Échappée belle au Mont Viso

C'est l'histoire de 2 copines qui laissent hommes et enfants pour vivre 10 jours en montagne.
Au programme : stop, marche, rigolade, bivouac...de quoi rencontrer les autres, se retrouver soi-même, renforcer notre amitié mais aussi sortir de notre zone de confort...
Avec comme cadre enchanteur, l'ensorcelant Mont Viso, fier sommet italien.
Quand : 16/07/17
Alti min/max : 2018m/3782m
Carnet publié par Fromsoph74 le 19 juil. 2017
modifié le 02 nov. 2017
C'est possible (ou réalisé) en stop
2007 lecteur(s) -

Le topo : J 7 : Grange dell Rio au Bivouac Forciolline (mise à jour : 30 juil. 2017)

Dénivelées section : +758m /
Section Alti min/max : 2059m/2817m

Description :

Jeudi  13 / 07      d= 5 Kms  D+ = 889m  D- = 166m

Bivouac Grange dell Rio 2100m à Bivouac Forciolline 2823m (+ 723 m)
Bivouac Forciolline  2823m à Passo dell Sagnette  2989m (+ 166 m)
Passo dell Sagnette 2989m à Bivouac Forciolline 2823m (- 166m)

Le compte-rendu : J 7 : Grange dell Rio au Bivouac Forciolline (mise à jour : 30 juil. 2017)

J 7 : Jeudi 13 Juillet : Repérage!

Une des premières nuits ni froide, ni ventée, mais pour la grasse mat' on attendra...
Préparatifs puis direction le bivouac Boarelli aux Lacs Forciolline. La montée est longue et raide le long d'une cascade , où nous naviguons entre les gros blocs en mettant les mains et en s'aidant parfois des câbles...
A la sortie de la cascade nous faisons une pause bien méritée! Rencontre avec 4 Italiens bien sympas qui font la Punta Dante.
Nous continuons notre ascension, où nous rencontrons le guide qui a laissé son vélo à côté de notre bivouac, son ascension s'est bien passée avec de bonnes conditions, il nous montre des vidéos de certains passages et du lever du soleil sur le Viso. Cet échange était constructif.
Encore une trentaine de minutes avant d'arriver au bivouac. Vu le peu d'herbe et que des rochers, nous sommes contraintes et forcées de dormir dans le "super" bivouac avec des matelas de 15 cms : la classe mondiale :D !!!
Petit pique-nique devant le lac Forciolline, puis sieste sur les fameux matelas : on valide...
Nous décidons d'aller repérer le chemin pour demain et pour samedi. Au départ du bivouac nous sommes confiantes car le chemin est indiqué par une pancarte et des traces jaunes tous les 5 mètres.
Des chaînes permettent de traverser au dessus du lac : ambiance magnifique.
Le chemin continue dans les blocs. Nous croisons la première bifurcation pour le Viso, nous continuons à suivre les traces jaunes espérant que le "passo Del Sagnette" soit aussi bien indiqué. Raté : aucune indication !:(
Quelques cairns et de discrètes marques rouges vont en direction d'un col mais nous ne sommes pas sûres que se soit le bon. Arrivées  en haut, une croix marque le col mais n'est pas indiquée sur la carte. Le chemin s'élargit, il y a un gros cairn puis des chaines et enfin plus bas le nom de Sagnette est marqué : nous sommes au bon col mais demain il faudra sortir les bras pour descendre ! (car il y a des câbles) C'est tendu :dizzy: à cause du chemin mal indiqué et des câbles. Le portable capte donc le moral revient!

A la descente, nous décidons de marquer d'avantage le chemin en faisant des cairns. Ce qui nous facilitera la montée demain et surtout la descente samedi matin de nuit.
Vu notre journée bien remplie, nous n'irons pas repérer le bivouac Androetti, mais le chemin est bien marqué avec les marques jaunes.
Nous redescendons et reprenons de l'eau à une source. A notre retour le bivouac est vide, peut-être allons nous être seules ce soir?
Goûter, saucisson trop bon!
Plus qu'un jour avant de retrouver nos hommes <3

Hé non, nous ne sommes pas seules au bivouac, un couple arrive. Nous apprenons des techniques militaires et goûtons à la tisane au génépi.
Passage des chaines dans la cascade