1 membre et 10 invités en ligne

Le Pic du Canigou par l'ouest (trek de 7 jours par les gorges de la Carença) 69 KMS

(réalisé)
Fort d'une première expérience avec mon fils Lucas d'une escapade autour de Gavarnie, nous voulions rééditer l'expérience de trek en semi-autonomie avec bivouac tant nous avions apprécié.
Comme certains randonneurs, à 50 ans on puise dans le présent sans attendre l'avenir et on s'engage sans trop réfléchir. Une période de ma vie où je suis en haut de la crête...la montée avec "des hauts et des bas" et l'incertitude de la descente comme tout un chacun : sera t-elle plus courte??? plus escarpée, plus difficile???

Partager ces moments avec son fils, c'est ce que je souhaite à tout le monde.

Dans cette mini-aventure, on a souvent de grandes idées puis les impondérables de la météo et ses caprices font qu'on revoit à la baisse nos espoirs et nos projets. c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens formidables, des imprévus....mais toujours ensemble.

Un ressourcement assuré...

Suivez notre périple de jour en jour en espérant qu'il vous donne des idées d'escapades
randonnée/trek / alpinsime
Quand : 06/05/23
Durée : 7 jours
Distance globale : 71.2km
Dénivelées : +5549m / -5475m
Alti min/max : 779m/2680m
Carnet publié par JC Nightpixels le 26 mai 2023
modifié le 29 mai 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Train TGV depuis Paris - Gare de Lyon jusqu'à Perpignan puis TER jusqu'à Prades et bus jusqu'à Thues entre Walls
534 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Thues entre Valls - haut des gorges de la Carença (mise à jour : 29 mai 2023)

Distance section : 9.4km
Dénivelées section : +1100m / -154m
Section Alti min/max : 849m/1824m

Description :

nous sommes partis depuis ce matin à 06h00. Arrivés à la gare TGV de Perpignan, nous attendons sagement le TER jusqu'à Prades puis le bus jusqu'à Thues entre Valls. Et l'aventure commence. Dernière bière locale et une délicieuse omelette aux champignons.
Mais il est tard, presque 18h00.
On nous dit que pour rejoindre le refuge, il nous faudra environ 4h30 et un orage est prévu vers 20h00.
Nous avons la tente et sommes équipés contre la pluie.
Et puis nous avons hâte de commencer d'autant que les gorges de la Carença sont réputées en parties difficiles pour certains passages à gué ou ponts suspendus. Je vous rassure tout de suite : nous avons même croisés des enfants et si vous n'avez pas le vertige, c'est très sécurisant.
Les premières pentes sont rudes...normal, le corps doit s'habituer à la grimpette mais aussi à ce sac à dos que l'on trouve toujours trop lourd mais bien utile quand on veut être autonome.
Je suis assez surpris par la végétation assez verte dans les premiers lacets des gorges et le débit de l'eau des cascades. J'apprendrai plus tard que ce qui est apparent cache la misère et beaucoup de communes autour du Canigou sont déjà dépourvues d'eau potable et ce la inquiète tout le monde. Peu de pluie, plutôt quelques orages et mise à part au sommet du pic, quasiment pas de neige. Un hiver doux pour la région, pas de précipitation ou très peu. Mais je m'égare.
Au fur et à mesure, nous sommes à flanc de falaise qui devient de plus en plus abrupte. Le bruit de la cascade s'éloigne en contre-bas et la vue est impressionnante. La piste est bien marquée.
La végétation fait place à de grandes parois calcaires et la végétation s'efface au fur et à mesure de l'altitude. Nous traversons plusieurs passerelles, cela bouge un peu mais franchement c'est un jeu d'enfant.
Puis nous nous engouffrons à nouveau dans une partie boisée. L'air devient frais mais surtout la visibilité commence à être limite car la nuit tombe. Nous croisons deux campeurs qui ont planté leur tentes et font un feu en contre-bas du chemin.
Il commence à pleuvoir et nous avons allumé nos frontales car il est plus de 21 heures. Nous ne savons pas exactement à combien de temps nous sommes du refuge. La pluie redouble. La décision est prise : nous installons notre bivouac près de la cascade pour la nuit.
La tente s'installe avec quelques difficultés car je ne me rappelle plus exactement du montage pourtant très efficace mais tout rentre dans l'ordre malgré le noir total sous les arbres et l'averse orageuse.
Nous mangeons succinctement et décidons de mettre notre réveil pour demain 6 heures.

Belle randonnée avec des points de vue spectaculaires dont des passages creusés dans la roche et passerelles amovibles.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Thues entre Valls - haut des gorges de la Carença (mise à jour : 29 mai 2023)

Au départ des gorges
Au départ des gorges
Succession de passerelles plus ou moins rigides
Succession de passerelles plus ou moins rigides
Quelques parties escarpées mais toujours secure
Quelques parties escarpées mais toujours secure
Nous traverserons des passerelles moins rigides
Nous traverserons des passerelles moins rigides
Commentaires