14 invités en ligne

Fautea-Bonifacio en Kayaks

6 jours
75.2km
+172m / -166m
Par jpbond
mis à jour 20 mars 2016
3658 lecteurs
Informations générales
Activité :
kayak de mer
Statut :
réalisé
Distance :
75.2km
DATE :
20/06/2015
Durée :
6 jours
Dénivelées :
+172m / -166m
Alti min/max :
0m/23m
Toutes les sections GPX , KML

Fautea-Bonifacio en Kayaks

Les étapes :

1
75.2km
+172m / -166m
mise à jour : 20 mars 2016
1er jour :Fautea -Pinarellu
7.5 kms - 1h20 pagaies.



2e Jour : Pinarellu -baie de stagnolu
24 kms - 5h05 pagaies


3e Jour :Baie de stagnolu - Santa julia
20 kms - 6h20 pagaies


4e Jour :Santa Giulia -Rondinara
8.5 kms - 2h20 pagaies


5e Jour : Baie de Rondinara -Crique Ciappili
17.5 kms - 4h20 pagaies


6e Jour :crique Ciappili -Bonifacio
8 kms - 2h20 pagaies

total : 85.5 kms .
2
mise à jour : 20 mars 2016
Après un transit bateau et auto nous voilà à fautea .Une constatation le temps est pas trop mal mais un sacré vent nous acceuil.gonflage des canoës et premieres interrogations ,tout rentrer dans les canoës .Apres une bonne heure voilà c est fait .Histoire de repousser un peu le départ ,un dernier café et de la terrasse deuxième interrogations ,vent de face et de la houle ,arriveront nous a démarrer sans avoir l air ridicule. Seul dans le canoë ne va t il pas être trop dur à tirer .Midi faut plus tarder ,les canoës à l eau c est parti . Contre toute attente avec le vent de face et la houle, le canoë avance sans contrainte .Aujourd hui vu l heure tardive de départ l étape est courte 10 kms .Parti 5mn avant et voyant toujours pas l equipage en double me rattraper, je me retourne et là un petit moment de rigolade ca pagaie en vrac ,malgres les coups de pagaies sur la tete heureusement il n y auras pas de blessé. Une heure qu on est parti ,première alerte de l équipage en double, il y a beaucoup d eau dans le canoë .Un arret s impose sur une petite plage et le probleme est resolu .3 heures après arrivés au camping par la mer .Stupéfaction de la propriétaire en 30 ans de camping c est la première fois que ça leurs arrivent.Ca nous coûtera moins cher , il n y a pas de tarif pour les canoës.
3
mise à jour : 20 mars 2016
Départ 8h30 avec une mer calme.
Après quelques coups de pagaies ,fort de constater que l'équipage en double à trouvé le bon rythme et que la journée va être plus difficile que prévue pour les suivre 😧.Surtout que nous devons pas traîner les orages sont annoncés en début d 'après midi.
45 mn plus tard, faisons une petite halte aux abords d'une île à cormorans 🐥de Saint Cyprien histoire de les affoler un peu , un bien beau spectacle avec quand même un risque de se prendre des fiantes sur la tete 😨.
Direction la pointe de Saint Cyprien qui doit nous annoncer l'entrée du golfe de Porto Vecchio. Arrivés au niveau de Cala-rossa notre attention est attirée par la beauté d une petite île et nous oblige à faire une pause café ☕tant le point de vue, la clartée de l'eau et le décors sont paradisiaques.
30mn plus tard mauvais temps en perspective en notre direction, mieux vaut ne pas trop traîner .(Acceleration fulgurante de l equipage en duo 💪) Continuons notre route en passant la pointe et entrons dans la baie que soit dite en passant, nous avait été annoncée comme dangereuse par son trafic important de bateaux .
Personne en vue, mis à part 3 poilus et 2 canoës ,finalement nous n'avions pas de stress à avoir .
Arrivés dans la baie de Stagnolu, le camping du Golfo Di sogno, le plus grand camping de Corse avec une superficie de 28 hectares . Débarquement par la belle plage de sable et installation des tentes pendant que l'orage gronde .
De justesse, notre installation t...
4
mise à jour : 20 mars 2016
La journée commence à 4h du matin au camping golfo di Sogno quand j'entend le bruit de la bâche qui recouvre les canoës .
Je sors et regarde en direction de la mer qui est déjà très agitée. Puis je retourne me coucher et me dit "aujourd' hui on va souffrir" 😩.
Debout 6h pour départ 7h30 .La mer c' est un peu calmée mais pas le vent. Comme d' habitude je pars 5min avant le canoë en duo, sors de la baie et me retourne. Pas d équipage en double en vue. Pas grave je continu et commence à traverser la baie de Porto Vecchio.
Arrivé au 2 tiers du canal je réalise qu'on a oublié de récupérer la carte d' identité à l'accueil du camping pour la location de l'emplacement .
Alors je décide de m'amarrer à une bouée pour les attendre car ils ont du aller la à récupérer .
Pas possible mon bout d 'amarrage et à l avant et la mer trop agitée .Je tire droit en direction d'un banc de sable .En les attendant je sens l'envie de faire un petit besoin vers la maquis 💩 .Surpris deux chiens surgissent de nul part en aboyant🐕🐕.
