Escapade dans le parc national des Cinque Terre

Un récit écrit et photographique d’une aventure en mobilité douce pour découvrir le parc national des Cinque terre en Italie.
Cette aventure a été partagée avec mon compagnon, Raphaël.
Nous sommes adeptes des micro-aventures, le temps d’un week end, 2 jours ou une journée, nous arpentons les sentiers de randonnée de notre belle région Rhône-Alpes et ses alentours en quête de l’instant idéal. Une occasion de prendre son temps, observer, contempler et vibrer avec la nature. Pour aller plus loin dans notre approche de l’aventure nomade, nous voyageons en transport en commun. L’utilisation de la mobilité douce a de nombreux apports bénéfiques ; moins de pollution, on prend du temps pour se reposer, cartographier nos itinéraires, finaliser nos micro-aventures. On lâche prise en se laissant transporter et on s’abandonne au vertige de la contemplation des paysages défilant à travers la fenêtre.
Pour ce voyage, nous décidons de passer la frontière française et explorer un site classé au patrimoine de l’Unesco en Italie, les Cinque Terre. En pleins mois d’août certes, mais éviter la vague de touristes est simple. Il suffit de se lever tôt le matin pour explorer les villes et prendre de la hauteur via des sentiers pittoresques. ça tombe bien c’est dans nos habitudes.
Donc, chaque matin, de très bonne heure, nous avions rendez-vous avec le soleil, comme un rituel. Nous descendions les ruelles de Riomaggiore encore dans la pénombre. Arrivés à la plage de galets, nous commençons par un moment de méditation, du yoga pour préparer le corps à effort. Dès que le soleil pointait son nez à l’horizon, c'était le moment de se jeter à l’eau. Puis en sortant, un café à l’italienne, du thé et des petits gâteaux nous attendaient.
Après cela, nous allions chaque jour à la découverte de cette « côte des merveilles », Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, reliés entre eux par des sentiers enchanteurs.
randonnée/trek / kayak de mer
Quand : 12/08/17
Carnet publié par ceiluna le 26 sept. 2018
Précisions : Voir les précisions dans informations complémentaires dans les section

Le compte-rendu : J5 - Monterosso al Mare (mise à jour : 26 sept. 2018)

J5 - Monterosso al Mare
17/08/2017

Train de Riomaggiore à Monterosso

Arrivé à Monterosso tôt le matin. Promenade aux abords des plages de Monterosso puis balade au coeur du village pour y découvrir ses monuments historiques. Nous dégustons notre petit déjeuner dans une boulangerie-épicerie de spécialités de la région. Au menu, amaretti, canestrelli… puis nous prenons les sentiers pour faire une boucle surplombant Monterosso.