GR 7 en Ardèche

(réalisé) share(partager)
Une balade sur le GR 7 avec mes enfants (L. 12 ans et E. 8 ans) pour relier notre maison (parc du Pilât (42)) à celle de papy et O'ma (Burzet (07)). 90 km de marche, bivouac, pour partager avec mes enfants cet esprit de liberté et de communion avec la nature qui me tiens à cœur.
randonnée/trek / nage
Quand : 19/07/20
Durée : 4.5 jours
Distance globale : 88.7km
Dénivelées : +1832m / -2184m
Alti min/max : 678m/1567m
Carnet créé par Criquet07 le 08 juil.
modifié le 03 août
157 lecteur(s) - 1
Vue d'ensemble

Le topo : mercredi (mise à jour : 03 août)

Distance section : 25.3km
Dénivelées section : +625m / -325m
Section Alti min/max : 1122m/1567m

Description :

GR 7, on continue. Depuis Hugon, beaucoup de route pour rejoindre le Mont Mézenc, via le Fay-sur-Lignon. On prend de la hauteur jusqu'à la Croix de Peccata qui annonce le départ du contournement du Mt Mézenc. A partir de là, on longe des limites de pâturage sur des chemins et certains passages ont des ornières de près de 80 cm  (l'eau ne rigole pas par ici). 
Les panoramas tout au long de ce parcours sont superbes, avec au sommet du Mézenc un cirque invitant les parapentistes à de jolies décollages.
On poursuit notre chemin pour franchir la combe suivante et commencer l'ultime monté de notre aventure.
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : mercredi (mise à jour : 03 août)

Après un petit déjeuné chez nos hôtes d'une nuit, nous commençons cette nouvelle journée la tête heureuse de cette rencontre et le ventre comblé. Un grand merci à eux...
mercredi
La météo quand à elle reste capricieuse, nous parvenons à en extraire le meilleur partie bien malgré nous. Nous n'aurons qu'une belle averse dans la journée et éviterons de grosses chaleurs ou de gros orages qui ont frappé la région. 
Aujourd'hui au programme le point culminant de notre aventure, le Mt Mézenc. 
Mt Mézenc en ligne de mire.
Mt Mézenc en ligne de mire.
Le début de journée nous suivons la route, ce qui nous permet d'avancer assez vite. Nous arrivons au Fay-sur-Lignon pour manger et faire le plein de vivre. Les parties de baby-foot après le repas auront redonné de l'entrain aux enfants pour attaquer "l'ascensions" du Mont Mézenc. Depuis le Fay-sur-Lignon nous sommes sur la route jusqu'à la Croix de Peccata, qui fait un col où la route plonge ensuite sur Les Estables... Mais ce n'est pas notre route. Nous nous allons suivre des chemins maintenant, pour enrouler le Mt Mézenc via la Croix de Boutières d'où nous profitons d'un superbe panorama et d'un point de vue sur les monts d'Ardèche... Notre point de pic nique de soir est tout trouvé. 
quelle vue !!
quelle vue !!
Une fois bien profité de cette vue exceptionnelle, nous reprenons notre chemin pour s'approcher au plus de la dernière monté de notre aventure avant de plonger au cœur de l'Ardèche. Le cheminement le long du Mt Mézenc est agréable tant par les points de vue superbe que par l'ambiance des lieux. 
Une longue descente nous permet de rejoindre le fond de la combe, puis nous commençons la remonté pour trouver un bivouac avec une vue sur le Mézenc (mais de l'autre coté cette fois :D.
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61