Pas une ni deux je cavale jusqu 'a mon canoë et le tire à l'eau en un temps record Comme on dit : je me suis c.... dessus ! 😊 .
Tout ça sous les yeux du propriétaire qui hurle pour les rappeler à l'ordre puis m' invite gentiment à boire un café dans sa paillote cachée dans le maquis 🏡.
Voyant l'équipage en double arriver je rejoind mon canoë et reprenons la mer .
Nous arrivons tranquillement jusqu' a la pointe du Chiappa qui annonce la sortie de la baie d...
5
mise à jour : 20 mars 2016
Après une nuit en bivouac un peu mouvementée. Visite d'un cochon sauvage 🐗qui nous obligent à nous lever pour amarrer les canoës dans l eau .La montée des eaux qui heureusement s arrêta au pied des duvets .
Ce fut un réveil à 6 h avec levé de soleil en direct de la chambre .Après pliage des affaires notre premier soucis logistique arrive .Au moment de faire chauffer l'eau du café plus de gaz .Première cartouche de gaz fini et nous n'en avons que deux ✌ .Alors restriction et priorité pour les repas du soir.
Regard sur la météo qui nous annonce encore un courant et un vent à 20 noeux de face ☁ .La journée va encore être difficile .
Départ 7h30 nous entamons la sortie de la baie de Santa Giulia et la le vent nous montre déjà le profil de journée 😧🌊.
Cap sur la pointe du golfe de Porto Novo .Les bras et les épaules sont déjà à rude épreuve .Arrivés à la pointe une pause s impose d'abord pour nous et pour comme à chaque arrêt penser à ouvrir les bouchons videurs qui évacuent les litres d'eau englouti par la houle des vagues.
Reparti on passe tant bien que mal la tour de Sponsaglia .
Au bout de 4 kms deuxième pauses .
Nous commençons à nous concerter pour la suite de la journée. On verras un peu plus loin .Direction la pointe de Rondinara. Nous passons le golfe avec beaucoup d'efforts mais nous gardons toujours notre rythme de 4 km/h de moyenne .
La pointe passée nous essayons d'entrer dans la baie de Sant Amanza,mais le vent est tellement violent que nos canoës recul...
6
mise à jour : 20 mars 2016
Après une bonne nuit en bivouac ,départ prévu pour 7h30 l'inquiétude est là car la meteo nous annonce encore un vent défavorable jusqu a 11h.😠😧
Nous demarrons la sortie du golfe de Rondinara tranquillement. Arrivé à la pointe le vent et la houle sont déjà présent🌊 .Aujourd hui pas d'hésitation faut passer .Nous attaquons la traversé du golfe de Sant Amanza.Tres difficile nous ne lâcheront rien et 1h30 plus tard (pour 5 kms)nous arrivons à nous réfugier dans une petite crique sous le regard de la tour Sant Amanza.
Le vent commence à baisser. Nous prenons le temps de boire un café pour recharger les accus. 30 mn plus tard nous sortons de là crique et surprise la mer est comme un lac🌞 .La première fois en 5 jours . Nous savourons ce moment jusqu'à là plage de Cala Longa ou là une paillote nous impose une nouvelle halte.🍵
11h comme prévu le vent est revenu mais pour une fois dans le dos.Nous prenons la direction de l' île Piana .La particularité de cette île c est son accès qui peut y être fait a pied vu le peu de profondeur .Dans cette baie ou deux courants inverses
se rencontre nous en profitons pour jouer un bon moment avec les vagues.S' en suit un repos sur l'île et baignade .L'heure passée nous reprenons la mer faut penser au bivouac. Nous passons la pointe de Sperone pour finir notre journée dans là crique de Ciappili. 19h nous nous appretons a manger quant une famille de locaux venue pêcher dans la crique pour un barbecue nous inviteront à boire une bière ...
7
mise à jour : 20 mars 2016
Debout 6h certainement la meilleure nuit de l'aventure tant la crique etait calme⛺🌛. Canoës prêt à partir et surprise quelques méduses s'impatientent devant nous sur le bord de la plage 🐙.Nous démarrons donc un concours de lancé de méduses au pagaie .Une fois le rivage dégagé nous prenons le large .Sortie de la crique et direction Bonifacio en mode relax 😎 .L'étape sera courte 8 kms et le temps est avec nous Soleil 🌞 et vent dans le dos .Devant nous le phare de Pertasato. Arrivés à son niveau nos yeux s' émerveillent à la vue des falaises et de la citée de Bonifacio.
De là commence la visite des falaises avec l'île St Antoine, les grottes, l'escalier du roi d' Aragon.
J'amarre mon canoë au pied de l escalier pour faire un tour sur le chemin de ronde qui aujourd hui est interdit au public ⛔.Arrivés à la pointe du Timon nous rentrons dans la baie de Bonifacio. Nous croisons quelques navires balades couillons pour qui nous servons de fond d'écran sur leurs photos. Nous jouons avec leurs vagues.😃🌊
Arrivés a l'entrée du port, deux yachts face à nous .Nous avons l'impression de jouer les lilliputiens. Nous trouvons un ponton ,amarrons nos canoës et notre aventure ce termine malheureusement ici. Toutes bonnes choses ont une fin 😭 Mais .......c'est pas fini