11 invités en ligne

Ben Nevis, the South route

15 jours
1206km
+11716m / -10704m
Par Armel
mis à jour 30 oct. 2015
4827 lecteurs
Informations générales
global view previous

Ben Nevis, the South route

Section 10

Mise à jour section : 21 août 2020

81.4km
+780m / -755m
128m/323m
Journée 9

Bivouac dans les champs…
Proximité de Kirkmuirhill
Lanark, South Lanarkshire ML11
GPS : 55.404572 – 3.561405

Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Dimanche 31 mai – Jour 9


Pas de repliage de tente ce matin, presque en manque… J’ai profité de cette nuit dans les bureaux d’Atlas Maintenance, la société de Bob, pour recharger l’ensemble de mon matériel électronique. Avant de reprendre mon chemin, je regarde une dernière fois par la fenêtre. Dehors, c’est la grisaille qui l’emporte, les arbres frémissent au rythme des rafales de vent, les flaques d’eau parsèment les allées du parc.  Nous sommes dimanche, la ville semble déserte.
Comme entendu avec Bob, je laisse les clés de l’entrepôt dans la boîte aux lettres. C’est reparti. Fort William, est désormais à moins de 400 kilomètres, si tout va bien je serai au pied du Ben Nevis dans quatre jours.


Mais avant cela, je dois quitter Dumfries. Ma carte au 1/400000ème ne m’est pas d’une grande d’aide. Je tourne, reviens sur mes pas, n’avance guère. Un homme à vélo s’approche, celui-ci m’a visiblement vu aller et venir, le regard perdu dans une carte qui n’apporte aucune réponse. « Can I help you ? ». Oui, il peut ! Il fait régulièrement le trajet qui mène à Glasgow à vélo. En plus de m’indiquer la direction à prendre pour sortir de la ville, il me conseille pour la suite du parcours. Ma carte Michelin, achetée il y a quelques semaines, n’est semble-t-il plus à jour. Une route n’y figurant pas va m’éviter un long détour. Décidément, ces premiers kilomètres parcourus en Ecosse sont assez incroyablement riches, fait de rencontres aussi fortuites que précieuses.


Le reste de la journée est assez pénible. J’évolue en parallèle de l’autoroute qui rejoint Glagow, le brouhaha est incessant. Comme si cela ne suffisait pas, un vent puissant souffle toute la journée. Je suis obligé de pédaler, même dans les descentes, sous peine de m’arrêter. La prise au vent de mon vélo, équipé des sacoches, est forte et ce vent, sans aucun doute patriote, tente de repousser l’assaillant, moi, aux portes de l’Ecosse. Je sers les dents, m’agace souvent, mais avance implacablement vers le nord.
De temps à autre, mon itinéraire s’écarte de l’autoroute, tout devient alors plus calme, plus beau.


Peu avant Glasgow, je m’éloigne de l’agitation. Ici, il faut peu d’efforts pour retrouver la campagne, ses chemins étroits et sinueux, l’odeur de la terre. Il est temps pour moi d’installer le bivouac, cette fois-ci dans un champ fraichement ensilé. Un peu plus tard, les rayons du soleil transpercent encore la toile de la tente quand je glisse dans mon duvet. Qu’importe cette clarté céleste, la fatigue m’emporte.


Au coeur de Dumfries (Dùn Phris), vue sur la Nith
Au coeur de Dumfries (Dùn Phris), vue sur la Nith
Dumfries
Dumfries
Oeuvre artistique, une sorte de nacelle, hommage à l'industrie Toulousaine..?
Oeuvre artistique, une sorte de nacelle, hommage à l'industrie Toulousaine..?
The NORTH, une certitude je suis dans la bonne direction!
The NORTH, une certitude je suis dans la bonne direction!
On the telegraph road
On the telegraph road
Bonne nuit!
Bonne nuit!
Commentaires