn n'est pas là mais nous sommes accueillis par 2 coachsurfer qui passaient la nuit ici (et une 3ème qui dort encore dans le salon).

Nous partons ensuite en direction de l'office de tourisme pour faire un repérage, avant de faire un tout à pied du centre ville.
Cathédrale de Trondheim
Cathédrale de Trondheim
Entrepôts au bord de la Nidelva
Entrepôts au bord de la Nidelva
Nous reprenons ensuite les vélos pour monter à la forteresse qui surplombe la ville. L'ascenseur à vélo étant en panne, nous forçons un peu sur les jambes pour passer cette grosse côte.

Jolie vue depuis les remparts et pelouse très accueillante où nous paressons en attendant de déguster le burger du commandant !
L'après-midi, nous montons de l'autre côté de la ville pour visiter le site de Sverrensborg, où l'on peut trouver les ruines d'un ancien chateau qui surplombait la ville, ainsi que la reconstitution de demeures traditionnelles norvégiennes du dernier siècle.
En redescendant, nous longeons la côte sur une superbe piste cyclable et nous nous arrêtons pour regarder les baigneurs : il fait tellement chaud que toute la ville est en maillot de bain à se faire bronzer sur la plage !
Le soir, nous cuisions un petit repas français pour notre hôte et ses enfants avant d'aller faire une partie de foot dans le jardin partagé en bas de l'immeuble dans une très bonne ambiance !
Vendredi 21 Aout
Hurtigruten
2km

Nous embarquons à 9h sur le MS Nordnorge pour environ 24h de navigation en direction de Bergen avec cette fois notre petite cabine au 3ème pont.

Fort de Munkholmen dans la baie de Trondheim
Fort de Munkholmen dans la baie de Trondheim
Le temps passe entre 2 lectures, un tour sur Internet et une petite sieste. 5km de footing chacun dans la salle de fitness du bateau, pour ne pas perdre le rythme, puis enchainement goûter-apéro-dîner au restaurant pour bien finir la journée !

Samedi 22 Aout
Bergen
20km

Après un copieux petit déjeuner au buffet du bateau, matinée oisive dans les salons du 7ème en attendant l'arrivée à Bergen
Après le débarquement, nous retrouvons François et Léa, des amis français qui vivent au Danemark et sont de passage dans la ville en même temps que nous, pour aller prendre un café, avant de monter jusqu'à l'auberge Montana. Petite erreur lors de la réservation, on avait mal anticipé le dénivelé, ce n'est pas forcément la meilleure adresse de la ville pour les cyclos, mais au moins on a une belle vue !
Installation rapide dans nos dortoirs respectifs (pas de dortoir mixte ici), et nous redescendons en direction du centre ville. On passe devant le départ du téléphérique qui monte au Mont Ulriken, puis devant le grand lac avant d'arriver sur les quais. Petit tour dans le marché aux poissons, puis dans les vieux entrepôts de Bryggen avant de profiter d'un bon plat de fruits de mer.
Section précédente Section suivante
Commentaires