La Loire en vélo vintage - remettre la source à l'océan

(réalisé) share(partager)
En août 2018, désireux de mieux connaître la Loire, je décide de partir sans trop d'organisation de mon village de la Pointe à Bouchemaine avec une idée en tête : Suivre le cours du fleuve et rejoindre le légendaire mont-Gerbier-de-Jonc.
Cet itinéraire magnifique, sur la selle de mon vélo vintage sera fait de bivouacs, de rencontres et de visites de notre beau pays qu'est la France. Ce voyage me prendra 9 jours. J'irai recueillir les premières coulées de Loire que je remettrai à l'Atlantique.

Le 10ème jour, de retour au village de la Pointe, j'irai terminer mon voyage jusqu'à l'océan Atlantique. 
vélo de randonnée
Quand : 06/08/18
Durée : 10 jours
Distance totale : 971.8km Dénivelées : +6042m / -4635m
Alti min/max : 0m/1480m
Carnet créé par Pointhulko le 21 déc.
modifié le 24 janv.
222 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Section 5 (mise à jour : 24 janv.)

Distance section : 72km Dénivelées section : +94m / -76m
Section Alti min/max : 75m/113m

Description :

Quatrième journée.
De Saint-Dyé-sur-Loire à Jargeau.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 24 janv.)

Je dégage mon campement et me promène dans le bourg endormi bâti de maisons à pans de bois et de pierres de taille recouvertes de vigne vierge. Ma balade dans le village depuis l’église est une déambulation dans les couloirs de l’Histoire.

Peu de distance me sépare du château royal de Chambord que j’atteins vers huit heures. J’accède par l’entrée du domaine en passant une des portes de la muraille longue de trente-deux kilomètres entourant le parc. 
Le temps frais du matin est remplacé par de nouvelles chaleurs et un soleil cuisant. Je m’habille légèrement, vêtu de mon débardeur,  je repars pour prendre les bords du fleuve par Muides-sur-Loire en traversant le pont de béton.
Orléans, je jubile. La cité johannique m’intègre dans sa dynamique au summum de son activité. C’est la fin de journée et la ville est pleine de vie. La circulation est soutenue et les piétons sont nombreux à passer sur le pont George V. 

Je longe un premier canal parallèle à la Loire, la lumière est magnifique propageant des vues rappelant les tableaux des impressionnistes. Un enfant pêche tandis qu’un banc de petits poissons noirs se déplace me laissant croire un instant à l’ombre d’un monstre de rivière. 

Je traverse le pont de Jargeau de nuit, celui-ci, inauguré en 1988 est en ossature mixte et remplace un ancien pont suspendu moins solide. Je distingue une grande plage où sont attachées des toues de la marine de Loire. Je plante ma tente au bord du fleuve en trouvant un terrain assez meuble. Je prends le temps de faire chauffer un tajine et de l’eau chaude pour faire le café tout en contemplant les lumières du pont, mon seul phare dans la nuit. 
Entrée du parc national de Chambord
Entrée du parc national de Chambord
Château de Chambord
Château de Chambord
Centrale de Dompierre-sur-Loire
Centrale de Dompierre-sur-Loire
A Beaugency.
A Beaugency.
Cathédrale d'Orléans
Cathédrale d'Orléans
à Orléans
à Orléans
Jeune pêcheur.
Jeune pêcheur.
Camp sur la plage de Jargeau
Camp sur la plage de Jargeau
au loin, le pont de Jargeau.
au loin, le pont de Jargeau.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58