La Loire en vélo vintage - remettre la source à l'océan

(réalisé) share(partager)
En août 2018, désireux de mieux connaître la Loire, je décide de partir sans trop d'organisation de mon village de la Pointe à Bouchemaine avec une idée en tête : Suivre le cours du fleuve et rejoindre le légendaire mont-Gerbier-de-Jonc.
Cet itinéraire magnifique, sur la selle de mon vélo vintage sera fait de bivouacs, de rencontres et de visites de notre beau pays qu'est la France. Ce voyage me prendra 9 jours. J'irai recueillir les premières coulées de Loire que je remettrai à l'Atlantique.

Le 10ème jour, de retour au village de la Pointe, j'irai terminer mon voyage jusqu'à l'océan Atlantique. 
vélo de randonnée
Quand : 06/08/18
Durée : 10 jours
Distance totale : 971.8km Dénivelées : +6042m / -4635m
Alti min/max : 0m/1480m
Carnet créé par Pointhulko le 21 déc.
modifié le 24 janv.
222 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Section 7 (mise à jour : 24 janv.)

Distance section : 117.6km Dénivelées section : +417m / -368m
Section Alti min/max : 134m/301m

Description :

Sixième journée.
de Bonny-sur-Loire à Decize.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 7 (mise à jour : 24 janv.)

Très tôt, la lumière providentielle d’un soleil annonciateur s’affiche sur les tissus de ma toile. Une fine brume s’amoncelle sur le dessus du fleuve devant une réverbération parfaite des arbres de la rive voisine. 

Je range mon campement et le jour s’est déjà installé malgré une grande ombre planant toujours sur la plage. Le soleil ne s’est toujours pas extrait au-dessus de l’horizon marqué par la pointe des arbres. Bonny-sur-Loire est pétrie dans son sommeil et je m’échappe en reprenant le pont et m’enfonce dans le paysage ligérien jusqu’aux pieds de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.

La vallée verdoyante du Sancerrois se dresse devant moi, faite de différentes collines bombées en portant une ultime au-dessus des autres, celle sur laquelle se trouve le village ayant donné le nom à son vin renommé. 
L’allégresse du voyage, en traversant le Cher, sans chercher de raison plus singulière que de rejoindre ma Loire. Elle est en vue, ses rives imaginaires camouflées au-delà des prairies entières, peuplées de races d’ovins et de bovins quand soudain un vacarme me stoppe net dans un ralentissement contraint. En me retournant, mes sacoches et bagages sont égaillés, tombées de leur socle démantibulé.
Toutefois, je ne suis pas inquiet. Avec l’aide d’un tendeur, que je sacrifie pour remplacer la pièce manquante tombée et égarée sur le chemin, je parviens à fixer de nouveau le porte-bagages et à retrouver la stabilité de mon convoi.

Un bourg des plus charmants m’apparaît. Vision enjouée nourrie par la ferveur de l’éclat joyeux répercuté par le dessin de la Charité-sur-Loire. 
La montre joue contre moi et j’espère rallier Decize pour la nuit. La distance est encore de soixante-cinq kilomètres et l’après-midi déjà bien entamé.

Decize ne m’attendait plus, la vieille Loire paralysée dans la torpeur nocturne m’accorde le passage sur son pont alors que le village dans un sursaut de joie danse sur les notes d’un groupe de musique. Exténué par la fatigue, mais heureux d’être arrivé dans l’antre decizois, j’avale mon taboulé et mes carottes râpées sur un banc, lorgnant la fin du spectacle. Un court tour de ville et je m’en retourne sur l’esplanade du bras mort de la vieille Loire, non loin du pont, planter ma tente. 
Sur la plage à Bonny-sur-Loire
Sur la plage à Bonny-sur-Loire
Passage du pont à Cosnes-sur-Loire
Passage du pont à Cosnes-sur-Loire
Un vigneron de Sancerre.
Un vigneron de Sancerre.
Vue depuis Sancerre.
Vue depuis Sancerre.
Section 7
Perte des bagages
Perte des bagages
La Charité-sur-Loire
La Charité-sur-Loire
Ambiance vintage à la Charité-sur-Loire
Ambiance vintage à la Charité-sur-Loire
Ambiance vintage à Nevers
Ambiance vintage à Nevers
La Loire à Nevers
La Loire à Nevers
La campagne entre Nevers et Decize au coucher du soleil.
La campagne entre Nevers et Decize au coucher du soleil.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58