Norvège à vélo 2015 (partager) Vue d'ensemble

1 mois de vélo sur les cotes norvégiennes
vélo de randonnée / randonnée/trek
(réalisé) Quand : 03/08/15 Durée : 28.0 jours
Carnet créé par tom2pom le 07 juil. 2015 modifié le 11 nov. 2015
4402 lecteur(s)
(13 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Lofoten (mise à jour : 11 nov. 2015)

Description :

Une semaine pour découvrir la beauté des Lofoten au rythme du vélo !

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Lofoten (mise à jour : 11 nov. 2015)

Dimanche 2 Aout 2015
Lyon - Genève - Oslo - 6km

Départ de Lyon en TER pour rallier Genève. Petit tour au bord du lac, puis nous rejoignons l'aéroport (trajet facile, 5km dans les petites rues, avec passage devant le siège de l'ONU en option).
Nous emballons bien nos vélos avec renfort de carton, papier bulle et film plastique, mais en arrivant à l'enregistrement, c'est un refus catégorique : ça ne rentre pas dans les dimensions autorisées !!
Heureusement, nos amis suisses sont bien organisés et ont des cartons en vente à l'aéroport pour ce genre d'occasions.
On désaucissone les vélos, on enlève pédales et roue avant, et tout rentre parfaitement dans le carton.
Arrivée à Oslo, nous devons récupérer les bagages pour passer la douane. Une bonne heure d'attente après (beaucoup de monde malgré l'heure tardive et des bagages dans tous les sens...), nous avons tout et nous allons profiter d'un bon lit à l'hôtel de l'aéroport !

Lundi 3 Aout
Oslo - Evenes - Harstad - 41km


Après un petit déjeuner gargantuesque à l'hôtel, nous retournons enregistrer nos vélos et bagages et c'est parti pour 2h de vol pour rejoindre l'aéroport d'Harstad-Narvik-Evenes.

La grisaille nous accueille à l'arrivée, et le temps de remonter les vélos, c'est sous la pluie que nous donnons les premiers tours de pédales de ce périple :(
La route E10 que nous empruntons est assez passante, mais les paysages sont déjà impressionants et nous font oublier ce désagrement. 
Montagnes enneigées au loin, eau bleu et cabanes rouges des pécheurs le long de la route, un pont magnifique pour enjamber un bras de mer, pas de doutes, nous sommes en Norvège.

Après 41km sous la pluie, nous sommes heureux d'arrivée à Harstad où nous faisons un premier ravitaillement avant d'arriver au camping. On trouve un emplacement pas trop mouillé avant de prendre une bonne douche chaude et de gouter notre première soupe de poisson du séjour !
Petite soupe "Lofoten", au chaud dans la cuisine du camping !
Petite soupe "Lofoten", au chaud dans la cuisine du camping !
Mardi 4 Aout
Harstad - Hennes - 96km

Après une bonne nuit de sommeil, on passe faire un tour dans le centre de Harstad pour trouver un magasin de sport où nous achetons du gaz et demandons conseil pour resserrer le guidon du vélo de Thomas qui bougeait un peu suite au démontage-remontage du transport en avion.
Petite grimpette pour traverser la péninsule par les terres avant de rejoindre un fjord de l'autre côté.
Le soleil se cache un peu, mais finira par briller au courant de l'après midi.
Première traversée en ferry entre Refsnes et Flesnes, très confortable à l'heure de la sieste, dommage que ce soit un peu court !

Nous souhaitions visiter un centre de pisciculture sur le chemin à Blokken, mais nous sommes arrivés trop tard (fermeture à 16h).

Nous cherchons un coin pour bivouaquer, mais rien ne se présente et nous arrivons au final au camping d'Hennes, juste avant le ferry que nous devons prendre le lendemain.

Super camping au bord de l'eau, avec une jolie salle commune, nous avons bien fait de pousser jusqu'ici !
Mercredi 5 Aout
Hennes - Svolvaer - 60km

Embarquement à 6h45 ce matin, pour rallier le port d'Hanoy et ses 2,5 maisons !
Nous avalons rapidement le petit déjeuner entre 2 gouttes de pluie et c'est parti !

Le parcours est toujours aussi majestueux, avec de petites routes bosselées qui se faufilent entre les fjords. Sur certains passages tout de même, la route ne parvient pas à se faire de chemin, et nous traversons 3 tunnels. Les 2 premiers pour franchir des montagnes qui se jettent dans l'eau, et le suivant (le plus long) sous la mer. 1,5km de descente rapide, puis la même chose en montée, nous ne sommes pas mécontents de retrouver de l'air frais à la sortie !
Nous arrivons à Svolvaer pour le pique-nique et nous dégustons le saumon acheté la veille sur la place centrale, avant d'aller faire un tour à l'office du tourisme.
2km pour rejoindre le camping qui est bien situé au bord d'un lac. Une fois la tente montée, une sieste s'impose !

Le soir, nous retournons en ville pour visiter le Magic Ice et ses superbes sculptures de glace conservées dans une atmosphère ... glaciale !
Après l'avoir vu en glace, nous assistons à l'arrivée dans le port de l'express côtier de la compagnie Hurtigruten, qui relie le sud au nord de la Norvège avec un départ quotidien.

Nous le retrouverons en permanence le long du voyage comme une espèce de fil rouge de la côte norvégienne et nous l'emprunterons même sur la fin du parcours. 

Pour finir la journée, nous dégustons de délicieux poissons au restaurant Svinoya Rorbuer, qui est installé dans une ancienne maison en bois au bord du port. La morue (stockfish) est parfaite !

Jeudi 6 Aout
Svolvaer - Lyngsvaer - 46km

Ce matin, nous avons réservé une excursion pour aller visiter le Trollfjord en bateau depuis Svolvaer.

