Échappée belle au Mont Viso

C'est l'histoire de 2 copines qui laissent hommes et enfants pour vivre 10 jours en montagne.
Au programme : stop, marche, rigolade, bivouac...de quoi rencontrer les autres, se retrouver soi-même, renforcer notre amitié mais aussi sortir de notre zone de confort...
Avec comme cadre enchanteur, l'ensorcelant Mont Viso, fier sommet italien.
Quand : 16/07/17
Alti min/max : 2018m/3782m
Carnet publié par Fromsoph74 le 19 juil. 2017
modifié le 02 nov. 2017
C'est possible (ou réalisé) en stop
2007 lecteur(s) -

Le topo : J 6 : Refuge Helios au bivouac Grange dell Rio (mise à jour : 31 juil. 2017)

Description :

Mardi 11 juillet       d=9 Kms  D+ =863m  D- =1098m

Refuge Helios 2335m à Punta Tre Chiosis 3080m (+ 745 m)
Punta Tre Chiosis 3080m à Le Conce 2429m (- 651 m)
Le Conce 2429m à Grange dell Rio 1982m (-447 m)
Grange dell Rio 1982m au Bivouac 2100m (+ 118 m)

Le compte-rendu : J 6 : Refuge Helios au bivouac Grange dell Rio (mise à jour : 31 juil. 2017)

J 6 : Mercredi 12 Juillet : Hors des sentiers battus...

Réveil sur le plancher des vaches! La nuit fut froide et ventée malgré notre abri.
Et surprise au moment de l'ouverture de la toile: grand bleu, pas un seul nuage mais toujours notre ami le vent!
C'est parti pour la Punta Tre Chiosis (3080m)
Afin de monter moins raide, nous décidons de prendre un chemin plus traversant à gauche. Nous avons tellement traversé qu'il a bien fallu monter à un moment donné!
Le chemin s'était évaporé, alors dré dans le pentu pour rejoindre la Cresta Savarex! Dès que nous rejoignons la crête, le Viso nous accueille :).

Nous posons les sacs environ 300m sous le sommet, sur le chemin retrouvé!
Beaucoup plus légères, nous montons rapidement, la vue est magnifique, à 360° : Mont Viso en gros plan, refuge Vallante et son lac, plus tous les sommets environnants. Nous en profitons pour donner des nouvelles et lire les messages de nos amis. Dédicace à Didier pour son anniversaire!
Nous sonnons la cloche du sommet et nous écrivons un petit mot dans le carnet.
Nous redescendons et mangeons peu avant la bifurcation qui nous conduira vers le Vallone Di Vallante. Un dilemme s'offre à nous :couper par le chemin pointillé et noté "attention" sur la carte mais direct ou prendre le bon chemin qui est beaucoup plus long (6 kms).
Nous repérons le chemin qui coupe et nous décidons de nous y engager. Le chemin est de moins en moins tracé et dans des pentes herbeuses très raides...
Nous hésitons à maintes reprises, pensons trouver des reliques de chemin, naviguons entre les couloirs afin d'en trouver un qui nous permette de descendre. Faut pas s'en mettre une , mais ça va le faire!
Le dernier passage nous donnera de la "cordelette à retordre" : c'est raide, humide, herbeux, pourri... nous "moulinons" les sacs (nous les accrochons à une cordelette de 5 mètres de long et les faisons descendre en les assurant depuis le haut) et descendons prudemment (le poids des sacs sur le dos nous déséquilibrait trop et s'avérait dangereux dans ce passage tendu). Cela nous a pris du temps et de l'énergie pour faire ces trois "relais" soit une quinzaine de mètres de dénivelé. Mais nous voilà enfin dans une zone herbeuse-raide (et plus dans le toboggan humide de la cascade).
Ouf ! Plus qu'à descendre à travers la pente en direction de Grange Dell Rio ( pas la même Grange Dell Rio que la veille). Nous sommes crevées mais décidons de monter encore une centaine de mètres (sur le GR cette fois) afin de trouver le point de départ de notre rando de demain et un lieu de bivouac sympa:)
Repos des guerrières  avec un goûter-apéro au pâté!

Au moment d'installer le bivouac, un gars avec un VTT à l'épaule monte dans notre direction. Il est aussi surpris que nous. Il laisse son vélo jusqu'à demain : en effet, il nous explique qu'il est guide et qu'il doit rapidement rejoindre son client au bivouac du lac Forciolline (Bivouac Boarelli).Nous prenons quelques informations sur la montée du Viso.
Nous nous posons un peu dans la tente avant de préparer le repas. Petit rituel du soir : écriture puis histoire!

A demain

Nous espérons que la journée de demain sera moins mouvementée...
Dré dans l'pentu à droite pour rejoindre la Cresta Savarex .Punta Tre Chiosis en ligne de mire.
Arrivée au sommet, vue magnifique sur le Mont Viso
Pose au sommet ou...pause au sommet ? réponse...
POSE au sommet !
Vue sur le refuge Vallante
La fameuse cascade...soulagées d'être en bas!
Direction le bivouac Boarelli
Bivouac au top!
Coucher du soleil... demain on repart dans cette direction