En roue libre de la Bretagne aux Orcades.

(réalisé) (partager)
Une première expérience de voyage à vélo.
A consulter :https://piouenrouelibre.wordpress.com/
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Réservations nécessaires pour le transport du vélo: -Sur les trains grandes lignes ( de Béziers à Morlaix ,d'Aberdeen à Dover et de Dunkerque à Béziers). -Sur les ferries entre Roscoff / Rosslare et Kirkwall / Aberdeen.
vélo de randonnée
Quand : 29/05/15
Durée : 26 jours
Distance totale : 2097.8km
(dont 1338.6km réalisés)
Carnet créé par piou le 20 août 2015
modifié le 25 août 2015
2950 lecteur(s)
(21 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur !

Vue d'ensemble

Le topo : Section 3 Les Highlands (mise à jour : 23 août 2015)

Distance section : 1239.3km
(dont 619.6km réalisés)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 3 Les Highlands (mise à jour : 23 août 2015)







L'île d'Arran en vue
L'île d'Arran en vue
Quelques nuages étaient ancrés au-dessus de l’île du guerrier endormi (l’île d’Arran).

String road
String road
A peine débarqué à Brodick je suis tombé sous le charme de cette île. Si jusqu’à présent, tout semblait fonctionner au ralenti, ici sur l’île d’Arran, le temps semble s'être figé.J’ai préféré emprunter la route intérieure qui relie Brodick à Blackwaterfoot appelée « la Corde » (The String) qui fait l’ascension du Gleann an t-Suidhe. puis longer la rive ouest de l’île pour rejoindre Lochranza.

Héronniere
Héronniere
L’endroit est vieux comme le monde, de vieilles pierres datant du néolithique se détachent sur ce paysage de landes.L'ile est aussi un petit paradis pour les oiseaux, plus de 250 espèces y seraient recensés. Au large, marsouins, dauphins…sur les plages du sud, des phoques peuvent y venir prendre le soleil.

Ben Nevis en vue
Ben Nevis en vue
Sommet enneigé du Ben Nevis
Sommet enneigé du Ben Nevis
Ferry plus vélo à l'approche de Fort William
Ferry plus vélo à l'approche de Fort William
Bivouac
Bivouac

Au fil des jours qui ont suivi, ce sont les lochs Awe, Etive, Creran, Linnhe, Lochy, Oich, Mhor et Ness qui ont défilé jusqu’à Inverness.J’ai connu de superbes moments (bivouacs, paysages, pause thé…le Ben Nevis était encore couvert de neige)et d’autres moins agréables sur la rive sud du Loch Ness avant d’arriver à Inverness par exemple:
Il y a les brumes matinales qui se dissipent sans laisser de traces aux premiers rayons du soleil, il y a celles qui vous enveloppent de mystères, et puis celles bien lourdes accrochées aux cols des montagnes qui n’attendent que votre passage pour bien vous rincer. Brouillard, pluie, vent glacial, je n’ai rien vu du Loch Ness,
À l’approche d’Inverness, les 1000 bornes étaient franchies.

Inverness
Inverness
Inverness est un excellent point d’entrée dans les Highlands, avec le canal Calédonien qui relie la mer du Nord à l’océan Atlantique en traversant le Loch Ness, des lignes ferroviaires qui vers le nord, tracent vers Thurso et Wick, et qui vers l’ouest relient Kyle of Lochalsh.La région est un grand terrain de jeu pour tous les loisirs et sports outdoor.
Sur la route A897
Sur la route A897
Kinbrace
Kinbrace
A l'approche de Thurso
A l'approche de Thurso
J’ai commis l’erreur de vouloir emprunter la route côtière qui conduit à John O’Groats.Beaucoup trop de circulation, l’effort de concentration à stabiliser mon vélo à chaque camion qui passait, m’a vite fatigué. J’ai décroché à Helmsdale, le temps d’un bivouac.C’est de là, que s’est présentée l’alternative d’une route filant plein nord.Une route qui longe en partie la ligne de chemin de fer(Inverness/Thurso/Wick) dans un cadre sauvage, serpentant dans une large vallée comme suspendue entre monts et collines.Des rivières alimentent des lochs et font le bonheur des pêcheurs, des moutons paissent dans ce paysage de landes désertiques, un silence qui dure plus qu’une simple minute.Mais l’air s’est rafraîchi, l’horizon s’est obscurci, et j’avais pas mal de route à parcourir encore, avant d’arriver à Thurso.

Dunnet Bay
Dunnet Bay
Dunnet Head
Dunnet Head
John 0'Groats
John 0'Groats
De Thurso à John O’Groats, très peu de miles, et j’ai fait un détour sur Dunnet Head,C’est une petite péninsule située à l’extrême nord de Grande-Bretagne.Sa pointe septentrionale en constitue le cap le plus au nord.Au bout de la route, la mer, des vagues qui se fracassaient sur les rochers, un vent d’ouest, glacial et turbulent qui voulait m’emporter.Le vent dans le dos, j’ai terminé de bonne heure ma journée de vélo à John O’Groats pour gagner les iles Orcades en ferry le lendemain.

Section précédente Section suivante
Commentaires
posté le 06 sept. 2015

rvapp
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/07/15

Message privé
Gast, une bonne idée pour une future expédition en été!
Honni soit qui mannigance!
posté le 07 sept. 2015

piou
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 26/06/15

Message privé
Jpartage mes idées avec plaisir...Merci