Nous embarquons sur un bateau de pêche aménagé pour les touristes.
Le Trollfjord est un fjord très étroit (seulement 30m de large au plus petit passage) qui est encadré par des immenses falaises. Il est accessible uniquement en bateau (ou en kayak) et est un des points touristiques de la région.

A l'entrée du fjord, nous avons la chance d'admirer 3 aigles marins qui viennent pêcher les poissons envoyés par notre mousse.
Entrée du Trollfjord
Entrée du Trollfjord
Après avoir dégusté une soupe de poisson, nous recevons des cannes à pêche pour tenter de remonter nous aussi quelques prises. Ca à l'air simple pour les autres qui attrapent tous quelque chose, mais moi je rentrerai bredouille :(
Tentative de pêche (le fond est à 90m, et les poissons "autour de 60m"...)
Tentative de pêche (le fond est à 90m, et les poissons "autour de 60m"...)
De retour au port, nous retrouvons les vélos, enfilons vestes et pantalons de pluie, et repartons en direction de l'Ouest.

Après avoir planté la tente à Lyngsvaer, nous revenons sur nos pas pour prendre la magnifique route qui nous amène au petit village d'Henningsvaer, posé à cheval sur plusieurs îlots au bout d'une presqu'île.
Vendredi 7 Aout
Lyngsvaer - Rise - 46km

Le réveil est ensoleillé et nous déjeunons à l'extérieur pour une fois. 
La route est plus plate dans ce coin, et les ponts se succèdent pour passer d'île en île. 
Nous arrivons au musée Viking en plein festival des vikings. Nous assistons à une démonstration de combat, au milieu des stands de tissage, poterie, sculpture sur bois, forge et autres activités comme tir à l'arc et lancer de hâches. 
Nous faisons un petit tour de drakkar, mais le faible vent nous oblige à rentrer au moteur (heureusement, les vikings eux avaient des rames...).
Nous visitons ensuite le musée regroupant les vestiges retrouvés sur place en 1989. La grande demeure du seigneur local a été reconstituée entièrement, et l'ambiance à l'intérieure est parfaite pour s'imaginer au temps des vikings !
A quelques kilomètres du musée, nous trouvons un coin de bivouac parfait au bord d'un lac. Des enfants se baignent alors que le soleil se couche et que Perrine enfile sa 4ème couche de vêtements...
Le vent et la pluie s'invitant au milieu du diner, nous finirons les pates au pesto à l'abri sous la tente !
Samedi 5 Aout
Rise - Ramberg - 37km

La nuit a été agitée avec pas mal de pluie et de vent, mais à part une petite mare devant la tente où baignent nos chaussures, pas d'autres dégâts à signaler !

Après un tunnel sous la mer un peu désagréable à passer, nous arrivons sur l'île de Flakstadoy. Nous longeons un magnifique fjord bordé de plages de sable fin avant d'arriver à Ramber où nous nous arrêtons pour aujourd'hui.
Après midi tranquille : sieste et balade sur la plage, le coin est vraiment grandiose.
Dimanche 9 Aout
Ramberg - 14km

Comme nous restons au même camping pour ce soir, pas besoin de replier la tente, ça fait du bien pour une fois ! 
Nous prenons quand même les vélos pour rejoindre le départ d'une rando au village de Fredvang.
Le chemin prend vite de la hauteur et nous admirons les environs. Nous arrivons de l'autre côté au dessus de la plage de Kvalvika où nous apercevons quelques personnes qui ont du bivouaquer cette nuit sur cette belle plage de sable blanc accessible uniquement à pied.
Le terrain est assez boueux, voire marécageux par endroits, et comme les nuages s'accumulent sur les sommets, nous rebroussons chemin pour aller nous réfugier sous le toit d'une cabane/refuge pour admirer la vue.
En descendant, nous croisons 2 groupes de français qui vont eux aussi rejoindre la plage. Le retour à vélo est plus rapide avec le vent dans le dos et il ne nous reste plus qu'à essorer nos habits trempés.
Une douche chaude et un chocolat chaud nous occupent pour le reste de l'après midi...

Lundi 10 Aout
Ramberg - Moskenes
39km

Journée pluvieuse et ventée sur tout le parcours. Petite moyenne de 11,8km/h avec le vent de face...
Petit réconfort à Reine où nous dégustons un café au chaud tout en créant une petite mare sous la table :) Dommage de ne pas profiter du paysage, les photos du coin promettait de jolis sommets se jetant dans une eau bleu azur !

Après l'installation au camping, la pluie se calme et nous reprenons les vélos pour finir la route E10 jusqu'à A et nous nous arrêtons dans un joli resto au retour pour gouter un steak de baleine !
Mardi 11 Aout
Moskenes - Bodo
1km

Le soleil est au rendez vous pour nous accompagner sur le ferry en direction de Bodo. 4h de traversée sur une mer un peu agitée, Perrine essaye de faire une petite sieste pour ne pas penser au mal de mer...
Le soir, nous faisons un tour de la ville avant de profiter de la salle commune de l'auberge de jeunesse située tout prêt du port.
Nous quittons les Lofoten !
Nous quittons les Lofoten !
Section suivante
Commentaires
posté le 14 sept. 2015

Olivier
Caribou
(1627 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Cool avec les photos !
Et pourquoi pas ?
posté le 18 oct. 2015

cl19
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 09/11/10
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze

Message privé
Un beau voyage (à part l'avion) qui fait rêver, et donne en vie d'aller y faire un tour.
Merci pour ce partage.
Claude Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! http://solar-trike.jimdo.com
posté le 18 oct. 2015

tom2pom
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/07/15

Message privé
Merci ! Ca met un peu de temps, mais la suite arrive petit à petit :)