Escapade dans le parc national des Cinque Terre

Un récit écrit et photographique d’une aventure en mobilité douce pour découvrir le parc national des Cinque terre en Italie.
Cette aventure a été partagée avec mon compagnon, Raphaël.
Nous sommes adeptes des micro-aventures, le temps d’un week end, 2 jours ou une journée, nous arpentons les sentiers de randonnée de notre belle région Rhône-Alpes et ses alentours en quête de l’instant idéal. Une occasion de prendre son temps, observer, contempler et vibrer avec la nature. Pour aller plus loin dans notre approche de l’aventure nomade, nous voyageons en transport en commun. L’utilisation de la mobilité douce a de nombreux apports bénéfiques ; moins de pollution, on prend du temps pour se reposer, cartographier nos itinéraires, finaliser nos micro-aventures. On lâche prise en se laissant transporter et on s’abandonne au vertige de la contemplation des paysages défilant à travers la fenêtre.
Pour ce voyage, nous décidons de passer la frontière française et explorer un site classé au patrimoine de l’Unesco en Italie, les Cinque Terre. En pleins mois d’août certes, mais éviter la vague de touristes est simple. Il suffit de se lever tôt le matin pour explorer les villes et prendre de la hauteur via des sentiers pittoresques. ça tombe bien c’est dans nos habitudes.
Donc, chaque matin, de très bonne heure, nous avions rendez-vous avec le soleil, comme un rituel. Nous descendions les ruelles de Riomaggiore encore dans la pénombre. Arrivés à la plage de galets, nous commençons par un moment de méditation, du yoga pour préparer le corps à effort. Dès que le soleil pointait son nez à l’horizon, c'était le moment de se jeter à l’eau. Puis en sortant, un café à l’italienne, du thé et des petits gâteaux nous attendaient.
Après cela, nous allions chaque jour à la découverte de cette « côte des merveilles », Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, reliés entre eux par des sentiers enchanteurs.
randonnée/trek / kayak de mer
Quand : 12/08/17
Carnet publié par ceiluna le 26 sept. 2018
Précisions : Voir les précisions dans informations complémentaires dans les section

Le compte-rendu : Informations complémentaires (mise à jour : 26 sept. 2018)

Le 12 et le 19 août sont consacrés principalement au transport en commun.

Quand nous séjournons à Riomaggiore, nous utilisons quotidiennement le train pour aller de village en village.

12/08 - TC jusqu’à Levanto, Italie

Tout est fin prêt, je suis arrivée la veille au soir de Paris sur Lyon chez mon compagnon, Raphael. Nous faisons les derniers préparatifs. Nous partons avec deux sacs à dos chacun, pour Raphael c’est 75L+25L et moi 60L+25L.

Ci dessous le détail de notre trajet direction la ville de Levanto en italie en train.
8h31 TGV Lyon Part Dieu > 12h24 Torino Porta Susa
13h13 Torino Porta Susa > 13h18 Torino Lingotto
13h39 Torino Lingotto > 15h37 Genova
15h48 Genova > 16h58 Levanto

Nous avons réservé nos billets de train via trainline fin  juin pour notre voyage prévu mi-août. Le voyage en TC s’est bien déroulé, nous avons pu en profiter pour nous reposer, lire, finaliser nos itinéraires de randonnées, apprendre quelques mots d’italiens. Voilà ce qu'apporte de bénéfique les transports en commun.

Arrivées à Levanto, notre hôte Airbnb est venue nous chercher à la gare et nous a emmenés dans sa maison perchée sur une colline. Elle nous prête gentiment des vélos pour faciliter nos déplacements.

19/08 - Retour vers Lyon

La journée a été nécessaire pour rentrer à Lyon en train. Nous en profitons pour admirer les paysages qui se succèdent par-delà les fenêtres du train, regarder les photos et se reposer.

09h57 Riomaggiore – 10h08 La spezia
10h46 La Spezia > Torino Lingotto
13h58 Torino Lingotto – 14h01 Torino Porta Susa
16h11 Torino Porta Susa  > 20h28 Lyon Part Dieu

Hébergement
Du 12 au 14 août 2017, nous avons séjourné à Levanto
Du 14 au 19 août 2017, nous avons séjourné à Riomaggiore
Nous avons choisi de dormir dans des airbnb proposant un logement indépendant au sein de leurs habitations. ça nous a permis de rencontrer, dialoguer avec les habitants. Malgré la barrière de la langue, nous arrivons à nous comprendre et échanger sur les belles randonnées à faire en italie.

Conditions météorologiques
Ensoleillé avec des températures atteignant les 35°C
Avec la chaleur, l'hydratation n’est pas à négliger. Dans les cinq villages, l’eau n’est pas potable, mais nous trouvons parfois des fontaines potables. Nous achetons la plupart du temps bouteilles d’eau dans des épiceries.