Itinerance en kayak dans l'archipel d'Aland

(réalisé) share(partager)
trip en kayak dans l'archipel d'Aland
10 jours d'itinérance a l'est des iles principales de l'archipel.
Nous avons louer les kayaks sur place et avons réalisé environ 150 Km en 7 jours de navigation
Nous étions 3 cousins Fred, Ludo et Aurélien
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus stop ferry
kayak de mer
Quand : 22/06/14
Durée : 10 jours
Distance totale : 151.1km
Carnet créé par CapAuLarge le 01 nov. 2015
modifié le 02 nov. 2015
3201 lecteur(s) - 12
Vue d'ensemble

Le topo : Arrivée dans l'archipel (mise à jour : 01 nov. 2015)

Description :

Dimanche 22 et lundi 23 juin 2014

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Arrivée dans l'archipel (mise à jour : 01 nov. 2015)

DIMANCHE 22 juin 2014

Fred :
Nous sommes enfin arrivés à Mariehamn ! Ludo & Aurel sont partis faire les courses. j’attends avec les bagages au terminal de ferry.
Le trajet et la nuit ont été éprouvants. Le manque de sommeil (mauvaise nuit à l’aéroport), les trajets enchainés en train, marche à pied, métro puis re-marche pour arriver à la gare maritime ont éprouvé nos organismes.
Enfin, tout ça est presque oublié. Nous sommes arrivés à la gare maritime de Mariehamn et la température, quoique fraîche, est plus agréable que sur le ferry où l’air de la mer était vraiment froid.
Aurelien : Expédition course !
Pour Ludo & moi qui sommes allés faire les courses à 1km de la gare, soit 2 rues et demi, le voyage a été compliqué. Nous nous sommes perdus rapidement ! Après les multiples explications des passants, nous avons trouvé un office du tourisme (enfin, c’est plutôt lui qui nous a trouvés !) sans avoir pour autant trouvé le supermarché… Une carte en main, des explications & plusieurs détours, nous avons finalement réussi à faire nos courses. 
La deuxième difficulté du supermarché ? Comprendre ce que l’on achète ! c’est simple, quand tout est écrit en Finlandais ou en Suedois, on sait pas trop….
Fred
Vers 16h00, notre loueur de kayak, Nimix, est venu nous récupérer à la gare maritime. Après discussion, nous nous rendons compte que les conditions météo ne sont pas compatibles avec notre itinéraire prévu (demi tours des iles principales d'Eckerö a Vardö par le nord). Nous décidons donc de modifier notre itinéraire pour partir de Vardö et rayonner dans la baie. Sur le chemin du camping, Peter Nilsson nous arrête à une station service qui vend des petites recharges de gaz compatibles avec notre système. Nous mangerons donc chaud ce soir ce qui ne sera pas du luxe.

Le camp est monté, nous sommes à l’abri de la pluie
Le camp est monté, nous sommes à l’abri de la pluie
Le Tarp nous permet d’avoir un endroit pour manger au sec.
A peine arrivés au camping, les kayaks & le matériel sont déchargés. A peine arrivés, la pluie se met à tomber. C’est donc sous une bonne averse que nous montons le camp. 
Le Tarp se révèle d’une aide précieuse et appréciable pour préparer la popote et manger à l’abri.
La douche du soir est un bonheur inimaginable après 28h de voyage.
23h15, nous nous couchons propres et secs sous la pluie qui a repris…



Petit port en bas du camping
Petit port en bas du camping
 Lundi 23 juin 2014
 
Fred :
La nuit de sommeil a été réparatrice.


Il a plu toute la nuit et au réveil vers 9h, il fait bien froid (8-9°c). La pluie continue de tomber, aujourd’hui ce sera relâche en attendant l’accalmie prévue demain.


Après le petit déjeuner pris sous le Tarp et qui se résume à un café pour réchauffer tout le monde nous découvrons la petite épicerie du camping et la cuisine ( si on avait su la veille ! ) qui nous permet de squatter au sec & d’économiser sur notre gaz.
La cuisine
La cuisine
Au café du midi, après un carré de chocolat un peu dur (Fazer noir, pas mal comme chocolat d’ailleurs !), Ludo perd un morceau de dent ! ça s’avérera sans gravité, sauf pour son portefeuille une fois rentré en France :)
Aurel tient à nous préciser que l’on ne peut pas qu’enchainer les galères et que l’on va forcément avoir des trucs biens….



Il pleut…
Il pleut…
L’après midi le temps s’est un peu levé, nous faisons une petite balade autour du camping. Nous visitons la forteresse de Bomarsund construite par les Russes et détruite par les Français et les Anglais.
 


Belle ballade agréable et qui nous a permis de prendre l’air après toute la pluie qui nous est tombée sur le coin du nez ! Nous avons pu apprécier quelques beaux points de vue.
 forteresse de Bomarsund
forteresse de Bomarsund
Ludo :
Une fois rentré au camp, nous avons ramassé du bois pour faire griller des saucisses. Depuis on schlingue encore plus !
Ludo : Une fois rentré au camp, nous avons ramassé du bois pour faire griller des saucisses. Depuis on schlingue encore plus !
Section suivante
Commentaires
share posté le 02 nov. 2015

marie31
Sterne arctique
(240 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
et oui j avais hésité avec Aaland mais ne disposant que d une semaine de kayak je ne suis pas monté si haut et me suis arreté à sankt anna (c'est cool aussi)

PS j ai mis le detail des menus des5.5 jours sans mon recit
share posté le 03 nov. 2015

CapAuLarge
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 09/09/14
Lieu : 29

Message privé
J'ai vu tes menus et je pense m'inspirer de tes menus et techniques de mise sous vide des aliments pour un prochain trip

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017