La Grande Traversée : la France en canoë du Léman à l'Atlantique

(réalisé) share(partager)
1500 km en 50 jours, de Genève à Saint-Nazaire sur les fleuves et rivières de l'Hexagone !
En septembre 2017, Philippe Bouvat et Paul Villecourt se lancent dans la traversée de la France en canoë. Récit d’une aventure au pas de nos portes et parfois à contre-courant…

Texte et photos : Paul Villecourt
Participants : Philippe Bouvat et Paul Villecourt Le film de la Grande Traversée (47 minutes) est disponible gratuitement sur : lagrandetraversee.fr
canoë
Quand : 06/09/17
Durée : 50 jours
Carnet créé par Short town le 09 juin
modifié le 29 juil.
707 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Ardèche et Chassezac (mise à jour : 29 juil.)

Voir ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Ardèche et Chassezac (mise à jour : 29 juil.)

Ardèche et Chassezac à contre-courant

18 septembre. Nous attaquons la remontée : 50 km sur l’Ardèche et 25 sur le Chassezac. J’avais déjà fait l’expérience, donc elle ne me faisait pas peur. Partir en septembre avait été principalement choisi pour éviter les crues ou les débits trop importants. Généralement, à cette période, l’Ardèche ne coule pas à plus de 5 m3/s. C’est 25 que nous devrons affronter, les barrages ayant décidé de lâcher. La remontée de l’Ardèche est sportive mais pas désagréable. La beauté des gorges compense tous les efforts et nous pousse même à prendre un premier jour de repos. On voudrait rester là toute la vie. Mais il faut avancer. Après 3 jours sur l’Ardèche, nous attaquons la remontée du Chassezac. Et là, l’épreuve devient vraiment difficile ? ! Autant, l’Ardèche à remonter n’est pas un exploit, seuls les portages de barrages sont un peu plus physiques. Mais sur le Chassezac, nous sommes aux limites de l’exercice : beaucoup de courant, peu de contre-courants au bord, pas de sentiers de portages. Nous devons parfois nous frayer des passages à la hache ? ! Ces deux jours aussi magnifiques qu’épuisants. Nous récupérons 24H dans une base de canoë des Vans. Une douche, une grasse matinée et notre premier resto depuis le départ. La civilisation a du bon…

Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Ardèche et Chassezac
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60