Canaries : tour de l'Ile de La Palma par le GR130

12 jours pour effectuer le tour complet de l'île le long du GR130 et 4 supplémentaires pour découvrir les spots . Sentiers balisés partout, secteur des Canaries préservé du tourisme. On y découvre assez rapidement ce qu'est un Barranco en espagnol... au fond duquel coule parfois une rivière.
Quand : 19/06/19
Carnet publié par LucFlo le 11 juil. 2019
modifié le 06 avr. 2020

Le topo : 22/06 Laguna Barlovento (mise à jour : 22 juil. 2019)

Le compte-rendu : 22/06 Laguna Barlovento (mise à jour : 22 juil. 2019)

La nuit était extra-calme et totalement noire! Nous nous levons à 7h, il fait encore à moitié nuit ; nous déjeunons sous la tente et démontons dans la foulée avant le passage de rangers.
source bienvenue (utilisation du filtre, pas de débit)
Nous passons la matinée à grimper les 650 m  de cette randonnée, par un sentier bien ombragé. L'environnement est vertical et végétal ; sentier étroit, voire très étroit, pentu mais super agréable. Nous marchons un moment au fond d'une gorge à côté de fougères géantes, avant de quitter ce lit de torrent asséché pour arriver au fond d'un cirque. Nous ratons un sentier plus local indiqué seulement sur la carte qui était sensé nous faire passer dans le vallon parallèle et arrivons finalement à un belle source qui alimente en eau potable Los Sauces. L'eau suit un canal pendant plusieurs kilomètres jusqu'à un parking accessible avec des véhicules à 4 roues motrices. Nous croiserons d'ailleurs les seuls touristes de nos vacances ici...

on pourrait se croire dans La Restonica!
Le sentier est coupé de 13 ou 14 tunnels, bien étroits pour passer avec le sac à dos, bas de plafond et copieusement arrosés pour certains, l'eau arrivant d'en haut et d'en bas...  Le chemin suit la courbe de niveau, fait plusieurs kilomètres est magnifique.
pinson peu farouche
Nous faisons notre pause pique nique au bord du canal. L'eau est très fraîche. Nous apprécions le luxe d'avoir de l'eau potable fraîche à portée de main. Nous terminons ensuite cet étroit sentier et nous nous engageons dans une descente de 1300m sur un sentier tantôt creusé à force de passage, tantôt sur crête, le tout à l'ombre.
Nous retrouvons Los Sauces  où deux demis nous attendent en terrasse. Suit un passage par le SPAR, pour le ravitaillement et nous décidons d'aller dormir au camping, à la lagune de Borlovento. Nous prenons un bus pour zapper les 400 mètre de dénivelé pour rejoindre Borlovento. Après 20' de bus, quelques barrancos contournés et des bananeraies, nous arrivons à Borlovento. Encore une demi-heure de grimpette et nous parvenons à la lagune qui est en fait un immense réservoir artificiel circulaire inaccessible au public. Le camping est derrière, il est 21 heures, temps de manger, de se doucher et de faire sa petite lessive.
le GPS indique 23km pour 6h15 de déplacement et des dénivelés de 830m+ et 1300m-
on pousse où on veut !
moi aussi, j'ai poussé où je pouvais, mais c'est un peu étroit quand même.