Madeira

(réalisé) share(partager)
Traversée de l'île de Madère d'est en ouest en itinérance.
randonnée/trek
Quand : 15/10/19
Durée : 7 jours
Distance globale : 127km
Dénivelées : +6195m / -7064m
Alti min/max : 9m/1835m
Carnet créé par Patouche le 29 avr.
modifié le 09 juin
102 lecteur(s) - 1
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Prologue (mise à jour : 09 juin)

Madère est un archipel volcanique (Région autonome du Portugal) situé dans l'océan atlantique au large du Maroc et fait partie de la Macaronésie, ensemble des archipels atlantiques.
Prologue
L'île de Madère, la plus importante, a une superficie de 751 km2. Longueur maximale : 57 km (est-ouest), Largeur maximale : 22 km (nord-sud), Point Culminant : Pico Ruivo (1862m).
La capitale est Funchal situé sur la côte sud-est. La majorité des villes se situent sur la côte, donc pour se ravitailler, il faut souvent redescendre des hauteurs centrales, plus sauvages.
L'île, de par sa situation, son climat et ses paysages est une destination très prisée des européens :1 million de touristes en 2015. 
Prologue
La randonnée est une des activités principales du tourisme. On trouve 30 sentiers balisés du PR 1 à PR 30, souvent bien aménagés et suivant parfois les fameuses levadas, aqueducs mais aussi sentiers (environ 2150 km de levadas, pas toutes pratiquables ). Ces PR sont parfois fermés, il faut donc se renseigner avant de partir par exemple ici : http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/infos-utiles/randonees/informations-aux-randonneurs-et-liste-des-randonnees
Sur ces petites randonnées, beaucoup de marcheurs sont accompagnés de guides, et ces derniers voient d'un assez mauvais œil les trekkeurs itinérants tel que nous.
Prologue
Madère bénéficie d'un climat subtropical et présente des étés secs, accompagnés d'une grande douceur en raison de sa basse latitude (32°). Sa particularité vient du fait qu'elle se trouve au milieu de l'océan et que les amplitudes thermiques sont faibles, que ce soit au cours d'une journée ou au cours d'une année (environ 6°). Mais, comme il s'agit d'une île montagneuse, le climat diffère grandement en fonction de l'altitude et de l'exposition aux vents dominants. En clair, il peut faire froid et pluvieux sur la chaîne centrale de l'île et très beau à Funchal. Le Nord est aussi plus arrosé que le sud, plus chaud.
Prologue
Pour s'y rendre, à moins de trouver un bateau, il faut prendre l'avion :blush:, par exemple par la compagnie portugaise TAP, environ 130/200€ le billet aller/retour selon la provenance et la saison. Sur place, les taxis sont nombreux et faciles à trouver car l'île est vraiment très touristique. Sinon, plus économique bien sûr, il y a le bus. Le stop marche très bien également.
Lignes de bus : en rouge la compagnie Rodoeste, en vert Cie SAM
Lignes de bus : en rouge la compagnie Rodoeste, en vert Cie SAM
Beaucoup d'hébergements sont proposés dans les différentes villes : hôtels, gîtes... à partir d'environ 20€ la nuitée à deux avec le petit-déjeuner.
Il y a un seul camping sur l'île, à Ribeiria da Janela.

Le bivouac n'est pas trop autorisé. En théorie, il faut faire une demande auprès de l'office des forêts mais je n'ai jamais eu de réponse et même l'office du tourisme n'a pas su me renseigner. En pratique, il y a plusieurs endroits  qui s'y prêtent très bien, par exemple de nombreux sites de pique-nique avec sanitaires et barbecue ! 8-)

Enfin quelques contacts utiles :
OT : http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/homepage


Service de la protection civile : https://www.procivmadeira.pt/ 
Je recommande vivement leur appli téléphone pour avoir les alertes météo et autre.
Urgence: 112
Protection civile: 291 700 112
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60