En roue libre de la Bretagne aux Orcades.

(réalisé) (partager)
Une première expérience de voyage à vélo.
A consulter :https://piouenrouelibre.wordpress.com/
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Réservations nécessaires pour le transport du vélo: -Sur les trains grandes lignes ( de Béziers à Morlaix ,d'Aberdeen à Dover et de Dunkerque à Béziers). -Sur les ferries entre Roscoff / Rosslare et Kirkwall / Aberdeen.
vélo de randonnée
Quand : 29/05/15
Durée : 26 jours
Distance totale : 2097.8km
(dont 1338.6km réalisés)
Carnet créé par piou le 20 août 2015
modifié le 25 août 2015
2950 lecteur(s)
(21 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur !

Vue d'ensemble

Le topo : Section 2 L'Irlande (mise à jour : 23 août 2015)

Distance section : 522.1km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 2 L'Irlande (mise à jour : 23 août 2015)


L'arrivée à Rosslare
L'arrivée à Rosslare
Le soleil était de la partie! Que demander de mieux pour entamer ce périple irlandais.
Les premiers kms m’ont laissé bonne impression.Les cyclistes sont respectés par les automobilistes. (Ils peuvent patienter un bon moment derrière vous sans aucune agressivité avant de pouvoir vous doubler).


Du coté de Wiklow
Du coté de Wiklow
Mer d'Irlande
Mer d'Irlande
Piste cyclable de rêve...
Piste cyclable de rêve...
J'ai emprunté des petites routes de campagne, souvent sous un ciel couvert et venteux, mais j'ai su saisir le moment présent quand le soleil jouant à cache-cache arrivait à crever les nuages,Je me retrouvais face à un nuancier de vert incroyable, celui du gazon fraîchement tondu, des genêts, des quelques arbres,celui des grandes herbes qui ondulaient sous le vent,,, donnant au paysage une toute autre dimension, Il suffiisait de prendre un peu de hauteur, pour qu’à la sortie d’un virage, vous decouvriez la mer aux reflets émeraudes.
J'ai aussi connu une météo plus difficile avec de fortes pluies et rafales de vent qui n’ont cependant pas réussi à briser ma détermination de vouloir rejoindre Dublin.Le vent!! Il peut être ton ami quand tu l’as dans le dos, et inversement tu peux vite le maudire.


Dublin
Dublin
J’ai été charmé par Dublin.J’ai trouvé cette ville cosmopolite et très animée dans les quartiers qui bordent la Liffey.L’ambiance Fish and Chips Guiness peut se prolonger très tard dans la nuit.Elle garde aussi la mémoire de ses écrivains célèbres.J’ai préféré quitté Dublin par le train.Les voies rapides d’accès à la capitale sont bien aménagées pourtant de pistes cyclables,mais pédaler en bordure de 4 voies, je l’ai testé en arrivant. Quel plaisir y trouver?

Déjà, agression auditive avec la vitesse au passage des voitures et camions, ensuite olfactive avec les échappements, et visuelle.(Le nombre de déchets et d’oiseaux percutés qui jonchent le bord de ce type de route, est absolument hallucinant. A mon rythme, j’ai eu le temps de recenser nombres d’objets hétéroclites:escarpin, ours en peluche, canettes, poupée amputée, plastiques divers, couches, etc etc…

Newcastle
Newcastle
Bivouac irlandais
Bivouac irlandais
J’ai donc tranquillement repris ma rando à Lusk/Rush.Dublin, Belfast c’est en gros 2 heures de voiture.J’ai mis 4 jours, mais 4 jours de régal. J’ai emprunté au maximum les petites routes côtières, planté chaque soir la tente face à la mer d’Irlande.Voir la lumière du jour baissée dans le silence, en fumant sa cigarette, traverser des instants de solitude sous sa tente alors qu’il pleut des cordes à l’extérieur, pédaler aux premières heures du petit matin dans la bruime, se poser pour une observation ornithologique, devoir faire un détour de 30 kms alors que seulement 500 mètres vous séparent à vol d’oiseau de votre point de passage sur l’autre rive,traverser des petits ports de pêche au repos,longer des plages désertes…Le plaisir. Rien de monotone, sur cette route entre montagne et mer, un vrai petit paradis.L’ombre des nuages courent sur les forêts, les prairies, la mer s’assombrit, puis le soleil de retour donne tout son éclat à la mer et au paysage.







Bangor
Bangor
Fresque murale Belfast
Fresque murale Belfast
Fresque murale de Belfast
Fresque murale de Belfast
Vous n’avez que l’embarras du choix des immanquables à visiter à Belfast. Le centre ville est magnifique pour son aspect historique.
Whitehead
Whitehead
Derniers kms en Irlande entre Belfast et Larne, avant de prendre le ferry pour Troon en Écosse.

Section précédente Section suivante
Commentaires