Compostelle Stevenson & Via Rhôna

Boucle de 11 jours parcourant le chemin de Compostelle jusqu'au Puy en Velay, la piste verte jusqu'à Costaros, le chemin de Stevenson jusqu'à Alès puis la via Rhôna jusqu'à la maison.
VTT BUL
Quand : 22/05/15
Carnet publié par Cozondsa le 21 févr. 2016

Le topo : Section 3 (mise à jour : 06 janv.)

Description :

Jour 4: Le Puy en Velay(43) – Langogne (48-) 63Km  1357m D+ (44.70561 3.85948-)
En quittant le Puy, je suis le balisage du chemin de Stevenson (GR70) jusqu’à la rocade actuellement en construction. Je traverse le chantier, faute de tunnel (jour férié) puis je monte à pieds le GR jusqu’à trouver la piste verte de Brives Charensac à Costaros au nord de Coubon. Cette ancienne voie ferrée traverse au moins trois tunnels éclairés. C’est amusant, les tunnels sont éclairés mais il y fait frais. Déjeuner à Costaros puis je garde le cap de l’ancienne voie ferrée le long de la RN88 jusqu’à retrouver le GR70.(Bargettes).Quelques petites bosses me mènent à Pradelles puis descente sur Langogne. Je garde le GR au sud de la ville pour arriver au Gite Les Crémades.

Jour 5: Langogne (48-) – Notre Dame des Neiges (07) 34Km 887m D+ (44.600320 3.937070)
Je passe cette matinée avec un groupe de vététistes. Ça me fait l’après midi pour visiter le musée et la boutique. J’aurais pu aller à St Laurent les bains mais je reste par là en attendant l’ouverture de l’Hôtellerie monastique de l’Abbaye N.D. des Neiges en retrouvant des randonneurs de la veille.

Jour 6: Notre Dame des Neiges (07) - Station du mont Lozère (48-) 40Km 1220m D+ (44.452360 3.747830)
Me voilà de nouveau seul sur le parcours, ce qui me donne des ailes. Cela dit, certaines cotes sont trop dures sur la selle. J’atteins donc la station de ski à côté du vélo. Enfin, une bonne bière fraiche en arrivant au gîte d’étape “Le Refuge”. Et un magnifique couché de soleil !

Jour 7: Station du mont Lozère (48-)- Florac 46Km 828m D+ (44.338620 3.5888-) cum182 4336
Début de matinée frais et un peu venté jusqu’au sommet puis changement radical de climat au sud du mont Lozère. Je quitte donc définitivement le pantalon et roule en short. Le VTT est, parait-il, prohibé sur le mont Lozère en dehors de la route mais la ballade à côté du vélo n’est pas longue. Du haut de ses 1667m, je lui descendu plein sud à pieds mais il vaut mieux rejoindre le col de Finiels qui lui est roulant. Je me laisse descendre jusqu’au pont de Montvert  avec déjeuner en terrasse au bord du Tarn. Ne pas trop charger le repas car il y a 400m de D+ juste après. De nouveau une belle bosse (montagne du Bougès) où on admire les Cévennes. Grande descente ensuite sur Florac. Je m’installe au VVF qui pratique le tarif « pèlerin ».

Jour 8: Florac(48-) – Alès(30) ~70Km (44.1082 4.09387)
Début de journée sympa en chemin forestier sur les hauts de la Mimente mais le plaisir ne va pas durer. En effet, ma roue libre casse et je me retrouve donc dépourvu de motricité. Le chemin s’arrête donc pour moi à St Julien d’Arpaon (44.301390 3.66333). Je descends ensuite ma selle pour rejoindre Alès en mode draisienne via la RN106. Je fais une partie en stop, me pose pour déjeuner le midi au Collet de Dèze puis descends sur Alès. Dès la rencontre de piétons, je me fais indiquer Culture vélo qui me prend aussitôt mon vélo en réparation. Après dégustation de thé à la menthe juste en face du vélociste, je me fais emmener à l’
Hôtel 4km plus au sud.

Le compte-rendu : Section 3 (mise à jour : 06 janv.)

Jour 4: Le Puy en Velay(43) – Langogne (48-) 63Km  1357m D+ (44,705610 3,859480)
En quittant le Puy, je suis le balisage du chemin de Stevenson (GR70) jusqu’à la rocade actuellement en construction. Je traverse le chantier (jour férié) puis je monte à pieds le GR jusqu’à trouver la piste verte de Brives Charensac à Costaros au nord de Coubon. Cette ancienne voie ferrée traverse au moins trois tunnels éclairés. C’est amusant mais il y fait frais. Déjeuner à Costaros puis je garde le cap de l’ancienne voie ferrée le long de la RN88 jusqu’à retrouver le GR70.(Bargettes).Quelques petites bosses me mènent à Pradelles puis descente sur Langogne. Je garde le GR au sud de la ville pour arriver au Gite Les Crémades.

Jour 7:
Après l'effort...
C'est qui Modestine ?
La voie verte et ses tunnels